Yeux secs en hiver : symptômes, traitement et prévention

Le vent, le froid et le chauffage sont quelques-uns des facteurs externes qui peuvent influencer l'apparition de la sécheresse oculaire en hiver. Avec peu de mesures, la situation est réversible.
Yeux secs en hiver : symptômes, traitement et prévention
Diego Pereira

Rédigé et vérifié par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 29 octobre, 2022

Les symptômes des patients souffrant de sécheresse oculaire en hiver ont tendance à s’aggraver lorsqu’il existe des facteurs de risque pour son développement. Il y a des brûlures, des démangeaisons, des rougeurs et des douleurs locales. Heureusement, il existe des mesures thérapeutiques efficaces.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette condition, nous avons préparé un court article pour clarifier certains aspects de base. Continue de lire!

Principaux symptômes de la sécheresse oculaire en hiver en pédiatrie

La sécheresse oculaire hivernale affecte tous les âges et tous les sexes de la même manière. Selon la tranche d’âge, les signes peuvent être plus ou moins évidents et les activités qui déclenchent le problème sont également différentes :

  • Chez les bébés : la présence d’une rougeur conjonctivale et d’une faible ouverture des yeux suffit généralement à suspecter ce tableau clinique chez les bébés. En cas de brûlure intense, ils peuvent porter leurs mains à leur visage et essayer de se frotter les yeux.
  • Chez l’enfant et l’adolescent : à cet âge la sécheresse oculaire apparaît lors de l’utilisation d’appareils électroniques à écran numérique. La vision floue et la fatigue oculaire sont plus fréquentes.

Symptômes de sécheresse oculaire en hiver chez l’adulte

Les symptômes sont identiques à ceux de l’adolescent. Le rejet des sources lumineuses intenses (photosensibilité), la sensation de corps étranger, les démangeaisons, les brûlures, les rougeurs et les douleurs occasionnelles ont tendance à apparaître. L’insertion dans différentes activités de travail peut aggraver les symptômes. C’est le cas des patients qui travaillent plusieurs heures par jour devant des ordinateurs, ainsi que dans des environnements secs ou poussiéreux, comme les mines.

Ceux qui souffrent de maladies chroniques peuvent voir les symptômes de la sécheresse oculaire s’aggraver en hiver, en raison de l’effet de leurs médicaments :

  • Hypertension artérielle : avec des diurétiques et certains antihypertenseurs.
  • Syndrome des ovaires polykystiques : avec l’utilisation de contraceptifs oraux (CO).
  • Dépression : avec l’utilisation de la sertraline, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS).
Médicaments chroniques causant des yeux secs en hiver.
Certains médicaments ont parmi leurs effets indésirables la sécheresse oculaire, accentuée pendant les mois froids.

Les yeux souffrent plus en hiver

Les mois les plus froids de l’année peuvent apporter divers problèmes de santé. L’incidence des yeux secs augmente pour les raisons suivantes :

  • Vent, froid et neige : bien que ces types de conditions puissent être associées à la pluie, la plupart du temps, il y a peu d’humidité dans l’environnement. Cela peut entraîner une déstabilisation du film lacrymal, réduire son épaisseur et le rendre plus sujet à l’évaporation. Certaines cellules de la couche la plus superficielle de la cornée se détachent, donnant lieu à un tableau clinique appelé kératite ponctuée.
  • Chauffage : une conséquence directe de ce qui a été expliqué dans la section précédente est l’activation des systèmes de chauffage dans la maison. Il existe plusieurs mécanismes, selon le produit utilisé, rendant nécessaire l’utilisation d’humidificateurs pour éviter la sécheresse oculaire.
  • Appareils électroniques : malgré le fait que l’effet direct de la lumière sur les yeux puisse favoriser l’apparition de ce syndrome, la fréquence des clignements diminue lorsque l’on travaille devant l’ordinateur. Chez les patients affectés par cette habitude, des démangeaisons et une vision floue sont généralement les premiers symptômes à apparaître.

Quand aller chez un professionnel ?

Le médecin spécialiste de cette pathologie est l’ophtalmologiste. Cependant, dans les cas bénins ou non compliqués, les patients peuvent être évalués avec succès par un médecin de famille, un interniste ou un pédiatre. Il sera nécessaire de se rendre chez un professionnel dans certains des contextes suivants :

  • Existence de symptômes qui réduisent considérablement la qualité de vie.
  • Présence de toute maladie chronique comme arrière-plan, en particulier le lupus érythémateux disséminé et la polyarthrite rhumatoïde.
  • Absence d’amélioration clinique avec l’administration de traitements symptomatiques et l’application de mesures de prévention.

Comment les yeux secs d’hiver sont-ils diagnostiqués ?

Bien que les symptômes puissent être très évidents, l’ophtalmologiste pourrait utiliser différents tests de diagnostic. Ceux-ci sont utilisés pour déterminer avec certitude la cause de la sécheresse oculaire, qui, comme nous l’avons dit précédemment, se produit en raison d’une faible production de larmes ainsi que d’une augmentation de leur élimination.

Test de Schirmer

Elle consiste à placer des bandes filtrantes très fines à la jonction du tiers latéral avec le tiers moyen de la paupière inférieure (des deux yeux). Ils devraient être laissés dans cette position pendant cinq minutes.

