Vergetures chez les hommes : causes et solutions pour les atténuer naturellement

Les hommes ont aussi des vergetures. Ces marques chez les hommes sont plus courantes que vous ne le pensez. Comme chez les femmes, elles affectent sur le plan émotionnel.
Vergetures chez les hommes : causes et solutions pour les atténuer naturellement

Dernière mise à jour : 04 août, 2022

L’origine des vergetures chez les hommes est similaire à celle des vergetures chez la femme. Pour certains, ces rayures ne sont qu’une question esthétique à laquelle ils ne prêtent pas beaucoup d’attention. Pour d’autres, ces sillons rougeâtres ou blancs sur la peau sont gênants.

Il existe plusieurs causes à leur origine et il existe aussi des moyens de les atténuer. Avant de découvrir comment les estomper, voyons pourquoi les vergetures surgissent…

Que sont les vergetures ?

Les vergetures sont définies comme une distension de la peau qui casse les fibres élastiques. Ce sont des plaques atrophiques linéaires courantes sur l’abdomen, les seins, les cuisses et les hanches.

Elles surviennent généralement en raison de l’étirement continu et progressif du derme. Elles sont considérées comme une forme de cicatrisation, suite aux dommages que subissent le collagène et l’élastine.

Les striae distensae (SD) sont de nature bénigne et peuvent rarement s’ulcérer ou se rompre. Les symptômes sont divisés en 2 phases :

  1. Apparition de lignes violettes ou rouges : ces lignes ressortent juste dans la zone étirée. À ce stade, la peau démange et a tendance à remonter.
  2. Changements blanchâtres : C’est l’apparition définitive des vergetures. Elles sont plus profondes que la peau qui les entoure.

Les causes des vergetures chez les hommes

On pense que le facteur héréditaire favorise le développement de vergetures. Il existe des peaux aux fibres assez élastiques, mais d’autres manquent de collagène et conduisent plus fréquemment à ces altérations. Il arrive que la souplesse de la peau atteigne un point où elle ne cède plus ou ne se tend pas aussi vite.

De même, il existe des pathologies qui provoquent la surproduction de corticostéroïdes naturels, des substances qui régulent la génération de cellules cutanées, telles que les fibroblastes et les kératinocytes.

D’autres particularités influencent les vergetures masculines :

  • Obésité ou prise de poids accélérée : les prises de poids soudaines font que la graisse sous-cutanée génère des vergetures abdominales.
  • Mauvaise alimentation : certains nutriments, tels que la vitamine C, les oméga-3 et 6, ainsi que les suppléments de collagène et d’élastine favorisent les fibres, prévenant ainsi la dysfonction érectile.
  • Puberté : lors du passage à l’adolescence, certains jeunes présentent des vergetures sur le dos, le haut des bras, les fesses et les cuisses. Cela se produit en raison du pic d’étirement de la peau qui est typique de la croissance.
  • Musculation : tout exercice intense pour développer les muscles de manière accélérée peut provoquer des vergetures, notamment dans la poitrine ou à l’extrémité externe du muscle travaillé. Aussi la consommation de stéroïdes anabolisants pour augmenter la masse musculaire favorise l’apparition de ces marques indésirables.
L'obésité chez un homme provoque des vergetures.
Le surpoids étire la peau et casse les fibres qui ne peuvent pas se régénérer. C’est là que les vergetures apparaissent.



Les remèdes naturels pour réduire les vergetures chez les hommes

Si les bandes sont toujours rouges, il est possible de les traiter. Au contraire, lorsqu’elles deviennent blanchâtres ou grisâtres, il est plus difficile de les estomper.

Dans tous les cas, les traitements ne sont pas efficaces à 100 %. Cependant, il existe des alternatives qui améliorent considérablement leur aspect.

Crèmes

Les crèmes et les gels qui atténuent les vergetures contiennent pour la plupart des éléments naturels et d’autres substances telles que le panthénol, le silicone, les lipides et le collagène soluble. Tous les composants sont destinés à stimuler le collagène et l’élasticité.

Il n’y a pas de crèmes miracles, mais il existe des mélanges qui atténuent les marques sur la peau.

Aloe vera

Les massages sont plus efficaces avec l’utilisation d’aloe vera. Cet ingrédient est un régénérateur tissulaire populaire et un agent cicatrisant.

