
Le glucagon est une hormone qui est synthétisée naturellement dans le corps, en particulier dans un organe appelé le pancréas.…
Une luxation de la rotule est généralement la conséquence d'un changement soudain de direction de la jambe, les pieds au sol. Découvrez-en plus ici.
Lorsque l’os du genou sort de son emplacement, on parle d’une luxation de la rotule. Les causes à l’origine de cette luxation peuvent être une chute, un coup sur le genou ou un mouvement de rotation ou de torsion du genou.
Généralement, la luxation de la rotule affecte la partie externe de la jambe. Il est plus probable que cette lésion se produise pendant la pratique d’une activité sportive.
La rotule est un petit os triangulaire recouvert de cartilage. Cet os est situé dans la partie frontale du genou et est relié au tendon du quadriceps et au ligament rotulien.
Une luxation de la rotule est généralement la conséquence d’un changement soudain de direction de la jambe, les pieds au sol. Néanmoins, une lésion au niveau du genou peut également provoquer une luxation de la rotule.
Par ailleurs, une luxation de la rotule est presque toujours due à une anomalie ou à une caractéristique biomécanique qui prédispose à souffrir facilement de cette lésion.
Cette lésion fait que l’articulation perd en stabilité et les chutes sont alors possibles. La personne affectée ressent également une douleur intense et ne sera pas capable de plier le genou. Le déplacement est visible et le genou semble déformé.
Si la luxation de la rotule est la conséquence d’un traumatisme direct, il est possible que tous les éléments de fixation se brisent, y compris la capsule articulaire.
De nombreux facteurs augmentent le risque de souffrir un jour d’une luxation de la rotule. Parmi ces facteurs figurent une taille haute, le surpoids ou le fait d’avoir déjà souffert d’une luxation de la rotule ou d’une lésion au niveau du genou.
En plus de ces facteurs, il faut prendre en compte le fait que certaines caractéristiques physiques augmentent également le risque de souffrir d’une luxation de la rotule.
Cet article peut également vous intéresser : Comment soulager une tendinite avec des solutions naturelles très efficaces
Pour établir le diagnostic d’une luxation de la rotule, le médecin doit palper le genou, tenter de le plier le genou et le faire bouger dans différentes directions. Le recours aux radiographies, à la résonance magnétique (RM) ou à une tomographie assistée par ordinateur permet de voir des images de la luxation de la rotule et de toute autre lésion du genou.
En ce qui concerne les symptômes d’une luxation de la rotule, généralement, ce sont les suivants :
Cet article peut également vous intéresser : Quelques différences entre l’arthrose, l’arthrite et l’ostéoporose à connaître
Pour soulager les symptômes d’une luxation de la rotule, il est recommandé d’adopter les mesures ci-dessous :
Dans certains cas, il n’est pas possible de prévenir une luxation de la rotule, notamment si certaines caractéristiques physiques font que nous sommes plus enclins à souffrir d’une telle lésion. Néanmoins, la pratique de certains exercices en ayant recours à des techniques appropriées nous permettra d’avoir des genoux forts et flexibles.