Taux de transaminases élevé : causes et traitement

Un taux de transaminases élevé ne provoque généralement aucun symptôme. Habituellement, cette maladie n'est découverte que lors d'un examen de routine.
Taux de transaminases élevé : causes et traitement

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Les transaminases sont des enzymes produites dans différentes parties du corps, en particulier dans le foie. Un taux de transaminases élevé signifie qu’un processus inflammatoire est en cours dans le foie.

L’inflammation du foie implique la destruction des cellules hépatiques responsables de la libération de ces enzymes dans le sang. En règle générale, les transaminases élevées sont détectées par des tests biochimiques de routine.

Le processus inflammatoire dans le foie est causé par diverses causes : virus, maladies infectieuses, maladies auto-immunes ou ischémiques, effets secondaires de certains médicaments ou excès de graisse dans le foie.

Transaminases et santé

La fonction principale des transaminases est d’aider à la production de divers acides aminés. Comme dit précédemment, un taux de transaminases élevé indique une inflammation dans le foie.

Cependant, comme le montrent certaines études, un taux de transaminases élevé peut également être dû à une insuffisance cardiaque ou à des maladies rhumatismales. Quoi qu’il en soit, c’est un fait auquel il faut prêter attention.

Les transaminases sont connues sous les acronymes AST (GOT ou TGO) et ALT (GPT ou TGP). Dans la plupart des cas, le patient ne présente aucun symptôme.

Le problème n’est pas détecté jusqu’à ce qu’un test de laboratoire révèle un taux élevé. Par ailleurs, certaines maladies du foie surviennent sans élever le taux de transaminase.

Taux de transaminases élevé

Un taux de transaminases est élevé lorsque les valeurs d’ALT (alanine aminotransférase) et d’AST (aspartate aminotransférase) sont élevées. Ces deux enzymes sont le principal indicateur des dommages au foie.

On le sait, le foie est le laboratoire de l’organisme. Là, les acides aminés sont synthétisés et décomposés, ce qui permet de stocker de l’énergie. Si le foie est endommagé, la membrane de ses cellules (les hépatocytes) devient plus perméable.

Dans ces conditions, les hépatocytes laissent passer les transaminases dans le sérum, qui est la partie non cellulaire du sang. Une valeur élevée de ces enzymes hépatiques est donc le signe direct d’un dysfonctionnement dans le foie.

Des transaminases élevées peuvent indiquer un problème au foie.

Les causes des transaminases élevées

De nombreux facteurs peuvent entraîner une élévation du taux de transaminases. Parfois, un simple processus grippal fait augmenter le taux de ces enzymes, bien que de manière transitoire.

Tout cela doit être évalué en détail par le médecin. Les principales causes pour lesquelles la valeur des transaminases est élevée sont les suivantes :

  • Hépatite B ou C. Elles sont causées par un virus. Ces formes d’hépatite deviennent souvent chroniques.
  • Stéatose hépatique. C’est ce qu’on appelle communément la « stéatose hépatique ». Cela signifie qu’il y a une grande accumulation de triglycérides dans le foie.
  • Mononucléose infectieuse. Cette maladie est causée par le virus d’Epstein-Barr (EBV), de la famille des herpes-viridae.
  • Hémochromatose. Ce terme désigne une accumulation excessive de fer dans l’organisme.
  • Hépatite médicamenteuse chronique due à certains médicament).
  • Alcoolisme.
  • Autres facteurs. Principalement : cytomégalovirus, maladie de Wilson, calculs biliaires, infarctus du myocarde, anémie hémolytique, maladies pancréatiques et maladies systémiques.
Des transaminases élevées peuvent être causées par l'alcoolisme.

Le traitement

Un taux de transaminases élevé est dû à une maladie déclenchante ou à un facteur extérieur lié au mode de vie. Dans le premier cas, le traitement adéquat de la maladie doit permettre une diminution progressive du taux de transaminases.