Après la douche, étalez du gel d’aloe vera sur les vergetures. Une peau fraîchement lavée favorisera une absorption rapide. Soyez patient, car les résultats sont progressifs.

Églantier

L’églantier est reconnu pour son pouvoir de renouvellement de la surface cutanée, de lissage de la peau et d’atténuation des imperfections, telles que les vergetures. Les effets répondent à la teneur en acides essentiels oméga-3 et oméga-6, ainsi qu’en vitamine A.

La formule agit comme cicatrisant et émollient.

Centella asiatica

Centella asiatica ou gotu kola est recommandée pour traiter les vergetures par voie topique, car on pense qu’elle régénère la peau. Une recherche mentionne qu’elle favorise la prolifération des fibroblastes et améliore la synthèse de collagène et de fibronectine intracellulaire.

L’herbe profite de la résistance à la traction de la peau nouvellement formée.

Beurre de cacao

Cette graisse végétale hydrate, nourrit et apporte des antioxydants. Fusionner une cuillère à soupe de beurre de cacao avec une autre d’huile d’olive est idéal contre les vergetures. Utilisez ce mélange matin et soir.

Citron

L’acide citrique réduit les vergetures chez les hommes. Nivea ®, une marque bien connue dans les soins de la peau, suggère d’appliquer le jus d’un citron fraîchement pressé sur les endroits touchés, de le masser et d’attendre une demi-heure. Après 30 minutes, rincez à l’eau tiède.

Pendant que vous effectuez le traitement, évitez le soleil, car vous pouvez souffrir d’hyperpigmentation. Si vous préférez, laissez le jus de fruit agir toute la nuit et retirez-le le matin.

Le citron est riche en vitamine C, un composant puissant pour prévenir le vieillissement cutané et estomper les vergetures rouges.

Huile de noix de coco

L’huile de coco fournit au derme des antioxydants, des acides gras et de la vitamine E. La substance suppose la réparation des tissus les plus endommagés de l’épiderme et qui prédisposent aux vergetures chez les hommes.

Pour l’appliquer, faites chauffer l’huile, étalez-la sur la peau et massez en effectuant des cercles. Consacrez au moins 10 minutes à la friction pour que l’essence pénètre.

L'huile de coco pour les vergetures chez les hommes.
L’huile de coco a de nombreuses applications dermatologiques. Les hommes peuvent l’utiliser pour traiter les vergetures rougeâtres.

Exercice physique

Faire de l’exercice avec des poids sert à tonifier et à camoufler un peu les vergetures. Les routines doivent être progressives, autrement elles seraient contre-productives.

La pratique du cardio, ainsi que des exercices pour le dos et pour les fessiers aident à obtenir de bons résultats.

Est-il possible de prévenir les vergetures chez les hommes ?

Il n’est pas toujours possible de prévenir les vergetures, en raison de circonstances génétiques, tant chez les hommes que chez les femmes. Les chances d’atténuer ces marques sont associées à un poids santé, sans gains accélérés. Perdre du poids rapidement est aussi un facteur de risque, car le derme fait face à un déséquilibre de la même manière.

Par précaution, il vous sera avantageux de suivre les conseils suivants :

  • Hydratez et nourrissez la peau avec de l’huile d’amande, de calendula, de jojoba ou d’argan.
  • Buvez suffisamment d’eau pour préserver l’élasticité de la peau.
  • Ingérez des fibres via les fruits et légumes, car elles apportent également des vitamines et des antioxydants.
  • Perdez du poids petit à petit. Les régimes agressifs, en plus d’affecter la santé, favorisent la flaccidité et l’apparition de vergetures.



Les autres traitements pour réduire les vergetures chez les hommes

Outre les remèdes naturels contre les vergetures, certaines approches avec des appareils donnent des résultats efficaces. Les exemples incluent la dermabrasion, les thérapies par la lumière laser et l’injection de plasma riche en plaquettes.

L’acide hyaluronique, le peeling chimique et la trétinoïne topique font partie des options pour renouveler l’apparence des vergetures. Consultez un professionnel si vous êtes intéressé par l’une d’entre elles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques conseils pour camoufler les vergetures
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelques conseils pour camoufler les vergetures

Les vergetures sont inesthétiques pour certains. Certains aliments que vous avez dans votre cuisine peuvent vous aider à les camoufler.