Types de nez : quel est le vôtre ?

Il existe différents types de nez et chacun possède ses caractéristiques ainsi que son charme. Les connaissez-vous tous ? Ils sont nombreux et dépendent en grande partie du contexte géographique et culturel.
Types de nez : quel est le vôtre ?

Dernière mise à jour : 04 janvier, 2021

D’un point de vue esthétique, le milieu du visage est très important pour l’harmonie des traits. C’est pourquoi on considère que le visage dépend énormément des types de nez.

Bien évidemment, en dehors de l’esthétique, le nez nous permet de respirer, de percevoir les odeurs et sert également à soutenir les lunettes. Nous souhaitons vous parlez aujourd’hui des différents types de nez. Découvrez quel est le vôtre!

Différents types de nez

Le nez, comme faisant partie du visage, est différent et caractéristique de chaque individu. C’est pourquoi, on peut dire que, bien qu’ils soient tous différents, ils s’harmonisent toujours.

Par ailleurs, l’architecture anatomique est fondamentale : deux cavités pour l’entrée de l’air dans les narines, deux ailes qui recouvrent les narines, la cloison nasale et la pointe. Il s’agit des éléments qui déterminent la forme du nez.

Cependant, il existe des différences considérables entre un nez et un autre. Ils varient effectivement en fonction de la forme de la pointe, de la hauteur et de la largeur, de l’ouverture des narines, parmi d’autres aspects. A partir de là, il est possible de les classer en grands groupes selon leur forme générale.

Visage d'un nez de profil avec un nez aquilin.

“Les types de nez sont liés à l’origine géographique ainsi qu’aux groupes ethniques dans le monde.”

Lisez également : Tout ce que vous devez savoir sur la septoplastie

Nez plat

Le nez plat se caractérise par un pont court avec un certain affaissement. Les narines sont étendues des deux côtés. Et la pointe est également plate.

On le nomme ainsi parce que les personnes qui possèdent ce type de nez présentent, de profil, un aspect creusé ou aplati. Autrement dit, l’appendice nasal ne dépasse que légèrement du visage. Le nez plat prévaut, avec certaines différences, parmi les populations africaines ou asiatiques. Il est toutefois moins répandu en Asie qu’en Afrique. 

Nez retroussé ou en trompette

Contrairement au précédent, le nez retroussé possède une pointe saillante. La cloison nasale est généralement droite, bien qu’elle se courbe légèrement à la fin. Les narines semblent donc pointer vers l’avant.

Ce type de nez est commun chez les personnes du nord de l’Europe. Cette forme serait due à une adaptation de l’organisme pour mieux respirer l’air froid.

De profil, les narines retroussées semblent pointues, comme celles des personnages de bandes dessinées. La chirurgie esthétique est très sollicitée.

Nez large

Le nez large présente comme caractéristique distinctive un épaississement constant, depuis la cloison nasale jusqu’à la pointe. Il apparaît donc généralement plus large que haut. Le célèbre joueur de basketball Lebron James possède ce type de nez.

Par ailleurs, les ailes sont dilatées, ainsi que les narines. On l’appelle également Nubien, car il est commun parmi les habitants de cette région. Mais il est aussi présent chez d’autres populations du nord de l’Afrique, y compris au Soudan, ainsi que chez les afro-américains.

Types de nez : aquilin ou nez romain

Le nez aquilin arbore un pont haut, long et prononcé. Le septum se courbe vers l’intérieur de la pointe. D’où son nom qui rappelle le bec d’un oiseau. C’est le nez le plus frappant vu de profil.

Il est caractéristique des populations du sud de l’Europe (Espagne, Italie, France et Portugal). Nous le trouvons également dans les pays du Maghreb ainsi que certaines régions occupées par ces peuples, et dans les populations slaves.

Nez grec

Le nez grec est équilibré dans ses proportions. L’arête est droite, la cloison nasale est à peine saillante et les narines sont petites. Les ailes sont alors peu dilatées. Ce nez est le complément parfait du fameux profil grec.

C’est le type de nez que l’on retrouve dans les peintures et les sculptures de l’antiquité gréco-latine classique. Il prédomine, mais pas seulement, dans les pays européens du bassin méditerranéen.