Pendant ce temps, le film lacrymal doit traverser la bande longitudinalement. Lors du retrait, le médecin évaluera la distance parcourue et déterminera si la production de larmes est adéquate ou non.

C’est une technique simple et peu coûteuse qui fournit généralement des résultats fiables. Il existe des alternatives basées sur le dosage de certaines substances naturellement présentes dans les larmes, comme la lactoferrine et le lysozyme. En fait, selon les recherches, le dosage de la lactoferrine dans les larmes pourrait être très utile pour le diagnostic du syndrome de Sjögren.

Évaluation de la déchirure

Lorsqu’il n’y a pas de clignement, le film lacrymal a tendance à se rompre petit à petit. À ce moment-là, les symptômes caractéristiques des yeux secs apparaissent : démangeaisons, brûlures, rougeurs et douleurs.

Le test de rupture des larmes consiste à instiller à la surface oculaire un colorant résorbable à faible pouvoir allergique appelé fluorescéine. Celui-ci est de couleur orange et pour le visualiser correctement, une lumière bleue doit être appliquée sur l’œil.

L’ophtalmologiste mesurera le temps nécessaire à la rupture du film lacrymal teinté, qui dans des conditions normales devrait être après 10 secondes. Si cela se produit avant, la présence de sécheresse oculaire pourrait être confirmée.

Autres méthodes pour diagnostiquer les yeux secs

Il existe d’autres techniques complémentaires que le médecin pourrait utiliser pour confirmer le diagnostic. Certains d’entre eux sont les suivants :

  • Osmolarimètre : pour les cas graves. Il permet de déterminer la pression osmotique dans les larmes.
  • Détection des marqueurs inflammatoires : elle n’est utilisée qu’en recherche clinique en raison de son coût.
  • Meibographie : détermine certaines caractéristiques des glandes de Meibomius, situées dans les paupières et qui collaborent à la production de larmes.
Déchirure dans l'œil sec en hiver.
Le rôle de la larme est essentiel pour lubrifier l’œil. Son absence ou sa casse rapide détermine la présence de sécheresse.

Traitements disponibles pour la sécheresse oculaire en hiver

L’utilisation de larmes artificielles est répandue dans la population générale. Ils provoquent peu d’effets indésirables et le soulagement symptomatique qu’ils procurent est quasi immédiat. De plus, plusieurs préparations commerciales sont disponibles aujourd’hui :

  • Solution saline.
  • Mucopolysaccharides.
  • Polymères synthétiques.

Le médecin pourrait indiquer l’un de ces éléments, en fonction de la physiopathologie de l’affection qui affecte le patient. D’autre part, l’acide hyaluronique est une substance courante naturellement présente dans les yeux et il existe plusieurs formulations pharmaceutiques avec des résultats satisfaisants.

L’ophtalmologiste pourrait proposer quelques changements d’hygiène de vie pour compléter le traitement et renforcer la prévention de cette maladie. Parmi les principales recommandations, nous retrouvons les suivantes :

  • Alimentation : consommez beaucoup de liquides et augmentez l’apport d’acides gras oméga-3.
  • Protection : réduisez l’intensité de la lumière sur les écrans numériques et utilisez des lunettes de soleil contre le soleil.
  • Humidité : achetez un humidificateur pour la maison ou le travail.
  • Hygiène : assurer un bon nettoyage des lentilles de contact.

Suivre des mesures simples peut réduire l’état des yeux secs en hiver. Dans tous les cas, une visite chez un ophtalmologiste pour confirmer la qualité de la déchirure ne fait jamais de mal.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Balbona R, Torres D, Vázquez F S, Suárez V, Alemán I, Morán Y. Síndrome
    de ojo seco. Rev Cubana Oftalmol 2005;18(1):1-10.
  • Gálvez J, et al. Ojo seco: diagnóstico y tratamiento. Información Terapéutica del Sistema Nacional de Salud 1998;22(5):117-122.
  • Herrera M, Gómez C, Agramonte I, Falcón I. Tratamiento del ojo seco: sus opciones. Rev Cubana Oftalmol. 2002;15(1).
  • Mathers WD. Why the eye becomes dry: a cornea and lacrimal gland feedback model. CLAO J 2000;26(3):159-65.
  • Tomlinson PhD, DSc, FCOptom. Criterios diagnósticos en el Síndrome de ojo seco. Archivos de la Sociedad Española de Oftalmología 2004.
  • Versura P, Cellini M, Torreggiani A, Profazio V, Bernarbini B, Caramazza R. Dryness
    symptoms, diagnostic protocol and therapeutic management: a report of 1,200 patients.
    Ophthalmic Res. 2001;33:221-7.
  • Hoang-Xuan, T., and O. Prisant. “Queratitis.” EMC-Tratado de Medicina 4.2 (2000): 1-3.
  • Benítez Cáceres, Angie Lisbeth, and Jennifer Michell Reyes Borja. Anticonceptivos orales y su incidencia con el síndrome del ojo seco en mujeres de 18 a 26 años que asisten al Centro de Salud de la Parroquia Barreiro durante el periodo octubre 2019 a marzo 2020. BS thesis. Babahoyo: UTB-FCS, 2020, 2020.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.