Thé à la menthe poivrée : indications, contre-indications et préparation

Le thé à la menthe poivrée est l'une des boissons les plus utilisées pour calmer les inconforts digestifs et divers types de douleurs. Savez-vous comment le préparer ? Découvrez-le ici !
Thé à la menthe poivrée : indications, contre-indications et préparation
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le thé à la menthe poivrée est la boisson à base de feuilles de Mentha spicata, l’un des types de menthe. En médecine traditionnelle, c’est un remède digestif bien connu, car sa consommation est associée au soulagement des nausées, des indigestions, des brûlures d’estomac et des gonflements abdominaux. En plus de cela, d’autres avantages intéressants lui sont attribués.

Comme l’indique une recherche partagée sur Journal of Ethnopharmacology, la plante et ses extraits ont un potentiel antimicrobien, hépatoprotecteur, antioxydant et anti-inflammatoire. Cela est notamment lié à leur teneur en acides phénoliques, flavonoïdes et lignanes. Voulez-vous en savoir plus ?

Les indications du thé à la menthe poivrée

En médecine traditionnelle, le thé à la menthe poivrée est utilisé depuis l’Antiquité comme complément pour favoriser le bien-être physique et mental. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’un traitement de premier choix contre les maladies, son apport est utile lorsqu’il s’agit de calmer certains symptômes. Examinons de plus près ses principales utilisations.

Santé digestive

Comme nous l’avons mentionné, l’une des principales utilisations du thé à la menthe est liée à la santé digestive. Pour être plus précis, cette boisson aide à améliorer la digestion et à réduire certains symptômes, tels que les nausées, les vomissements et les gaz.

L’un de ses principaux composés, la (-)-carvone, a été associé à ces effets. Selon une étude, cette substance inhibe les contractions musculaires du tube digestif et, par conséquent, exerce un effet antispasmodique.

D’autres recherches montrent que la plante possède des qualités antiparasitaires, antimicrobiennes et anti-inflammatoires, qui aident également à prévenir les troubles gastro-intestinaux.

Vomissements à traiter avec du thé à la menthe poivrée.
Le thé à la menthe trouve sert notamment à soulager les inconforts digestifs.



Source d’antioxydants

La consommation d’antioxydants joue un rôle important dans la prévention des dommages cellulaires causés par les radicaux libres.Cela est lié à la prévention des maladies chroniques et du vieillissement prématuré. Saviez-vous que le thé à la menthe poivrée est une source d’antioxydants ?

Comme détaillé dans un article de la revue Molécules, il concentre de l’acide rosmarinique, des flavones et des flavanones (limonène et menthol). C’est une source intéressante de vitamine C, car chaque portion de 11 grammes fournit environ 2 % de l’apport quotidien recommandé de ce nutriment.

Équilibre hormonal

Bien que les troubles hormonaux doivent être pris en charge par le médecin ou le gynécologue, la consommation de thé à la menthe poivrée peut être un bon complément. Une étude publiée par Phytotherapy Research associe la consommation de cette boisson à des effets anti-androgènes.

De plus, tout indique qu’il stimule la libération des hormones lutéinisantes (LH), de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et de l’estradiol, nécessaires au processus d’ovulation. Des résultats similaires ont été présentés par d’autres recherches, qui ont associé la consommation de ce thé à des avantages chez les patientes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Mémoire

Les substances présentes dans le thé à la menthe poivrée, telles que l’acide carnosique ou l’acide rosmarinique, sont liées à des effets bénéfiques sur l’apprentissage et la mémoire. Cela est détaillé dans une étude partagée sur Physiology & Behavior , qui a également déterminé que ces antioxydants protègent le cerveau contre le stress oxydatif.

Infections bactériennes

Il est courant de trouver des produits de soins bucco-dentaires contenant de la menthe verte. La raison ? Non seulement elle rafraîchit l’haleine, mais elle possède des propriétés antibactériennes qui favorisent la santé des dents et des gencives. Le thé est souvent utilisé comme rinçage pour compléter les habitudes de nettoyage buccal.

