Une avocate construit des maisons en bouteilles PET pour les personnes dans le besoin

Cette femme a inauguré un projet qui change des vies et protège l'environnement. Découvrez son histoire.
Une avocate construit des maisons en bouteilles PET pour les personnes dans le besoin

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 08 mars, 2024

De nombreuses personnes ont pour objectif de mettre leurs connaissances au profit de la population. En effet, ces personnes sont conscientes du fait que beaucoup doivent faire face quotidiennement à des situations défavorables.

Elles cherchent donc des stratégies qui aident à résoudre ces problèmes. Elles comprennent que le progrès collectif est bien plus réconfortant que le progrès individuel.

Comme en témoigne une femme qui a créé un projet inspirant pour prendre soin de l’environnement et, dans même temps, aider les plus démunis. Nous vous invitons ici à découvrir cette belle histoire.

L’inspiration de la femme pour démarrer le projet avec des bouteilles PET

Ingrid Diez est une femme bolivienne qui, tout au long de sa vie, s’est intéressée à la réduction de la pollution de l’environnement et à la promotion d’une vie durable. Pour cette raison, elle a pris la décision de collecter toutes les bouteilles PET qu’elle trouvait, afin de les recycler.

Elle s’est rendu compte que ces bouteilles étaient très utiles pour fabriquer des jouets, des accessoires et même des objets décoratifs. Elle s’est donc mise à fabriquer divers objets artisanaux avec ce matériau.

Un jour, elle a appris que les bouteilles PET pouvaient être utilisées pour construire des maisons pour les personnes les plus nécessiteuses.

Elle a alors lancé le projet Casas de botella (Maisons en bouteille), qui a pour but d’apporter une aide inconditionnelle à ceux qui en ont le plus besoin tout en réduisant considérablement la quantité de déchets pouvant nuire à l’environnement.

Le projet.

Le moment où les maisons en bouteilles PET sont devenues une réalité

Après s’être informée sur la construction d’habitations avec des bouteilles PET, Ingrid a lancé sa cause. Elle a rempli chaque bouteille avec du verre, du papier, du sable et des déchets organiques.

Suite à cela, elle a rassemblé chacune des bouteilles qu’elle avait préparées et les a compactées avec de la chaux et du ciment. Elle a ainsi pu construire tous les murs nécessaires pour créer un foyer sûr et confortable.

La première maison a été fabriquée en l’an 2000 avec un total de 36 000 bouteilles PET. Cette maison compte 170 mètres carrés et a causé un grand impact parmi toute la population.

Par la suite, de nombreuses personnes ont décidé de se joindre au projet pour améliorer la qualité de vie des plus nécessiteux. Ensemble, ils ont appris à construire une maison en seulement 20 jours.



[/atomik -lu-aussi ]

À ce jour, ils ont réussi à fabriquer un total de 300 maisons avec des matériaux recyclables. De plus, ils ont aidé des familles de divers pays, comme le Mexique, la Bolivie, l’Uruguay, le Panama et l’Argentine.

Le projet a reçu la reconnaissance de l’Organisation des États américains (OEA). À tel point que l’organisation a tenu compte de ce projet pour reconstruire de nombreuses maisons touchées par le dernier tremblement de terre survenu en Haïti.

Maisons avec des bouteilles en PET.

Ses futurs projets

Compte tenu du succès rencontré par l’initiative, Ingrid a déclaré qu’elle avait en tête de réaliser de nombreux autres projets dans lesquels les actes de recyclage et d’aide humanitaire sont combinés.

Elle a reconnu qu’en ce moment, elles réalisent toutes les démarches pertinentes pour construire des maisons avec des bouteilles PET au Brésil. Dans ce pays, un grand nombre de personnes n’a pas de logement.



[/atomik -lu-aussi ]

La pollution plastique, l’une des plus dangereuses

Le plastique est l’un des matériaux les plus utilisés par les industries. Et ce, car il est malléable, confortable et assez résistant.

On le trouve donc dans de nombreux produits que nous utilisons quotidiennement. Cependant, ce matériau peut mettre jusqu’à 1000 ans pour se dégrader.

Il peut donc générer une grande quantité de substances toxiques qui nuisent à la qualité de l’air et contaminent le sol. De plus, il peut se retrouver dans les sources d’eau et ainsi causer la mort des animaux qui vivent dans ces écosystèmes.

Des initiatives comme celle d’Ingrid sont nécessaires pour sauver le monde et les êtres vivants. Pour cette raison, elles doivent compter sur un grand soutien de la population et des organismes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • LIBERA. IMPACTO DEL ABANDONO DEL PLÁSTICO EN LA NATURALEZA [Internet]. España: LIBERA; (s.f). [citado 27 de abril de 2022].

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.