Terbutaline : à quoi sert-elle ?

26 février 2020
La terbutaline est un médicament largement utilisé pour traiter l'asthme. Comme tous les médicaments sur le marché, il n'est pas exempté de produire une série d'effets indésirables qui doivent être pris en compte lors de l'administration de ce médicament. Une mauvaise utilisation peut avoir de graves conséquences sur la santé.

La terbutaline est un bronchodilatateur qui appartient au groupe des agonistes des récepteurs adrénergiques β2

Pour cette raison, la terbutaline est principalement indiquée dans le traitement à court terme de l’asthme. Cependant, on l’utilise aussi pour combattre d’autres maladies, telles que celles qui obstruent les poumons, comme l’emphysème et la bronchite chronique.

La FDA a autorisé l’utilisation de la terbutaline chez les enfants de tous âges parce qu’elle existe sous forme liquide pour administration en nébulisation par aérosol.

Par curiosité, c’est un médicament qui peut être testé positif lors de contrôles antidopage. De plus, elle peut également provoquer des arythmies cardiaques, comme la fibrillation auriculaire, la tachycardie supraventriculaire et les extrasystoles. Toutefois, nous examinerons ses effets néfastes plus en détail dans la suite de cet article.

Comment l’asthme se déclenche-t-il ?

Une personne asthmatique se soignant avec de la Terbutaline

Il est important de connaître, bien que d’une manière générale, la pathologie principale pour laquelle la terbutaline est indiquée. De cette façon, il sera possible de mieux comprendre le mécanisme d’action et les caractéristiques du médicament.

En ce sens, l’asthme est une maladie des voies respiratoires supérieures. Au cours de cet état, les bronches se rétrécissent et s’enflamment. Par conséquent, le patient a des difficultés à respirer. Il peut avoir une respiration sifflante, tousser ou manquer gravement d’oxygène.

Les causes de cette maladie ne sont pas clairement identifiées. Les experts s’entendent pour dire que des facteurs environnementaux et génétiques sont susceptibles d’être impliqués dans le développement de cette maladie.

De plus, l’exposition à un certain nombre de facteurs aggrave l’asthme. Cependant, ces déclencheurs varient d’une personne à l’autre, tout comme la gravité des symptômes. Les irritants et les déclencheurs les plus courants sont les suivants :

  • Pollen, acariens et poils d’animaux
  • Sport
  • Air froid
  • Stress et anxiété
  • Certains aliments et médicaments

Découvrez : 8 conseils pour le traitement et le contrôle de l’asthme

Comment la terbutaline affecte-t-elle le corps ?

Comme mentionné ci-dessus, la terbutaline est un agoniste des récepteurs adrénergiques β2, avec des effets négligeables sur les récepteurs α.

L’activation des récepteurs β2 déclenche, entre autres actions, une bronchodilatation. Comme le poumon contient un grand nombre de ces récepteurs, la terbutaline produit une bronchodilatation puissante qui justifie son indication pour les épisodes d’asthme.

D’autre part, il est important de garder à l’esprit que ce médicament peut déclencher une tolérance chez le patient qui l’utilise. Il a été démontré dans des essais cliniques que l’utilisation continue des agonistes β2 pendant une période de 12 mois ou plus peut accélérer la détérioration du système respiratoire chez les patients asthmatiques.

D’autre part, la terbutaline a également des effets sur le cœur, car le cœur a également de nombreux récepteurs β2 Pour cette raison, ce médicament, comme tous les agonistes β2, est cardiostimulant. Cependant, la terbutaline est un médicament spécifiquement utilisé pour tenter d’inverser les crises récurrentes d’asthme bronchique et de bronchospasme aigu.

Voir aussi : Pourquoi suis-je allergique à quelque chose ? Quels sont les symptômes d’une allergie ?

Effets indésirables de la terbutaline

La coupe d'une trachée malade à soigner avec de la Terbutaline

Comme tous les médicaments sur le marché, la terbutaline n’est pas exempte d’un certain nombre d’effets indésirables qui doivent être pris en compte lors de son administration.

Une mauvaise utilisation peut avoir de graves conséquences sur la santé. Par conséquent, vous devez toujours suivre les instructions qui vous sont données à la fois par le médecin et par le pharmacien et toujours leur parler de tout inconfort que vous ressentez dès le début du traitement avec ce médicament.

En ce qui concerne les effets indésirables que le traitement des agonistes β2 déclenche généralement, comme c’est le cas de la terbutaline, nous pouvons mentionner que les plus courants sont :

  • Tremblements
  • Céphalée ou mal de tête
  • Étourdissement
  • Agitation
  • Tachycardie et palpitations
  • Crampes musculaires

D’autre part, un bronchospasme peut également survenir, bien que paradoxalement. Si cela se produit, il faut administrer un autre bronchodilatateur immédiatement.

Conclusion

La terbutaline est un médicament auquel on a largement recours pour traiter l’asthme. C’est un bronchodilatateur qui doit son efficacité à sa capacité à stimuler les récepteurs β2 situés dans les poumons.

Cependant, comme ces récepteurs se retrouvent également dans d’autres organes, la terbutaline peut aussi déclencher d’autres effets indésirables qui, bien qu’attendus, doivent être pris en compte au début du traitement avec ce médicament.

 

  • de Productos, F., & Shellshear ID, W. T. (1996). Asma en el adulto. Respir Med.
  • Piva, J. P., Amantea, S., Rosso, A., Zambonato, S., Maia, T. R., & Giugno, K. (1998). Terbutalina endovenosa em criancas. Jornal de Pediatria.
  • American Thoracic Society. (2005). Medicamentos utilizados para tratar la EPOC. Am J Respir Crit Care Med.