
Avec l’arrivée de la nouvelle année et après les excès des vacances, beaucoup de personnes décident toujours de perdre du…
Voici une routine d'exercices pour travailler non seulement les triceps, mais aussi les abdominaux et le dos.
Vous pensez que les pompes (flexions ds bras au sol) sont uniquement pratiquées par ceux qui ont plusieurs années d’entraînement ? En fait, elles peuvent être pratiquées dès le premier jour où vous allez à la salle de sport.
Il existe plusieurs manières de faire des pompes, parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous convient le plus. Dans toutes les variantes, il y a quelques points à considérer qui leur sont communs :
Les pompes sont des exercices simples et fonctionnels qui vous permettront de travailler simultanément de nombreux muscles (y compris les jambes et les fessiers).
L’important n’est pas le nombre des répétitions, mais la qualité de chacune des flexions.
Nous vous recommandons aussi : 3 routines pour amincir vos bras. Vous allez les adorer !
Ne soyez pas gêné si, dans vos premiers jours à la salle de sport, vous ne pouvez pas faire 200 pompes comme certains. Les personnes qui arrivent à faire cela ont dû s’entraîner très longtemps pour atteindre ce niveau. Au début, il vaut mieux aller lentement et faire plutôt attention à la technique.
La routine de flexion des bras que nous vous présentons ci-dessous est facile et peut s’avérer très utile dans les premiers temps de l’entraînement.
Les pompes contre le mur sont un moyen très simple et efficace d’acquérir la maîtrise de la technique et, en même temps, de faire travailler les muscles.
Tenez-vous devant un mur et tendez les bras pour poser vos mains dessus. Tenez-vous sur la pointe des pieds et pliez les coudes en faisant avancer votre torse vers le mur. Le corps doit être légèrement penché en avant. N’oubliez pas de toujours garder le dos bien droit. Répétez 20 fois.
Il s’agit de l’étape suivante une fois que vous maitrisez les pompes sur le mur. Il vous faut un banc, une chaise ou une table basse. Appuyez vos mains sur le banc à largeur d’épaules et allongez vos jambes de façon à ce qu’elles soient en diagonale par rapport au sol.
Il faut se tenir sur la pointe des pieds. Pliez les bras et avancez votre torse vers l’avant jusqu’à ce que votre poitrine touche presque le banc. Maintenez la position pendant quelques secondes et revenez à la position de départ. Effectuez 20 répétitions.
Il s’agit de la première “approche” avant de pratiquer les pompes standard. La différence est que les jambes ne sont pas tendues mais pliées et que le point de contact avec le sol est les genoux (en plus des mains).
Allongez-vous face contre terre sur le matelas, en posant vos paumes avec une largeur d’épaules. Croisez les jambes et levez les pieds pour vous reposer sur vos genoux. Pliez les coudes et poussez le torse vers l’avant. Gardez votre visage le plus près possible du tapis. Revenez à la position de départ. Faites 20 répétitions.
Lisez aussi: 5 raisons de faire des pompes tous les jours
Une fois que les trois exercices précédents ont été maitrisés, vous pouvez passer à la version “originale” des pompes.
Notez bien qu’il n’y a besoin de faire beaucoup de répétitions. Placez les paumes de vos mains et vos orteils sur le sol. Pliez vos coudes et rapprochez votre torse et votre visage le plus près possible du sol. Après quelques secondes dans cette position, revenez à la position initiale (avec le corps toujours bien droit).
A partir de maintenant, vous allez pouvoir pratiquer plusieurs variantes de pompes afin de ne pas vous ennuyer. Par exemple, lorsque le torse est levé et les bras tendus, touchez la main droite avec la main gauche. Remettez-vous en position et faites une autre pompe. Lorsque vous êtes à nouveau en haut, touchez votre main gauche avec votre main droite, etc.
Similaire à la précédente, mais dans cette variante, lorsque les bras sont allongés. Touchez l’épaule droite avec la main gauche. Remettez-vous en position, puis faites une nouvelle pompe. Et ensuite touchez l’épaule gauche avec votre main droite.
Cet exercice est excellent pour tonifier les muscles latéraux de l’abdomen. Il favorise également la coordination et l’équilibre.
Mettez-vous en position de pompes, les bras tendus. Soulevez votre bras droit du sol et déplacez-le vers le haut comme si vous vouliez toucher le plafond avec vos doigts. Ce mouvement fera également tourner le torse. Revenez en positon et faites le même mouvement avec le bras gauche.
Vous devez conserver l’équilibre avec votre main gauche et les côtés de vos pieds. N’oubliez pas de toujours serrer l’abdomen et les fessiers.
C’est également un exercice qui vous aide dans la coordination et l’équilibre. Lorsque vous êtes bras tendus, levez votre bras droit jusqu’à ce que votre épaule touche votre oreille (la main vers l’avant).
Maintenez la position pendant quelques secondes et revenez à la position de départ. Faites ensuite une autre élévation et, au fur et à mesure que vous montez, déplacez votre bras gauche vers l’avant. Répéter 10 fois de chaque côté.