Une recette super saine : le broccomole

· 22 décembre 2014
Une idée originale pour changer la façon dont nous incorporons les brocolis à notre alimentation est de faire un brocomoli. Nous pouvons le combiner à d'autres légumes pour préparer des nachos végétariens.

Le brocoli est sans doute l’un des aliments plus sains qui existe. Nous vous parlions il y a peu de ses propriétés pour améliorer l’activité cérébrale, mais il est également bénéfique pour nous protéger du cancer. Aujourd’hui, nous allons vous présenter une délicieuse recette à base de brocoli. Elle va vous enchanter !

Les bienfaits de la consommation de brocoli

1. Il est bon pour le cœur

L’une des principales vertus du brocoli est d’éliminer le mauvais cholestérol, ce qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Ce végétal de la famille des crucifères contient également du chrome, ce qui nous aide à réguler notre tension. L’allié idéal pour notre cœur.

2. Il est bon pour les os

Le brocoli est riche en calcium, phosphore, magnésium et en zinc. Tout ce qu’il faut pour prendre soin des os de toute la famille.

3. Il fortifie notre système immunitaire

Le brocoli est riche en antioxydants et en vitamine C, en plus de contenir du bêta-carotène. Il est un véritable guerrier capable de protéger notre système immunitaire, il est très souvent recommandé pour prévenir des maladies comme le cancer.

4. Il est riche en fer

Vous souffrez souvent d’anémie ? N’hésitez plus et mangez du brocoli trois fois par semaine. Vous verrez tous ses bienfaits sur votre santé.

5. Il prévient le cancer

Le brocoli dispose d’excellentes propriétés pour prévenir le cancer, et des études récentes continuent de le prouver. Sa forte teneur en vitamine A, C et E, en acides aminés, en zinc et en potassium en font un aliment idéal pour prévenir le cancer du sein, de la prostate, du colon et il apparaît donc très important de le prendre en compte dans son alimentation. Il ne demeure seulement qu’un protecteur, et n’est pas un remède contre ce type de maladies. Le brocoli est un végétal qui, combiné à d’autres aliments, nous apporte un régime sain et équilibré qui nous permet de prévenir l’apparition d’un cancer.

6. Il est bon pour notre santé cérébrale

Nous l’avons dit en introduction, le brocoli est riche en minéraux et vitamines, comme la B6, qui améliorent notre mémoire. Etant donné qu’il améliore déjà notre circulation sanguine, notre cholestérol et notre hypertension artérielle, tout cela en fait un aliment idéal pour prévenir les accidents vasculaires-cérébraux. Il est hautement recommandé d’en consommer deux à trois fois par semaine, cuit à la vapeur ou bien cru pour qu’il puisse nous apporter toutes ses propriétés. La crème que nous allons vous présenter est très saine et nutritive, car nous la combinons avec un autre aliment qui décuple les forces du brocoli : le tofu.

7. Il purifie notre organisme

Grâce au brocoli nous pouvons éliminer bien des métaux nocifs pour notre corps. Les experts s’accordent tous sur ce point. Le brocoli nous permet aussi d’éliminer des toxines, de l’acide urique et de purifier notre peau. Il est incroyable !

Recette du broccomole

brocomole2

Nous connaissons tous la saveur exquise du guacamole. Et si nous approfondissions un peu le sujet et que nous nous risquions à goûter le broccomole ? C’est une manière délicieuse de consommer du brocoli, mais avec une texture que l’on peut intégrer dans beaucoup d’autres plats, et qui plaira assurément aux enfants. Une sauce saine et qui contient peu de calories. Nous sommes sûrs que cela vous plaira et nous vous dévoilons sa recette. Prenez note :

De quoi avez-vous besoin ?

  • Une tasse de brocoli cuit, environ 5 branches 
  • Une tasse de tofu crémeux
  • Un piment vert ou un petit poivron rouge si vous ne voulez pas que votre broccomole soit trop piquant 
  • Une gousse d’ail
  • Une cuillère à café de ciboulette hachée
  • Une branche de persil frais
  • Deux cuillerées d’huile d’olive
  • Une cuillerée de cumin
  • Une cuillerée de jus de citron
  • Sel marin et poivre noir

Comment le préparer ?

C’est très facile ! Mettez dans votre mixeur le brocoli, le tofu, le piment, la ciboulette, l’ail et le persil. Mélangez jusqu’à obtenir une texture bien homogène, pour que le tout soit bien fin. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le cumin, le jus de citron et les épices. Mélangez petit à petit pour que l’ensemble acquiert bien toutes les saveurs du poivre, pour que le jus de citron s’intègre bien à la préparation, et pour que le résultat final soit très savoureux.  

L’ajout du tofu peut vous surprendre, mais cette combinaison entièrement « vegan » fait que votre crème sera extrêmement saine. Il s’agit d’une recette que vous pourrez déguster avec des bâtonnets de céleri ou de carotte, ou des crackers. Vous allez l’apprécier à coup sûr et vous verrez le bien qu’elle vous fera.