10 aliments qui tonifient les reins

30 septembre 2014
En plus d'être un excellent diurétique, l'ananas est riche en vitamine C, en potassium et en bromélaïne, c'est pourquoi il nous aide à combattre les infections et à réduire le risque de souffrir de calculs rénaux.

Les reins sont des organes très importants de notre corps puisqu’ils se chargent de prévenir de nombreuses maladies et assurent le bon fonctionnement de notre organisme de manière générale. Parmi les fonctions essentielles du rein, on trouve l’élimination des toxines contenues dans le sang ainsi que l’élimination des déchets dont notre corps n’a pas besoin, à travers l’urine. 

Beaucoup de facteurs peuvent rendre les reins malades et générer des maladies rénales qui peuvent parfois être graves. C’est pour cela qu’il est très important d’adopter des habitudes de vie saines afin de bénéficier d’une bonne santé rénale et d’avoir ainsi la garantie que les reins feront leur travail.

L’un des facteurs qui influencent le plus la santé des reins est l’alimentation. S’il y a des aliments qui affectent considérablement les reins, il en existe d’autres qui aident à les renforcer et à les maintenir en bonne santé. Dans cet article, nous allons vous parler des aliments à inclure dans votre régime alimentaire si vous voulez fortifier vos reins.

La betterave

La betterave est un aliment ayant de nombreuses propriétés diurétiques et détoxifiantes qui favorisent la santé des reins. Riche en potassium, ce légume est recommandé pour renforcer et nettoyer les reins, le foie et la vésicule biliaire.

Afin de profiter au maximum de ses bienfaits, il est conseillé de préparer un jus de betterave et de carotte ou de l’ajouter à des salades composées.

Les myrtilles

myrtilles3

Les myrtilles sont des détoxifiants rénaux qui ont également des effets purificateurs pour la vessie. Leurs propriétés renforcent le fonctionnement des reins et les préviennent des infections puisqu’elles empêchent les bactéries de se développer. 

Il est recommandé de boire un jus de myrtilles à jeun.

Les céréales complètes

Ces aliments sont connus pour leur grand apport en fibres, ce qui genèrent l’élimination des toxines et des déchets. Les céréales aident à éliminer la rétention d’eau et désintoxiquent également les reins.

Le céleri

Céleri-pour-maigrir

Cet aliment est composé d’eau, de sels minéraux et de vitamines comme l’alpha tocophérol ou vitamine E, le bêta-carothène ou provitamine A, la vitamine C, les folates, entre autres. Grâce à ses composés et propriétés diurétiques, il est très conseillé pour nettoyer naturellement les reins et ainsi entrainer l’élimination des déchets. Vous pouvez le consommer en jus, en infusion ou dans des salades composées.

L’oignon

L’oignon est un aliment riche en flavonoïdes, surtout celle appelée quercétine, qui est un puissant antioxydant qui fortifie les organes comme les reins et le coeur. Grâce à ses propriétés, il régule également le métabolisme et aide à éliminer les toxines dont le corps a besoin.

Les fraises

régime-de-fraise-pour-maigrir

Les fraises sont de puissants antioxydants qui aident à protéger les structures du corps cellulaire et qui préviennent les dommages oxydatifs. Inclure des fraises dans son régime alimentaire renforce la santé des reins, prévient les inflammations et aide à les nettoyer naturellement, puisqu’elles permettent l’élimination des déchets de l’organisme.

La pastèque

La pastèque est l’un des meilleurs aliments qui permettent de soutenir les reins et de lutter contre les maladies des voies urinaires. Ce fruit délicieux est composé de 93% d’eau ce qui correspond à seulement 20 calories tous les 100 grammes. C’est aussi un antioxydant puissant et une source de vitamines et de sels minéraux, comme le potassium et le magnésium, très riche. La pastèque est idéale pour les reins et pour prévenir les maladies telles que la cystite, la lithiase rénale, l’urétrite et la rétention d’eau. 

L’ananas

Recettes-à-l'ananas

L’ananas est l’un des aliments diurétiques les plus puissants et est un allié intéressant pour les reins. Ce fruit exotique contient de grosses quantités de vitamines C, de potassium et d’enzymes nommées bromélaïnes, qui ensemble, luttent contre les infections, réduisent les inflammations, stimulent la digestion et réduisent le risque de souffrir de calculs rénaux.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont pleines de vitamines et de minéraux qui aident à la prévention et au traitement des calculs rénaux. Cet aliment est connu pour être une grande source d’amidon, de potassium, de magnésium, de calcium, de phosphore, de vitamine B et de vitamine C, qui agissent puissamment en faveur des reins, en les purifiant et en dissolvant les calculs rénaux.

Pour consommer les pommes de terre, il est recommandé de les faire bouillir en entier ou de préparer une boisson avec leur peau. On peut aussi consommer la peau crue ou grillée.

Le cresson

cresson

Le cresson contient des propriétés diurétiques, bonnes pour les reins. Cette plante prévient et lutte contre la formation de calculs dans les reins ou dans la vésicule, combat la rétention d’eau et favorise l’élimination des toxines. Pour le consommer, il suffit seulement d’en extraire le jus et de le consommer sans le sucrer.

A découvrir aussi