Taux élevé de monocytes dans le sang : symptômes et traitements

5 mars 2020
Bien que les infections soient la cause la plus fréquente d'un taux élevé de monocytes dans le sang, cela peut également survenir dans le cadre d'un processus cancéreux ou inflammatoire.

Notre sang contient beaucoup plus de types de cellules et de substances que ce que l’on connaît généralement, comme les globules rouges. Les monocytes en sont un bon exemple. Il s’agit de cellules qui circulent dans notre sang, qui proviennent du système immunitaire et que l’on peut trouver en quantité élevée lors d’un test sanguin.

Les monocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et sont transportés avec le sang vers différents tissus. Une fois qu’ils atteignent les tissus, ils se transforment en macrophages et assurent leur fonction de défense. Ils sont chargés d’éliminer certains déchets et éléments dangereux pour notre corps.

En outre, ces cellules agissent également dans le processus d’inflammation. Les monocytes représentent entre 4 et 8 % du nombre total de cellules dans notre sang. Toutefois, leur concentration varie en fonction de l’âge, des infections ou de l’existence d’un processus inflammatoire actif.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi le taux de monocytes peut être élevé dans le sang et la pertinence de ce fait. Il s’agit d’un facteur essentiel à prendre en compte lors de la réalisation d’un test sanguin ou de la connaissance de l’état immunitaire d’une personne.

Pourquoi le taux des monocytes dans le sang augmente-t-il ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les monocytes sont des cellules qui font partie de notre système immunitaire. Ils sont impliqués dans des processus inflammatoires et infectieux. On dit que leur taux est élevé lorsque leur concentration dépasse 8 % des cellules sanguines.

Le fait que le taux des monocytes soit élevé n’entraîne pas nécessairement des symptômes. Cependant, ce qui va apparaître, ce sont les symptômes et les signes de la situation qui est à l’origine de cette augmentation. En résumé, on peut dire que les causes les plus fréquentes sont :

  • Infections, comme par exemple une personne atteinte de malaria. En réalité, les infections sont la cause la plus fréquente, même s’il s’agit d’infections transitoires
  • Maladies auto-immunes et inflammatoires. La plus fréquente est la polyarthrite rhumatoïde
  • Maladies du sang
  • Processus cancéreux tels que les leucémies et les lymphomes
Un échantillon de sang pour analyse de monocytes

Cet article peut aussi vous intéresser : A quelle fréquence faut-il faire une analyse de sang ?

Un taux élevé de monocytes en raison d’une infection

Il s’agit de la cause la plus courante. Le nombre de monocytes est élevé aussi bien dans le cas d’une simple infection, comme un simple rhume, que dans le cas d’une infection chronique. Par exemple dans le cas de la tuberculose. Le fait qu’ils soient élevés dans un test est donc très peu spécifique.

Maladies inflammatoires

Ces cellules peuvent également être un indicateur qu’il existe un processus inflammatoire quelque part dans notre corps. C’est le cas de la polyarthrite rhumatoïde.

La polyarthrite rhumatoïde est un trouble inflammatoire chronique qui affecte les articulations et provoque des douleurs et une perte de mobilité.

Hémopathie maligne

Les cellules sanguines peuvent également subir des processus néoplasiques. Cela signifie que différents types de cellules peuvent se développer de manière incontrôlée et augmenter leur concentration. Cela peut entraîner une augmentation du nombre de monocytes.

Du sang au microscope

Cet article peut aussi vous intéresser : La transfusion sanguine, en quoi consiste-t-elle ?

Comment détecter un taux élevé de monocytes dans le sang ?

Une analyse de sang complète montre généralement les proportions de toutes les cellules présentes dans le sang. C’est une méthode simple et efficace pour détecter cette condition.

Toutefois, comme nous l’avons indiqué ci-dessus, certaines données ne sont pas spécifiques et doivent être étudiées plus précisément.

En fonction du nombre de monocytes présents, il est plus probable que l’un ou l’autre processus soit impliqué. Par exemple, si les niveaux sont légèrement élevés, il s’agit le plus souvent d’une infection bénigne. D’autre part, des niveaux excessivement élevés peuvent indiquer une leucémie.

Le médecin sera chargé de tester la concentration en monocytes. Le cas échéant, il effectuera les explorations nécessaires pour trouver l’infection ou le processus inflammatoire, s’il y en a un.

Il est donc très important de savoir si d’autres symptômes accompagnent ce fait. Il n’existe pas de traitement pour les taux élevés de monocytes dans le sang, mais le traitement se base sur la résolution de la cause sous-jacente.

Toutefois, il convient également de noter que l’exercice peut être un moyen d’améliorer le nombre de monocytes. Il aide à réguler le fonctionnement de notre système immunitaire et agit comme une mesure anti-inflammatoire naturelle.

En conclusion, il est important de souligner qu’un taux de monocytes élevé est un signe très peu spécifique. Pour établir un diagnostic, il est indispensable de consulter un médecin. De plus, la plupart du temps, il n’est que la conséquence d’une infection bénigne et passagère.

 

  • ¿Qué significan los Monocitos altos? | ClinicPoint. (n.d.). Retrieved January 5, 2020, from https://www.clinicpoint.com/blog/316/que-son-monocitos-altos
  • Trastornos de los monocitos – Trastornos de la sangre – Manual MSD versión para público general. (n.d.). Retrieved January 5, 2020, from https://www.msdmanuals.com/es-es/hogar/trastornos-de-la-sangre/trastornos-de-los-glóbulos-blancos-leucocitos/trastornos-de-los-monocitos
  • Monocitos: valores en sangre y su significado – Terapias del mar. (n.d.). Retrieved January 5, 2020, from https://www.fundacionrenequinton.org/blog/monocitos-valores-en-sangre-y-su-significado/?utm_campaign=RB+-+DSA+Anuncios+dinámicos+Fundación&utm_medium=ppc&utm_source=adwords&utm_term=&hsa_src=g&hsa_cam=1384904843&hsa_acc=6642924368&hsa_tgt=dsa-443672085288&hsa_kw=&hsa_mt=b&hsa_net=adwords&hsa_ad=331720786032&hsa_grp=56800720458&hsa_ver=3&gclid=Cj0KCQiAr8bwBRD4ARIsAHa4YyI0lq_Y1rHbDKoPZ51qkAy9I6V9Oe_r4RZAU8No_VNdl1QN8zpBjIcaAgJQEALw_wcB