Une délicieuse recette de génoise végétalienne au blé complet

La génoise végétalienne au blé complet est une alternative plus saine aux génoises fabriquées à partir de farines de blé raffinées. Découvrez une recette fantastique.
Une délicieuse recette de génoise végétalienne au blé complet

Dernière mise à jour : 08 mai, 2022

La génoise est l’un des desserts les plus consommés dans les pays occidentaux. Il existe de nombreuses variantes, selon les ingrédients utilisés et la texture finale. Nous vous présentons ici une génoise végétalienne au blé complet.

Il est important de mentionner qu’il est possible d’inclure occasionnellement des desserts sucrés dans l’alimentation. Si vous faites de l’exercice fréquemment et que votre régime alimentaire est essentiellement composé d’aliments frais, il n’y aura aucun problème à cet égard.

Les bienfaits de la farine de blé entier

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est pertinent de savoir quels sont les principaux bienfaits de la consommation de farine de blé entier, qui est à préférer aux farines de blé raffinées.

La farine de blé entier améliore le transit intestinal

La farine de blé entier a une concentration en fibres plus élevée. Ce composé est essentiel pour assurer un transit intestinal plus efficace, comme en témoignent les recherches publiées dans la revue Nature Reviews.

De plus, une partie de la fibre a la capacité de fermenter à l’intérieur du tube digestif, servant ainsi de substrat énergétique aux bactéries qui y vivent. La densité du microbiote est ainsi augmentée.

Elle aide à perdre du poids

Consommer de la farine de blé entier ne suffit pas pour mincir, mais il est vrai que cet aliment est capable d’augmenter la sensation de satiété. Et ce, en raison de l’action des fibres, comme l’indique une étude publiée sur European Journal of Clinical Nutrition. Ce nutriment retarde la vidange gastrique.

Pain à la farine de blé entier.
La farine de blé entier est plus saine que les farines raffinées.

Elle protège la santé du pancréas

Le principal problème des farines raffinées est leur action glycémique rapide. Le glucose est rapidement absorbé et distribué dans tout le corps, forçant ainsi le pancréas à augmenter la production d’insuline. Cela conduit à une résistance croissante à l’hormone.

Les farines de blé entier, quant à elles, contiennent des fibres capables de moduler cette entrée de glucose dans le sang. C’est ce que montre, par exemple, des recherches publiées dans la revue PLoS Medicine.



Génoise végétalienne aux grains entiers : les ingrédients

  • 1/2 tasse de sucre
  • Essence de vanille
  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 1 tasse de boisson végétale ou d’eau
  • 2 cuillères à soupe de levure chimique
  • 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge

Lors du choix de la boisson végétale, il est très important de faire attention à l’étiquetage. La plupart de ces produits ont une forte concentration de sucres ajoutés.

Génoise végétalienne aux grains entiers : les étapes

  • Vous devrez commencer par mélanger les ingrédients secs dans un récipient. À savoir la farine, le sucre et la levure chimique.
  • Versez les liquides – à savoir l’huile, la vanille et l’eau ou la boisson végétale – dans un autre récipient.
  • Mélangez les ingrédients secs et liquides et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène et semi-liquide.
  • Graissez toutes les parois d’un moule adapté au four avec de l’huile d’olive.
  • Préchauffez le four à 180 ºC pendant environ 30 minutes.
  • Vous saurez que le gâteau est prêt lorsque, lorsque vous enfoncez un couteau au centre et qu’il ressortira complètement sec. Laissez-le refroidir légèrement avant de démouler.

Elle peut être consommée sur le moment ou conservée recouverte d’essuie-tout ou d’un torchon, afin qu’elle ne se dessèche pas excessivement. Il est préférable de le manger dans quelques jours afin qu’il ne perde pas ses caractéristiques organoleptiques.



Les risques liés à la consommation d’une génoise végétalienne au blé complet

Malgré les propriétés déjà mentionnées de la farine de blé entier, cette recette a une série de limitations dont vous devez être conscient. Tout d’abord, elle ne doit pas être introduite dans l’alimentation d’une personne ayant développé un diabète de type 2. La présence de sucre et de grandes quantités de glucides à l’intérieur pourrait compliquer la gestion de la glycémie.

Elle n’est pas non plus optimale pour les personnes en surpoids. Et ce, car le régime de ces personnes doit être réduit en glucides.

Cette recette n’est pas non plus recommandée pour ceux atteints de la maladie cœliaque, car elle contient du gluten. Les personnes atteintes d’une maladie intestinale inflammatoire pourraient également bénéficier d’une suppression de la protéine.

Pain sans gluten.
Cette recette contient du gluten, les patients cœliaques ne devraient donc pas en consommer.

La génoise végétalienne au blé complet est simple à préparer !

Peu d’ingrédients sont nécessaires et il ne faut pas longtemps pour obtenir un résultat merveilleux. De plus, sa qualité nutritionnelle est supérieure à celle des gâteaux à base de farines raffinées.

Toutefois, c’est un dessert qui a ses limites. Il est donc recommandé de le consommer avec modération.

Il peut également servir de petit déjeuner ou de goûter, accompagné d’un café ou d’un thé. Bien entendu, il faut tenir compte du fait que l’apport en protéines de cette recette est très faible, il serait donc bénéfique de l’accompagner d’aliments qui contiennent ces nutriments.

Cela pourrait vous intéresser ...
Aliments et suppléments qui ne peuvent pas manquer dans un régime végétalien
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Aliments et suppléments qui ne peuvent pas manquer dans un régime végétalien

Découvrez dans cet article quels sont les aliments et compléments qui ne peuvent pas manquer dans un régime végétalien équilibré.



  • Vriesman, M. H., Koppen, I., Camilleri, M., Di Lorenzo, C., & Benninga, M. A. (2020). Management of functional constipation in children and adults. Nature reviews. Gastroenterology & hepatology17(1), 21–39. https://doi.org/10.1038/s41575-019-0222-y
  • Warrilow, A., Mellor, D., McKune, A., & Pumpa, K. (2019). Dietary fat, fibre, satiation, and satiety-a systematic review of acute studies. European journal of clinical nutrition73(3), 333–344. https://doi.org/10.1038/s41430-018-0295-7
  • Reynolds, A. N., Akerman, A. P., & Mann, J. (2020). Dietary fibre and whole grains in diabetes management: Systematic review and meta-analyses. PLoS medicine17(3), e1003053. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1003053