Types de nez : bulbeux

Comme son nom l’indique, sa forme rappelle celle d’un bulbe. Il est volumineux dans la partie inférieure, sans être aussi large. Effectivement, les ailes ne dépassent pas beaucoup.

Néanmoins, on remarque la pointe arrondie ou en forme de boule, ainsi que l’élargissement de la partie entourant les narines. Ce nez est très commun chez les populations africaines, les descendants africains et les métis américains.

Le petit nez

Le petit nez semble relevé, mais beaucoup plus court au niveau de l’arête et de la cloison nasale. A la base, il peut être arrondi, bien qu’il ne soit généralement pas très large, avec des petites ailes et de minuscules narines.

Si l’on mesure depuis l’arc des sourcils jusqu’en dessous des narines, la distance est minime par rapport aux autres types de nez. C’est pourquoi il semble si petit sur le visage de la personne.

Grand nez épais

C’est celui qui occupe un volume perceptible sur le visage de la personne. Ils peuvent être aquilins, avec de grandes ailes, une pointe arrondie ou bulbeux.

De profil, ils sont très visibles, mais également de face. Le célèbre personnage de la littérature Cyrano de Bergerac est le cas emblématique d’un individu à qui l’on attribue un grand nez proéminent. Ce type de nez n’est prédominant dans aucun groupe de population en particulier. Mais il est moins commun parmi les asiatiques et les européens du nord.

Visage d'une jeune femme de profil.

“La variété des types de nez est large et dénote le caractère unique de cette partie du corps.”

Types de nez : irrégulier, ondulé ou asymétrique

Chez certaines personnes, le nez peut être quelque peu irrégulier. Par exemple, un côté est différent de l’autre. Il peut également ressembler à une courbe, vu de face, en forme de S. Cette asymétrie peut être la conséquence d’un traumatisme. Un exemple de ce type de nez est visible sur le visage de l’acteur Owen Wilson.

Types de nez variés

Le nez est la partie du visage qui attire le plus l’attention. Chaque type de nez est différent et très personnel. Cependant, tout le monde n’est pas satisfait du sien. C’est pourquoi, de nombreuses personnes considèrent la rhinoplastie comme une option pour améliorer ou changer la forme.

D’autre part, la nécessité d’une intervention chirurgicale peut également être due à un problème de santé, une déviation de la cloison nasale ou une malformation d’origine congénitale.

En général, la forme du nez reflète beaucoup de choses. Dont certaines ne sont pas liées à nous, mais plutôt à nos ancêtres, notre culture et notre situation géographique. Enfin, les types de nez peuvent nous dire qui nous sommes et d’où nous venons. 

Cela pourrait vous intéresser ...
5 remèdes naturels pour donner de l’éclat à la peau du visage
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 remèdes naturels pour donner de l’éclat à la peau du visage

La peau du visage peut devenir terne en raison de divers facteurs. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour lui redonner de l'éclat.



  • Hübner M, Ramírez R, Nazer J. Malformaciones congénitas. Diagnóstico y manejo neonatal. Santiago de Chile: Editorial Universitaria, 2005.
  • Ruiz L, Latarjet M. Anatomía humana. Buenos Aires, Editorial Médica Panamericana, 2008.
  • Tamarit JM, Ferrandis E, García-Parrado L, Dalmau J. Nariz y sociedad: curiosidades y anécdotas sobre el apéndice nasal. Therapeía; 2012, 4: 55-68.
  • Vargas H.  Rinología. Fisiología de las Fosas Nasales [En línea].  Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2014. URL Disponible en: https://sisbib.unmsm.edu.pe/BibVirtualData/Libros/Medicina/cirugia/Tomo_V/archivos%20PDF/7Rinologia.pdf
  • Bagheri S, Khan H, Cuzalina A. Rhinoplasty: Current therapy, an issue of oral and maxillofacial surgery clinics. Filadelfia: Elsevier, 2012.
  • Uzun A, Ozdemir F. Morfométrica análise de nasais formas e ângulos em adultos jovens. Brazilian Journal of Otorhinolaryngology; 2012, 80(5): 397-402.