Vos mains parlent : un langage fascinant que vous devriez connaître

Vos mains sont un canal exceptionnel pour transmettre des émotions et même pour séduire. Des mouvements fluides et harmonieux génèrent toujours confiance et ouverture.
Vos mains parlent : un langage fascinant que vous devriez connaître

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2022

Vos mains parlent. En effet, ce que vous transmettez à travers elles peut être plus révélateur que les mots eux-mêmes. Pourtant, nous n’avons pas toujours conscience de leur impact, de la beauté de leur expressivité et même du fait qu’il s’agit d’un puissant outil de séduction.

Avec nos mains, nous faisons des choses merveilleuses. Nous créons des productions artistiques, sauvons des vies, prenons soin de nous et de nos proches. Avec elles, nous sentons le monde. Comme le disait le philosophe Anaxagore, nous pensons parce que nous avons des mains.

Avec nos mains, nous interagissons avec le monde et nous communiquons. Elles ont immense potentiel d’expressivité dont nous devrions tirer parti et nous approprier. Dans quel but ? Pour mieux toucher les gens, captiver et convaincre.

Les mains parlent : le canal des émotions

S’il y a quelque chose qui nous définit en tant qu’espèce, c’est bien le langage. Cette compétence, qui facilite la connexion entre les humains, est le fabuleux résultat d’années et d’années d’évolution.

Le cerveau utilise beaucoup plus de canaux que le langage parlé pour arbitrer la communication. Pour lui, les mains sont une ressource tout aussi importante.

Main qui caresse la tête d'un bébé.
Les mains transmettent un langage fondamental pour l’être humain : celui des émotions.

Les mains parlent : le meilleur de l’humanité se reflète dans les mains

Les mains sont liées à l’affection. Avec elles, nous pouvons montrer de l’amour ou, au contraire, faire souffrir en refusant une caresse ou ayant recours à l’agression, par exemple. Si nous y réfléchissons, peu de canaux de notre corps sont si puissants à l’heure d’interagir les uns avec les autres.

On sait par exemple qu’un bébé qui ne reçoit pas de contact physique se développera mal et présentera un trouble de l’attachement, comme le montre une étude réalisée à l’université Beibei en Chine. Par ailleurs, comme le font remarquer les experts en communication non verbale, le cerveau fait toujours attention aux mains des autres, une composante émotionnelle presque instinctive : nous aimons les observer car elles nous transmettent des informations.

Les grands experts de la communication non verbale connaissent très bien le pouvoir d’expressivité et de séduction des mains. Si nous les utilisons bien, nous captiverons plus facilement les autres.

Le Dr Carol Kinsey Goman est l’un des experts les plus renommés dans le domaine de la communication non verbale. Comme elle l’explique elle-même dans son livre The Nonverbal Advantage: Secrets and Science of Body Language at Work, les personnes peuvent faire jusqu’à 462 gestes de la main, et chacun d’eux génère une émotion ou donne un certain type d’information.



Les mains immobiles et accusatrices projettent des émotions négatives

Les mains fermées en poing, rigides et raides génèrent toujours des sensations négatives. Quelqu’un dont les mains n’accompagnent les paroles généreuses toujours une certaine méfiance.

Ouverture et mouvements chaleureux

Pour conquérir et séduire avec ses mains, il faut jouer avec l’ouverture et la douceur gestuelle. N’hésitez pas à suivre les consignes suivantes :

  • Pour montrer votre confiance, écartez légèrement vos doigts. Il est aussi pertinent que les pouces soient relevés.
  • Déplacez doucement vos mains de gauche à droite pendant que vous parlez. Elles ne doivent pas rester immobiles ou raides. 
  • vous devez prendre soin de la synchronie et de l’équilibre. En d’autres termes, il doit y avoir un alignement parfait entre votre corps et vos mains, afin d’éviter une théâtralité excessive ou de donner l’impression que vous êtes en proie à la nervosité.
  • Vos mains doivent danser avec vos mots et vos émotions. Elles doivent dégager douceur, proximité et ouverture. N’oubliez pas qu’elles sont aussi puissantes que vos paroles : en prenant soin de vos gestes et en les exploitant au maximum, vous atteindrez les autres plus efficacement.


L’art de la communication ne peut se passer d’aucun détail de notre personne, d’aucune nuance de notre corps. Au-delà des mots, il y a les gestes, vous devez donc garder à l’esprit que les mains sont une fascinante arme de séduction qui est toujours à votre portée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment utiliser le langage corporel pour séduire ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment utiliser le langage corporel pour séduire ?

Vous en pincez pour quelqu'un ? Découvrez ici comment utiliser le langage corporel pour séduire ! Ces conseils vous seront très utiles.



  • Kinsey Goman, Carol (2008) The Nonverbal Advantage: Secrets and Science of Body Language at Work. Berrett-Koehler