3 raisons d’adopter une alimentation anti-inflammatoire

Une alimentation anti-inflammatoire exclut les aliments transformés et privilégie la consommation d'aliments naturels, afin de garantir un meilleur bien-être général. Ce régime alimentaire n'est pas seulement réservé aux personnes qui désirent perdre du poids : il s'agit d'un véritable style de vie.

La santé de notre corps dépend principalement de notre consommation d’aliments. Les nutriments et autres substances des aliments naturels permettent de fournir au corps tout ce dont il a besoin pour qu’il puisse remplir ses fonctions quotidiennes : ils nous permettent de vivre et de suivre notre rythme.

Si nous consommons des aliments ou des boissons riches en graisse, en sucre, ou en cholestérol et, qui plus est, pauvre en vitamines, en minéraux et en d’autres substances indispensables pour le corps, ce dernier commence à présenter des carences. Des premiers symptômes apparaissent alors, tels que la fatigue et une certaine faiblesse pour réaliser certaines activités, entre autres. Ces symptômes nous invitent à changer nos habitudes alimentaires.

Pour ces raisons, il est essentiel de contrôler son alimentation, laquelle doit correspondre aux besoins de notre corps. Découvrons ensemble, dans cet article, quels sont les bienfaits d’une alimentation anti-inflammatoire sur notre santé.

Une alimentation anti-inflammatoire : qu’est-ce que c’est ? 

femme qui mange une salade

Cela fait des milliers d’années que ce régime alimentaire existe : il consiste à consommer des aliments avec un indice glycémique bas, tels que les fruits et les légumes. Ces aliments doivent être accompagnés d’une portion appropriée de protéines et d’acides gras oméga-3.

Nous vous recommandons de lire aussi : Le poisson gras n’est pas la seule source d’acides grais oméga-3

Dans ce régime alimentaire, l’utilisation d’huile d’olive extra vierge est primordiale. L’idée est de consommer des aliments totalement frais qui n’ont subi aucun processus de conservation (tel que c’est le cas avec les aliments en conserve). La consommation de graisses saturées n’est pas non plus autorisée, et il faut réduire autant que possible sa consommation d’amidon et de céréales.

Les fruits et les légumes, lesquels peuvent se consommer crus ou légèrement cuits, doivent être accompagnés d’une viande rouge ou d’un poisson, en particulier un poisson bleu. Ces aliments peuvent se consommer bouillis, à la plancha, ou cuits au four.

Pensez bien à boire beaucoup d’eau, afin d’éliminer les toxines nuisibles pour la santé qui se trouvent dans votre corps, et ainsi garantir le bon fonctionnement des organes.

En somme, cette alimentation est une alimentation pauvre en calories. Elle n’est pas seulement réservée aux personnes qui souhaitent perdre du poids : à la différence de la plupart des régimes alimentaires, sachez que vous pouvez suivre ce régime de façon permanente, et il est même recommandé que vos enfants adoptent ce régime, car il s’agit tout simplement d’une alimentation saine.

Il est vrai que, pour les enfants, la consommation de légumes n’est pas chose facile au début, mais ils peuvent apprendre à les aimer de façon progressive ; fournir au corps les protéines, les vitamines et les minéraux dont il a besoin permet de bien grandir et d’être en bonne santé.

3 raisons pour lesquelles adopter une alimentation anti-inflammatoire 

1. Vous consommez des produits sains 

assiette de fruits

Comme commenté précédemment, il s’agit d’une alimentation basée sur la consommation d’aliments naturels, tels que les fruits, les légumes, les viandes rouges et les viandes  blanches. C’est pourquoi cette alimentation apporte de nombreux bienfaits.

Nous vous recommandons de lire aussi : Le fait de consommer régulièrement des fruits et des légumes préviendrait-il le cancer ?

2. Vous contrôlez mieux l’oxygène

Grâce à cette alimentation, l’oxygène circulera mieux lorsque vous réaliserez une activité physique, quelle qu’elle soit. Vous ne sentirez alors pas de fatigue ni une sensation de mal-être en pratiquant l’activité.

Grâce à la consommation de produits plus sains et qui apportent plus de nutriments au corps, vous pourrez traiter avec succès vos problèmes de santé qui résultent de mauvaises habitudes alimentaires.

Vous parviendrez aussi à avoir un poids idéal, car vous ne consommerez pas de graisses saturées ni de sucres qui favorisent la prise de poids de façon progressive.

3. Vous nettoyez votre foie 

homme qui a mal au foie

Cette alimentation est assez facile à mettre en place pour améliorer son style de vie et celui de sa famille. Vous aurez une bien meilleure santé ; cela se traduira par une plus grande énergie, une plus grande vitalité.

Vous pouvez consommer avec modération des boissons fermentées, telles que la bière, le vin et le cidre.

Une bonne alimentation associée à de l’exercice physique vous permettra de mieux gérer le stress, de dormir mieux, et par conséquent, de garantir votre succès. De plus, si vous avez une inflammation quelconque, cette dernière disparaîtra.

Si vous adoptez ce régime alimentaire, votre corps vous remerciera : en lui apportant les nutriments dont il a réellement besoin, vous vous sentirez plus fort et éviterez les calories vides.

 

A découvrir aussi