En revanche, si l’élévation du taux de transaminases est due au mode de vie, des mesures doivent être prises à cet égard. Votre médecin vous recommandera probablement de suivre ces directives :

  • Alimentation équilibrée. Evitez principalement les aliments transformés ou gras. L’obésité doit être évitée à tout prix.
  • Évitez l’excès de sucre et de sel dans les aliments.
  • Restez bien hydraté pour aider le foie à éliminer les graisses. Buvez de l’eau régulièrement.
  • Évitez la consommation de boissons alcoolisées.
  • Augmentez votre consommation de légumes et de fruits.
  • Faites cuire les aliments à la vapeur, grillés, bouillis ou cuits au four.
  • Effectuez régulièrement des exercices modérés.

Si l’inflammation du foie est causée par un médicament, il faut consulter un médecin pour voir s’il est possible de le remplacer par un autre qui ne génère pas cet effet secondaire. Dans tous les cas, vous devez toujours suivre les recommandations du médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 aliments pour nettoyer le foie naturellement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 aliments pour nettoyer le foie naturellement

Le foie est un organe vital pour notre santé et c'est pourquoi nous devons le protéger de certains facteurs qui le mettent en danger.



  • Ambrosy, A. P., Gheorghiade, M., Bubenek, S., Vinereanu, D., Vaduganathan, M., Macarie, C., & Chioncel, O. (2013). The predictive value of transaminases at admission in patients hospitalized for heart failure: findings from the RO-AHFS registry. European Heart Journal: Acute Cardiovascular Care, 2(2), 99–108. Available at: https://doi.org/10.1177/2048872612474906. Accessed 01/05/2020.
  • De Luis, D. A., Aller, R., Izaola, O., González Sagrado, M., & Conde, R. (2010). Efecto de dos dietas hipocalóricas en los niveles de transaminasas y resistencia a la insulina en pacientes obesos con hígado graso no alcohólico. Nutrición Hospitalaria25(5), 730-735. Available at: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112010000500008. Accessed 01/05/2020.
  • i Mingall, S. A. (2000). Un paciente con hipertransaminasemia prolongada. Medicina integral: Medicina preventiva y asistencial en atención primaria de la salud36(4), 129-136. Available at: https://www.elsevier.es/es-revista-medicina-integral-63-articulo-un-paciente-con-hipertransaminasemia-prolongada-10022202. Accessed 01/05/2020.
  • Iwamoto, M., Yagi, K., Yazumi, K., Komine, A., Shirouchi, B., & Sato, M. (2013). Eating a healthy lunch improves serum alanine aminotransferase activity. Lipids in Health and Disease, 12(1). Available at: https://doi.org/10.1186/1476-511x-12-134. Accessed 01/05/2020.
  • Martín, M. G., & Molina, A. Z. (2010). Transaminasas: Valoración y significación clínica. Protocolos diagnóstico-terapéuticos de Gastroenterología, Hepatología y Nutrición Pediátrica SEGHNP-AEP, 267-275. Available at: https://www.aeped.es/sites/default/files/documentos/transaminasas.pdf. Accessed 01/05/2020.
  • MedlinePlus (2019). Examen de sangre de alanina transaminasa (ALT). Available at: https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/003473.htm. Accessed 01/05/2020.
  • Rudat, J., Brucher, B. R., & Syldatk, C. (2012). Transaminases for the synthesis of enantiopure beta-amino acids. AMB Express, 2(1), 11. Available at: https://doi.org/10.1186/2191-0855-2-11. Accessed 01/05/2020.
  • Verslype, C. (2004). Evaluation of abnormal liver-enzyme results in asympto-matic patients. Acta Clinica Belgica, 59(5), 285–289. Available at: https://doi.org/10.1179/acb.2004.042. Accessed 01/05/2020.
  • Bruguera, M. (2017). Guía práctica para el examen del paciente adulto con hipertransaminasemia asintomática. Gastroenterología Y Hepatología40(2), 99-106. doi: 10.1016/j.gastrohep.2016.03.001

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.