Traitements naturels contre les maux de dents

Le mal de dents est un inconfort insupportable. Pour y faire face au mieux, il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à le réduire.
Traitements naturels contre les maux de dents

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Cet inconfort est l’un des plus intenses que l’on puisse subir. Ceux qui l’ont vécu savent que c’est insupportable sans analgésique. Pour cette raison, il convient de connaître quelques remèdes naturels pour soulager les maux de dents.

Les maux de dents peuvent être causés par la présence de caries, la détérioration de la pièce dentaire ou même un problème à la mâchoire. Alors, dans cet article, on vous dit quels sont les alliés maison pour réduire ce mal.

Remèdes naturels pour soulager les maux de dents

Quand une dent fait mal, on ne sait pas trop quoi faire. Certaines personnes redoutent d’aller chez le dentiste ; cependant, si la douleur persiste, il faut consulter un spécialiste. De même, pour réduire les symptômes à l’avance, nous recommandons les remèdes maison suivants.

1. Le persil, un des remèdes naturels pour soulager les maux de dents

N’hésitez pas à disposer quelques branches de persil frais en cuisine. Ils serviront à donner de la saveur et de l’arôme aux aliments, mais aussi à tenter de soulager les maux de dents tout en respectant les croyances populaires de la méthode.

Lors de la mastication des feuilles de cette plante, une substance relaxante pour les gencives et les dents sera libérée. De plus, selon des travaux menés à l’Université catholique de Los Angeles de Chimbote, il génère des endorphines (une hormone qui réduit la douleur).

2. Peroxyde d’hydrogène

C’est l’un des éléments essentiels de la trousse de premiers soins. En ce sens, on dit que le peroxyde à 3 % est un remède populaire bien connu qui désinfecte et réduit l’inflammation.

  • Mélanger avec de l’eau à parts égales pour réduire son goût amer.
  • Faites des gargarismes avec ce liquide.

N’oubliez pas de faire preuve de prudence si vous comptez suivre ces recommandations. Son application continue peut être préjudiciable s’il n’y a pas de contrôle expert.

3. Thé noir

Une fois l’infusion préparée, ne jetez pas le sachet à la poubelle. Il peut servir de remède maison contre les maux de dents.

thé noir (2)

L’acide tannique de cette plante a des effets analgésiques et anti-inflammatoires, c’est pourquoi elle agit si bien dans les processus infectieux. En outre, des chercheurs de l’Université des sciences médicales de Kermanshah vantent ses propriétés antimicrobiennes pour réduire la plaque et diminuer les bactéries.

4. L’ail, un des remèdes naturels pour soulager les maux de dents

C’est l’un des aliments qui a eu les utilisations les plus populaires au fil des ans. En ce sens, ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires seraient utilisées pour calmer les maux de dents.

Cependant, il faut être prudent et consulter avant son utilisation puisque des risques liés à cette pratique ont été constatés. Un cas clinique publié par le Primary Dental Magazine a recueilli une brûlure produite sur le visage qui met en garde contre le danger de suivre cette méthode. Pour cette raison, il est déconseillé de suivre ce remède à cet effet.

5. Clous de girofle

Le clou de girofle a un composé principal appelé “eugénol”. Cette substance est analgésique, antibactérienne et anti-inflammatoire. Dans cet aspect, il a été utilisé pour calmer les maux de dents.

En plus d’en appliquer sur la dent affectée, son huile essentielle peut également être utilisée. A l’aide d’un coton, on l’applique sur la partie douloureuse.

Clou de girofle

Cependant, comme pour l’ail, cette méthode à forte concentration est capable de produire des réactions allergiques. Par conséquent, suivez les directives d’un spécialiste si vous souhaitez le mettre en pratique.

6. Glace

Lorsque la dent est enflée à cause d’une infection ou d’une blessure, l’application de glace (comme pour d’autres affections) est une bonne idée pour réduire l’enflure et la douleur. Ce remède maison ne soulage que les symptômes avant de consulter le dentiste.

7. L’eau salée

Rincer ou essuyer avec de l’eau tiède salée est une bonne façon naturelle de se nettoyer la bouche. Dans ce sens, une étude publiée par le Journal of the Indian Society of Pedodontics and Preventive Dentistry a conclu que cette habitude prévient l’accumulation de plaque.

De plus, cet ancien conseil a également été suivi pour réduire l’infection et l’inflammation.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml).
  • 1 cuillère à soupe de sel (10 g).

Préparation

  • Faire chauffer l’eau, sans la faire bouillir.
  • Ajouter le sel et remuer avec une cuillère.
  • Faites des gargarismes en concentrant le liquide sur la dent affectée.
  • Recrachez l’eau et recommencez jusqu’à ce que vous ayez fini tout le verre.
  • Répétez plusieurs fois par jour.

8. Pomme de terre

Lorsqu’elle est crue, la pomme de terre libère du liquide. Selon les croyances populaires, cela a la capacité de réduire l’inflammation, de guérir et de détendre. Cependant, à ce jour, aucune preuve scientifique n’a été trouvée pour étayer cette affirmation.

pomme de terre crue

Si vous osez l’utiliser, suivez ces étapes :

  • Coupez une petite tranche. Ensuite, placez-le sur la gencive et la dent.
  • Quand elle sèche, retirez-la et mettez-en un autre.
  • Vous pouvez répéter cette méthode autant de fois que nécessaire.

9. Oignon

Une enquête menée en 2010 a révélé que l’oignon libérerait également des jus aux propriétés cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires.

  • Coupez un oignon en julienne et placez une petite tranche sur la dent affectée.
  • Mâcher avec vos dents est la clé pour le manipuler. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire le changement.

