Trois conseils pour vous aider à faire face au cancer du sein

24 octobre 2020
Le taux de guérison du cancer du sein n'a cessé d'augmenter au cours des dernières décennies et la guérison est aujourd'hui atteinte dans la grande majorité des cas. C'est particulièrement vrai lorsque la maladie est détectée de manière précoce. Quels sont les meilleurs conseils pour vaincre le cancer du sein ?

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus répandus chez la femme dans le monde. C’est également l’un des types de cancer les plus étudiés. Les traitements pour le combattre sont de plus en plus efficaces. En effet, le taux de guérison du cancer du sein est proche de 90 % lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Mais comment faire face au cancer du sein et à une telle situation ?

Dans la pratique, aucune femme n’est prête à entendre ce genre de diagnostic. D’autant plus si l’on considère que moins d’un quart des femmes diagnostiquées d’un cancer du sein présentent un facteur de risque génétique ou autre.

Les conseils pour faire face au cancer du sein

Une femme malade.

La nouvelle arrive alors comme une coup terrible et déconcertant. L’impact peut avoir des retombées négatives sur la santé physique et psychologique de la femme. Au début, il est conseillé de rester calme.

Malgré la difficulté de faire face à un diagnostic de cancer du sein, à son traitement et à tout ce que la maladie implique, il existe quelques recommandations utiles pour aider les femmes qui sont dans cette situation à faire face.

Vous pourriez aussi être intéressé par : Que doit comprendre le régime alimentaire des patientes atteintes d’un cancer du sein ?

Rassembler le plus d’informations possible

L’une des choses qui déstabilise le plus une femme lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein est l’incertitude. C’est pourquoi il peut être très utile de pouvoir disposer d’un maximum d’informations sur votre état de santé, votre traitement et vos perspectives. Ainsi, cela vous aidera certainement à vous sentir un peu plus à l’aise face aux décisions que vous allez devoir prendre.

Il est important que vous trouviez un spécialiste qui vous écoutera et qui répondra à toutes vos préoccupations. Et ce, avec beaucoup de temps et de patience. Avant le rendez-vous, vous pouvez dresser une liste de questions sur le type de cancer dont vous êtes atteint, l’état d’avancement de votre maladie, les possibilités de traitement, vos chances de guérison, etc.

Il est conseillé de se rendre aux premiers rendez-vous avec un membre de la famille ou un ami. En effet, cela vous permettra de mieux comprendre et de vous souvenir de ce que le médecin vous aura dit. Une fois cette première étape franchie, la meilleure façon de faire face au cancer du sein est de faire entièrement confiance à l’équipe médicale. Remettez-vous en à eux en suivant leurs conseils à la lettre.

Rechercher un soutien psychologique et émotionnel pour faire face au cancer du sein

Les différents stades du cancer du sein.

Outre la confiance accordée aux spécialistes, il existe d’autres aspects importants qui aideront les femmes atteintes d’un cancer du sein à faire face à leur maladie. Parmi eux, il y a l’aide psychologique.

En effet, même si la patiente croit souvent qu’elle va bien et qu’elle peut faire face à tout ce qui lui arrive seule, tôt ou tard, elle risque de s’effondrer. L’aide d’un spécialiste est essentielle à ce moment-là. Mais aussi pendant toute la durée du traitement, et même après.

Le soutien des proches et, en général, de tout l’environnement familial, social et professionnel, est fondamental pour faire face au cancer du sein de la meilleure façon possible. Ces personnes fournissent en effet à la patiente une sorte de bouclier émotionnel protecteur qui lui sera très utile. Il est important que vous leur laissiez de la place pour qu’ils puissent prendre soin de vous et vous aimer.

Vous pourriez peut-être être intéressé par : 12 variables psychologiques qui influent sur le cancer

S’occuper et rester positif

Le processus de guérison du cancer du sein est souvent long et compliqué. Une attitude positive vous aidera à vous en sortir de la meilleure façon possible.

La médecine a fait beaucoup de chemin dans ce domaine. Aujourd’hui, les chances de guérison du cancer du sein sont très bonnes. Il est important de toujours garder à l’esprit que toute cette période difficile est un chemin vers la guérison et qu’après cela, vous serez de nouveau en bonne santé. Comme avant.

Il est également essentiel de garder sa tête occupée. La femme confrontée au cancer du sein doit être consciente que sa vie va bien au-delà de la maladie. Le cancer ne peut pas occuper toutes vos pensées. Pour cela, il est nécessaire d’aider l’esprit à penser à autre chose.

Le travail est sans aucun doute d’une grande aide. De plus, dans la mesure du possible, il convient de conserver sa routine quotidienne et de la préserver autant que possible. Il est également très utile de rechercher des passe-temps et des activités qui vous rendent heureuse.

Pendant le traitement, il y aura probablement des jours où vous vous sentirez épuisée et sans force. Vous n’aurez alors pas envie de faire quoi que ce soit. Mais il est essentiel de faire un effort pour trouver des activités qui vous donnent du plaisir afin de vous faire sentir que la maladie ne peut pas vous battre.

  • Asociación española contra el cáncer. 2014. Guía sobre el cáncer de mama. Extraído de: https://www.aecc.es/sites/default/files/migration/actualidad/publicaciones/documentos/cancer-mama-2014.pdf
  • Sociedad española de oncología. 2011. Hablemos del cáncer de mama. Extraído de: http://fecma.vinagrero.es/documentos/HABLEMOS_DE_CANCER_MAMA.pdf
  • REVISTA MEDICA DE COSTA RICA Y CENTROAMERICA LXXI. 2015. Oncología y cáncer de mama. Extraído de:http://www.binasss.sa.cr/revistas/rmcc/617/art20.pdf