Vaincre les fringales n’aura jamais été aussi facile

12 mai 2018
Occuper son esprit permet d’éviter les tentations et de ne pas succomber aux fringales qui généralement surviennent lorsque nous nous ennuyons, lorsque nous sommes fatigués, ou encore lorsque nous n’avons rien à faire.

Que faites-vous pour vaincre les fringales qui surviennent tout au long de la journée ? Pour les personnes qui essaient d’avoir une vie saine, les fringales représentent un grand problème.

Faites-vous partie de ces personnes ? Comment combattez-vous vos fringales ? Y arrivez-vous ?

En réalité, il n’est pas toujours simple de les éviter. Désireux de vous venir en aide, nous avons préparé une liste de distractions et de conseils qui vous permettront de vaincre vos fringales pour de bon. Essayez toutes ces astuces jusqu’à trouver celles qui vous conviennent le mieux et qui vous apportent le plus de bienfaits.

1. Sortez faire une promenade

Faire une promenade pour éviter les fringales

La première astuce pour vaincre les fringales consiste à penser à autre chose. Généralement, les fringales apparaissent lorsque nous sommes fatigués ou stressés. La marche vous aidera alors à :

  • vider votre esprit
  • améliorer votre humeur
  • augmenter votre niveau d’énergie
  • perdre du poids (si vous vous promenez régulièrement pendant au moins 30 minutes)

15 minutes suffiront pour diminuer votre fringale. Vous pouvez vous promener en compagnie de quelqu’un : cela vous permettra de partager vos idées et de renforcer vos relations.

Il est essentiel que vous vous hydratiez avant et après la marche, afin d’éviter la déshydratation, laquelle entraîne une sensation de faim.

Nous vous recommandons de lire aussi : Une promenade quotidienne pour améliorer sa forme physique

2. Respirez profondément ou méditez

Une autre astuce pour vaincre les fringales causées par le stress, c’est de méditer ou de faire des exercices de respiration. Ces deux pratiques vous aideront à vous détendre.

  • Cherchez un lieu tranquille où personne ne viendra vous déranger pendant quelques minutes
  • Inspirez le plus profondément possible pendant quatre secondes
  • Retenez l’air pendant huit secondes
  • Expirez en libérant l’air petit à petit
  • Répétez cette technique quatre fois

Après deux répétitions, vous constaterez que vous vous sentez beaucoup mieux. Faites quand même la série complète, afin de bien libérer tout votre stress et toutes vos tensions.

Vous pouvez faire cet exercice avec une musique de fond relaxante.

3. Prenez un en-cas sain

En-cas sain en cas de fringale

Vous succombez à vos fringales en mangeant quelque chose de sucré ? Ou vous préférez peut-être les en-cas salés et croquants ? La fringale est justifiée si cela fait plusieurs heures que vous n’avez pas mangé.

Si vous ne pouvez pas manger un vrai repas au moment de la fringale, combattez-la en mangeant un en-cas sain. Si vous avez une envie de sucre, optez pour des fruits secs ou des fruits. Mangez des cacahuètes, des amandes ou des noix, si vous avez plutôt envie de quelque chose de croquant.

Si jamais vous vous apercevez que vos fringales surviennent toujours au même moment de la journée, tenez-vous prêt et ayez sur vous des en-cas sains. Vous pouvez même devancer votre fringale en mangeant votre en-cas avant qu’elle n’apparaisse. Ainsi, vous l’éviterez complètement.

Nous vous recommandons de lire aussi : 4 recettes pour un petit-déjeuner rapide et complet

4. Buvez un verre d’eau

Lorsque votre esprit est très occupé, il est possible qu’il se sente fatigué et que votre corps réagisse en manifestant l’envie de manger quelque chose de pas très sain. Pour vaincre ce type de fringale, la bonne astuce est de boire un verre d’eau. Vous réhydraterez ainsi votre cerveau, et cela distraira votre esprit.

Si vous le souhaitez et si cela vous est possible, vous pouvez ajouter des glaçons dans le verre d’eau. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron si vous préférez une boisson avec plus de goût.

5. Jouez un peu sur votre téléphone 

Jouer sur son téléphone pour lutter contre une fringale

Il a été démontré que jouer à un jeu vidéo tel que Tetris ou n’importe quel autre jeu de type casse-tête aide à vaincre les fringales. Nous vous conseillons alors de télécharger un de ces jeux sur votre téléphone.

Généralement, une partie dure en moyenne trois minutes : c’est une durée idéale. Faites simplement attention à ne pas perdre trop de temps avec les jeux, afin d’éviter par la suite des moments de stress parce que vous n’avez pas accompli les tâches de la journée.

Si les jeux ne vous tentent pas trop, vous pouvez opter pour le dessin ou le doodling. Vous remarquerez que l’effet produit par ces dessins relaxants est immédiat.

6. Discutez avec quelqu’un 

La dernière astuce pour combattre les fringales est de discuter. Autorisez-vous à prendre quelques minutes pour parler avec un collègue de travail, ou bien pour appeler rapidement votre conjoint. Faites en sorte d’avoir des conversations saines.

 

 

A découvrir aussi