10. Camomille

Selon le médecin américain Sanjay Gupta , les fleurs de camomille contiennent des flavonoïdes. Par conséquent, son thé convient à la cicatrisation des plaies et à la réduction de l’action bactérienne.

Préalablement mouillé, appliquez la poche de perfusion utilisée sur la dent atteinte ; ou se gargariser avec du thé chaud.

11. Le bicarbonate de soude, l’un des meilleurs remèdes naturels pour soulager les maux de dents

Un autre remède maison qui peut vous aider si vous avez mal aux dents est d’utiliser du bicarbonate de soude. Comme le montre l’étude suivante de 2019, il aide à éliminer le tartre; ce qui cause de nombreux problèmes dans les gencives et augmente la possibilité de souffrir de caries.

De plus, le pH du bicarbonate contrecarre la croissance bactérienne. Bien entendu, il ne faut pas abuser de cet élément puisqu’il devient abrasif pour l’émail des pièces dentaires.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml).
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (10 g).

Préparation

  • Faites chauffer l’eau et retirez-la avant qu’elle ne bout.
  • Ajouter le bicarbonate de soude et bien mélanger.
  • Massez cette préparation autour, permettant au liquide de pénétrer entre la gencive et la dent affectée.
  • Répétez la procédure plusieurs fois tout au long de la journée.

Efficacité des remèdes naturels pour soulager les maux de dents

Comme vous l’avez lu, il existe la possibilité de soulager les maux de dents avec des remèdes naturels comme ceux que nous venons de vous présenter.

Cependant, ceux-ci ne remplacent pas un traitement dentaire ou médical. Dès lors, pour éviter tout effet pervers, l’avis d’expert doit être prioritaire avant toute décision propre.

Une bonne prévention grâce à un bon brossage, au fil dentaire et à un suivi expert est le meilleur moyen d’éviter les complications.

Dans cette ligne, l’inconfort généré par ce problème peut avoir différentes causes. Ne faites pas l’impasse sur la douleur et allez chez le dentiste, votre santé dentaire vous remerciera d’arrêter cette douleur au plus vite.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment éliminer naturellement le tartre des dents ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment éliminer naturellement le tartre des dents ?

Le tartre est l'accumulation de nourriture et de débris sur la « frontière » entre les gencives et le dos des dents qui sont rugueux.



  • Rodríguez Reyes, O., García Cabrera, L., Bosch Núñez, A. I., & Inclán Acosta, A. (2013). Fisiopatología del dolor bucodental: una visión actualizada del tema. Medisan17(9), 5079-5085.
  • SC Rakesh Oswal, “Terapia herbal en odontología: una revisión”, I Jour Med Health Science , vol. 1, no. 1 de octubre de 2013.
  • Vásquez Romero, Jetsy Olivia (2018). Relación entre el tipo de automedicación para el manejo del dolor dental y el nivel socioeconómico-cultural de los pobladores del AAHH Santa Camila, centro poblado El Milagro, distrito Huanchaco – Trujillo 2016. Universidad Católica Los Ángeles de Chimbote.
  • Lujan Valencia, Sara Antonieta; Luján Urbiola, Eduardo; Meza Malaga, Joan Manuel. Efecto in vitro del polvo de ácido cítrico, papaína, hibiscus rosa-sinensi L. y bicarbonato de sodio en el reblandecimiento del cálculo supragingival. Arequipa, 2018. http://repositorio.uancv.edu.pe/handle/UANCV/2064.
  • Cohen, LA, Bonito, AJ, Akin, DR, Manski, RJ, Macek, MD, Edwards, RR y Cornelius, LJ (2009). Dolor de muelas: impacto conductual y estrategias de autocuidado. Atención especial en odontología, 29 (2), 85-95. https://doi.org/10.1111/j.1754-4505.2008.00068.x
  • Niroumand MC, Farzaei MH (2018). Una revisión sobre las plantas medicinales para el manejo del dolor de muelas en el Canon de medicina de Avicena : una revisión basada en la evidencia. Revista de Informes en Ciencias Farmacéuticas. http://www.jrpsjournal.com/article.asp?issn=2322-1232;year=2018;volume=7;issue=2;spage=197;epage=213;aulast=Niroumand;type=0#
  • Sisson, D. y Balmer, C. (2014). Una quemadura química de una cataplasma de ajo aplicada en la cara para tratar el dolor de muelas: informe de un caso. Primary Dental Journal, 3 (1), 28–29. https://doi.org/10.1308/205016814812136057
  • Sarrami, N., Pemberton, MN, Thornhill, MH, y Theaker, ED (2002). Reacciones adversas asociadas con el uso de eugenol en odontología. British Dental Journal, 193 (5), 257–259. https://doi.org/10.1038/sj.bdj.4801539
  • Aravinth V, Aswath Narayanan MB, Ramesh Kumar SG, Selvamary AL, Sujatha A. Comparative evaluation of salt water rinse with chlorhexidine against oral microbes: A school-based randomized controlled trial. J Indian Soc Pedod Prev Dent. 2017;35(4):319-326. doi:10.4103/JISPPD.JISPPD_299_16
  • KP Sampath Kumar , Debjit Bhowmik, Chiranjib, Biswajit y Pankaj Tiwari (2010). Allium cepa: una hierba medicinal tradicional y sus beneficios para la salud. Revista de Investigación Química y Farmacéutica (ISSN: 0975-7384).
  • Gupta (2010) Manzanilla: una medicina herbal del pasado con un futuro brillante (Revisión). Informes de medicina molecular, 3 (6). https://doi.org/10.3892/mmr.2010.377
  • Srivastava, JK y Gupta, S. (2009). Beneficios para la salud de la manzanilla en la población de edad avanzada. En Terapias complementarias y alternativas y la población que envejece (pp. 135-158). Elsevier https://doi.org/10.1016/b978-0-12-374228-5.00008-1