D’autre part, il est utilisé pour désinfecter les aliments, car des preuves indiquent qu’il aide à combattre les bactéries qui causent des intoxications alimentaires, telles que E. coli et Listeria.

Contrôle des niveaux de glucose

Le thé à la menthe poivrée est une boisson adaptée aux personnes atteintes de diabète. Bien que d’autres études soient nécessaires sur ses propriétés, pour l’instant les preuves indiquent qu’il favorise le contrôle de l’hyperglycémie.

Soulagement du stress

Boire du thé à la menthe poivrée peut induire une relaxation en période de stress. Dans la recherche animale, des extraits de cette plante ont montré des effets positifs sur la réduction de l’anxiété et des problèmes de sommeil.

On pense que sa teneur en menthol interagit avec les récepteurs GABA dans le cerveau, réduisant ainsi l’activité nerveuse.

Douleur arthritique

Les propriétés analgésiques du thé à la menthe poivrée sont utilisées comme adjuvants pour réduire la douleur causée par l’arthrite. À ce sujet, une étude publiée sur Journal of Medicinal Food a rapporté que la consommation de cette boisson, à raison de 2 fois par jour, réduisait la raideur, l’incapacité physique et la douleur chez les patients souffrant d’arthrite du genou.

Tension artérielle

La (-)-carvone présente dans la menthe poivrée a été associée à l’abaissement de l’hypertension artérielle. On dit même qu’elle a une plus grande capacité à réduire les contractions des vaisseaux sanguins que le médicament vérapamil. Pour l’instant, plus de preuves sont nécessaires.

Contre-indications et effets secondaires possibles

De manière générale, le thé à la menthe poivrée est bien toléré par la plupart des adultes en bonne santé. Cependant, sa consommation doit être modérée et ponctuelle.

Dans tous les cas, il existe certains cas dans lesquels sa consommation est contre-indiquée :

  • Grossesse et allaitement
  • Maladies rénales
  • Pathologies hépatiques
  • Enfants de moins de 5 ans
  • Patients ayant des antécédents d’allergie à la menthe
  • Personnes sous traitement avec des médicaments pour le foie ou des médicaments sédatifs
Thé à la menthe poivrée.
La menthe poivrée est de la menthe. En tant que telle, elle peut être cultivée à la maison.

Comment préparer le thé à la menthe poivrée ?

La préparation de ce thé est assez simple. Vous pouvez avoir recours à des sachets préparés ou à des feuilles en vrac.

En général, il est acceptable de consommer 2 ou 3 tasses par jour.

Ingrédients

  • 500 millilitres d’eau
  • 30 grammes de feuilles de menthe

Instructions

  1. Pour commencer, portez l’eau à ébullition. Une fois à ébullition, retirez du feu et ajoutez les feuilles de menthe.
  2. Couvrez la boisson et laissez reposer pendant environ 10 minutes.
  3. Passez-le ensuite dans une passoire et consommez-le.



Que faut-il retenir sur thé à la menthe poivrée ?

Le thé préparé avec des feuilles de menthe peut être utilisé pour compléter les aliments. C’est une boisson peu calorique qui favorise la digestion et soulage certains maux.

