2 délicieuses recettes à base de pêche

Dans l'article qui suit, nous vous faisons découvrir ces succulentes recettes à base de pêche pour obtenir de délicieux plats possédant la saveur intense et sucrée de ce fruit.
2 délicieuses recettes à base de pêche
Eliana Delgado Villanueva

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Eliana Delgado Villanueva.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La pêche est un fruit au goût intense et très sucré. Nous vous présentons ici des recettes à base de pêche, qui vous seront utiles pour préparer de délicieux plats avec une touche de fraîcheur fruitée !

Recettes à base de pêche

Selon une étude publiée sur Rutgers New Jersey Agricultural Experiment Station, la pêche est un fruit riche en hydrates de carbone, en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux. Concrètement, la pêche contient 6 % de nos besoins quotidiens en vitamine A et 15 % de nos besoins quotidiens en vitamine C.

De la même façon, elle contient 2 % de nos besoins quotidiens en vitamine E et K, en niacine, en acide folique, en fer, en potassium, en magnésium, en phosphore, en manganèse, en zinc et en cuivre. Vous souhaitez l’inclure dans votre alimentation ? Bien que ce fruit puisse être consommé tel quel, nous vous proposons ici deux recettes délicieuses. Prenez des notes !

1. Filets farcis à la pêche et au fromage

Cette première recette à base de pêche nous permettra de préparer un plat très frais, idéal pour l’été.Pour la préparer, vous aurez donc besoin des ingrédients suivants :

  • 2 filets de boeuf (250 gr)
  • 4 tranches de jambon blanc (20 gr)
  • 1 cuillerée de moutarde
  • 1/4 de tasse de pistaches pelées
  • 1 grosse pêche bien mûre (40 gr)
  • 4 tranches de fromage semi-affiné (20gr)
  • 1/2 tasse de crème fraîche pour cuisiner (100 mL)
pêche, fromage et pistaches

Préparation des filets

  • Tout d’abord, coupez le fromage en tranches très fines et retirez la croûte. Par la suite, mettez-les filets dans un récipient plat et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie pour qu’ils soient plus fins. Placez ensuite sur les filets, les tranches de fromage et celles de jambon blanc.
  • Juste après, coupez la pêche en fines rondelles et mettez-les également sur les filets. Après cela, enroulez chaque filet de façon à ce qu’ils aient une forme de cylindre. Vous pouvez les maintenir fermés avec un long cure-dent ou les attacher avec un fil. De cette façon, vous éviterez qu’ils ne se défassent.
  • Dans une poêle, ajoutez de l’huile et laissez frire brièvement les cylindres à feu vif jusqu’à ce que la partie extérieure soit dorée. Pendant ce temps, pré-chauffez le four à 180ºC. Enfin, une fois que vous en aurez terminé avec les filets dans la poêle, mettez-les au four pendant 25 minutes.

Préparation de la sauce

  • Profitez du temps de cuisson au four pour préparer la sauce qui accompagnera les filets. Pour cela, mélangez dans un bol la crème fraîche avec la moutarde et remuez à mesure que vous ajoutez les pistaches pelées. Enfin, ajoutez quelques morceaux de pêche et laissez cuire le mélange pendant 5 minutes.
  • Une fois le temps de cuisson de la viande écoulé, retirez-la du four. Dans un plat, versez la sauce et, sur celle-ci, placez les cylindres de boeuf. Vous pouvez les couper en deux et en diagonale afin d’obtenir une meilleure présentation lors du service.

2. Magret de canard à la pêche

Ce plat sera parfait pour l’été. En effet, il associe la délicieuse saveur de la viande de canard à une garniture à base de pêches. Vous pourrez ainsi profiter des fruits de saison. Pour la préparer, vous aurez donc besoin des ingrédients suivants :

  • Ciboulette (10 gr)
  • 2 pêches (80 gr)
  • Sel et poivre (à votre convenance)
  • 1 filet de canard (250 gr)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de modène (10 mL)
recette de canard à la pêche

Préparation

  • Pour préparer cette recette de magret de canard, vous commencerez par séparer le gras de la viande de canard. Puis, saisissez le filet de canard dans une poêle avec un peu d’huile bien chaude. Vous éviterez ainsi que l’eau située à l’intérieur ne s’évapore et par conséquent qu’il soit trop sec.
  • Le filet sera presque prêt une fois qu’il sera bien doré des deux côtés. Vous ajouterez donc, à ce moment-là, la graisse que vous avez retirée au préalable pour qu’elle fonde avec la viande et rehausse sa saveur. Ce même gras vous permettra de frire les pêches, que vous couperez en petits morceaux et ajouterez à la poêle.
  • D’autre part, vous couperez la ciboulette en rondelles et vous les ajouterez au mélange précédent une fois que la viande est à point et que les morceaux de pêches ont ramolli. En guise de touche finale, ajoutez le vinaigre et laissez réduire pour que la sauce s’épaississe et que le goût soit encore plus prononcé. 
  • Après cela, retirez la poêle du feu et mettez de côté le filet de canard. Placez la viande de canard sur une planche et coupez-la en filets, que vous saisirez au gril. Vous devez vous assurer que la viande soit juste saisie pour pouvoir être cuite à l’extérieur mais légèrement crue à l’intérieur. Enfin, disposez les filets de canard dans une assiette et versez la sauce de la poêle au-dessus.

Dressage et dégustation

Avec cette deuxième recette à base de pêches, vous obtiendrez un plat délicieux qui combinera l’intense saveur du canard, le goût sucré du fruit et la touche végétale de la ciboulette. Vous n’ajouterez le sel et le poivre qu’au dernier moment, quand vous saisirez la viande sur le grill, pour que les filets ne perdent pas de leur saveur.

Enfin, vous pouvez disposer les filets de canard en demi-cercle avec la garniture aux pêches et la sauce au centre. De plus, en guise d’accompagnement final, un cava ou un vin blanc ou rosé peuvent constituer la boisson parfaite pour accompagner ce plat si attractif et élégant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ortiz, Elisabeth Lambert. Cocina Latinoamericana: Más de 250 recetas de las más sabrosas de los países americanos desde México a la Patagonia. Vol. 505. Edaf, 1998.
  • McGee, Harold. La buena cocina: cómo preparar los mejores platos y recetas. Debate, 2011.
  • Valera, Jorge. Dieta Andina: 1980 Recetas de Cocina Saludables. Vol. 1. Jorge Valera, 2014.
  • Byrne, D. H., Noratto, G., Cisneros-Zevallos, L., Porter, W., & Vizzotto, M. (2009). Health benefits of peach, nectarine and plums. Acta Horticulturae841, 267–273.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.