Cependant, il ne devrait pas être une option de premier choix lors du traitement de maladies. Si vous souffrez d’un problème de santé, vous devez consulter en priorité votre médecin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Akdoğan M, Tamer M. N, et al. (2007). Effect of spearmint (Mentha spicata Labiatae) teas on androgen levels in women with hirsutism. Phytotherapy Research. 21 (5): 444-7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17310494/
  • Babaeian M, Naseri M. (2015). Herbal remedies for functional dyspepsia and tradicional iranian medicine. Iranian Red Crescent Medical Journal. 17 (11): e20741. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4698144/
  • Bayani, M., Ahmadi-Hamedani, M., & Jebelli Javan, A. (2017). Study of Hypoglycemic, Hypocholesterolemic and Antioxidant Activities of Iranian Mentha Spicata Leaves Aqueous Extract in Diabetic Rats. Iranian journal of pharmaceutical research : IJPR16(Suppl), 75–82. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5963648/
  • Caro D. C, Rivera D. E, et al. (2018). Pharmacological Evaluation of Mentha spicata L. and Plantago major L, Medicinal Plants Used to Treat Anxiety and Insomnia in Colombian Caribbean Coast. Evidence Based Complementary and Alternative Medicine. 7; 2018:5921514. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30158996/
  • Connelly A. E, Tucker A. J, et al. (2014). High-rosmarinic acid spearmint tea in the management of knee osteoarthritis symptoms. Journal of Medicinal Food. 17 (12): 1361-7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25058311/
  • Farid O, El Haidani A, et al. (2018). Antidiabetic Effect of Spearmint in Streptozotocin-Induced Diabetic Rats. Endocrine Metabolic & Immune Disorder Drug Targets. 18 (6): 581-589. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29769013/
  • Farr S. A, Niehoff M. L, et al. (2016). Effect of botanical extracts containing carnosic acid or rosmarinic acid on learning and memory in SAMP8 mice. Physiological Behaviour. 165: 328-38. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27527000/
  • Hanafy, D. M., Burrows, G. E., Prenzler, P. D., & Hill, R. A. (2020). Potential Role of Phenolic Extracts of Mentha in Managing Oxidative Stress and Alzheimer’s Disease. Antioxidants (Basel, Switzerland)9(7), 631. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7402171/
  • Herrlinger, K. A., Nieman, K. M., Sanoshy, K. D., Fonseca, B. A., Lasrado, J. A., Schild, A. L., Maki, K. C., Wesnes, K. A., & Ceddia, M. A. (2018). Spearmint Extract Improves Working Memory in Men and Women with Age-Associated Memory Impairment. Journal of alternative and complementary medicine (New York, N.Y.)24(1), 37–47. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5779242/
  • Kennedy, D., Okello, E., Chazot, P., Howes, M. J., Ohiomokhare, S., Jackson, P., … & Wightman, E. (2018). Volatile terpenes and brain function: investigation of the cognitive and mood effects of Mentha× Piperita L. essential oil with in vitro properties relevant to central nervous system function. Nutrients10(8), 1029. https://www.mdpi.com/2072-6643/10/8/1029
  • Mahboubi M. (2021). Mentha spicata L. essential oil, phytochemistry and its effectiveness in flatulence. Journal of Traditional and Complementary Medicine. 11 (2): 75-81. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7936090/
  • Medline Plus. (2022). Spearmint. Biblioteca Nacional de Medicina de Estados Unidos. Consultado el 21 de febrero de 2023. https://medlineplus.gov/druginfo/natural/845.html#Safety
  • Pytko-Polonczyk J, Stawarz-Janeczek M, et al. (2021). Antioxidant-rich natural raw materials in the prevention and treatment of selected oral cavity and periodontal diseases. Antioxidants. 10 (11): 1848. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8614929/
  • Sadeghi Ataabadi, M., Alaee, S., Bagheri, M. J., & Bahmanpoor, S. (2017). Role of Essential Oil of Mentha Spicata (Spearmint) in Addressing Reverse Hormonal and Folliculogenesis Disturbances in a Polycystic Ovarian Syndrome in a Rat Model. Advanced pharmaceutical bulletin7(4), 651–654. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5788221/
  • Shahbazi Y. (2015). Chemical Composition and In Vitro Antibacterial Activity of Mentha spicata essential oil against common food-borne pathogenic bacteria. Journal of Pathogens. 2015: 2015:916305. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26351584/
  • Souza F. V, da Rocha M. B, et al. (2013). (-)-Carvone: antispasmodic effect and mode of action. Fitoterapia. 85 : 20-4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23103297/
  • Watt E. E, Betts B. A, et al. (2008). Menthol shares general anesthetic activity and sites of action on the GABA(A) receptor with the intravenous agent, propofol. European Journal of Pharmacology. 590 (1-3): 120-6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18593637/
  • Wu Z, Tan B, et al. (2019). Chemical composition and antioxidant properties of essential oils from peppermint, native spearmint and scotch spearmint. Antioxidants. 24 (15): 2825. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6696458/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.