5 conseils pour éliminer une contracture musculaire

Une contracture musculaire peut être très douloureuse, cependant, grâce à des soins appropriés, il est possible de l'éliminer et d'atténuer ses symptômes assez rapidement.
5 conseils pour éliminer une contracture musculaire

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2021

Une contracture musculaire est la contraction involontaire d’un ou plusieurs muscles dans n’importe quelle partie du corps. Elle se produit néanmoins le plus souvent au niveau de la zone cervicale (cou), des épaules, de la zone dorsale (omoplates) et de la zone lombaire.

Elle provoque généralement l’immobilité de la zone affectée, de l’inconfort ainsi que des douleurs à la personne qui en souffre. Pourtant, éliminer une contracture musculaire est un processus simple si nous connaissons toutes les méthodes et les conseils pour y parvenir.

Si vous cherchez un moyen d’éliminer une contracture musculaire rapidement et efficacement, dans cet article vous trouverez plus d’une réponse, ne les manquez pas !

Qu’est-ce qu’une contracture musculaire ?

Contracture musculaire

Dans son état normal, un muscle se contracte et se détend. Il arrive parfois que le muscle ne parvienne pas à se détendre et reste contracté. Une contracture musculaire est donc une contraction involontaire, également connue sous le nom de nœud musculaire. La zone est dure et gonflée.

Cette contraction limite la circulation du sang et peut être très douloureuse. De plus, elle peut affecter les muscles qui se trouvent autour, créant ainsi plus de contractures.

La seule façon de soulager cette douleur est donc d’éliminer la contracture musculaire.

Quelles sont les causes d’une contracture musculaire ?

Les contractures peuvent apparaître de diverses causes , telles qu’un mode de vie sédentaire et un état postural, ainsi que des somatisations (dérivées du stress ou de l’anxiété) et les suivantes:

  • Un traumatisme
  • Mouvements brusques.
  • Surmenage lorsque vous essayez de faire un exercice (sans vous être échauffé auparavant) ou de soulever un objet lourd.

En revanche, une consommation d’eau insuffisante et une alimentation inadéquate, entre autres mauvaises habitudes de vie, peuvent contribuer à l’apparition de divers inconforts, dont une contracture.

Il est intéressant de savoir que la carence en certains minéraux essentiels (comme le magnésium) est également associée à une gêne musculaire.

Comment soulager une contracture musculaire ?

Bien qu’il existe des médicaments spécifiques pour le traitement des contractures, comme les relaxants musculaires sur ordonnance, nous pouvons favoriser leur soulagement en appliquant des méthodes très simples.

Ces mesures ne doivent toutefois pas remplacer les médicaments ou les recommandations suggérés par votre médecin. Bien qu’elles peuvent s’avérer efficaces, elles constituent un complément de traitement.

1. Ne forcez pas le muscle

La première chose que vous devriez faire lorsque vous souffrez d’une contracture est d’éviter de forcer le muscle ou la zone affectée. Essayez en effet de garder le plus de repos possible. Vous n’aggraverez ainsi pas les douleurs qui existent déjà dans le muscle.

Cette mesure doit être appliquée jusqu’à ce que le muscle se soit complètement remis. Évitez donc les efforts, les activités à fort impact ou tout type de surmenage musculaire.

Attention, ne restez pas complètement immobile non plus. Les extrêmes sont préjudiciables.

2. Faites des étirements

contracture musculaire

Il est essentiel de pratiquer quelques étirements au quotidien, et pas seulement lorsque vous souhaitez éviter une contracture (ou lorsque vous en avez déjà une). Vous devez toujours les réaliser doucement et lentement, pour éviter d’autres complications.

Si votre médecin vous a déjà évalué et indiqué quels étirements pourraient être les meilleurs pour vous, suivez ses conseils. Par contre, si vous avez des doutes, consultez le physiothérapeute.

3. Eau chaude

Les compresses et les douches chaudes peuvent contribuer à atténuer les douleurs et autres inconforts si vous avez une contracture. Elles aident également à détendre le corps dans les lignes générales, ce qui est très agréable.

Par conséquent, pour réduire l’inconfort de la contracture, vous pouvez appliquer une compresse chaude pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour.

4. Romarin et argile

Tout comme les compresses chaudes peuvent aider à soulager les douleurs musculaires ou les tiraillements, certains cataplasmes et onguents sont également considérés comme utiles.

Un exemple est le mélange de romarin et d’argile, auquel nous attribuons des propriétés anti-inflammatoires, relaxantes et antispasmodiques. 

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de romarin (50 grammes)
  • 200 grammes d’argile blanche
  • Un verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Versez l’eau dans une casserole et ajoutez le romarin.
  • Allumez le feu et laissez bouillir pendant 10 minutes.
  • Laissez reposer pendant 20 minutes.
  • Versez l’eau avec le romarin dans un récipient en plastique.
  • Ajoutez l’argile et mélangez parfaitement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  • Laissez reposer au moins 2 heures.

Mode d’utilisation

  • Appliquez le mélange directement sur la zone affectée.
  • Laissez reposer pendant 20 minutes.
  • Rincez à l’eau chaude.
  • Répétez ce processus deux fois par jour.
  • Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’appliquer une huile naturelle après avoir retiré ce mélange.

Remarque : Il est important de ne pas avoir recours à des objets métalliques pendant la préparation, car le métal peut altérer les propriétés de l’argile.

5. La camomille

contracture musculaire

Un autre remède qui peut vous aider en cas de contracture musculaire ou d’inconfort est l’infusion de camomille. Elle possède en effet des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, relaxantes et légèrement sédatives.

Attention, l’infusion de camomille n’éliminera pas à elle seule la douleur de contracture. Elle peut néanmoins contribuer au soulagement et à la relaxation du corps. Consommez-la avec une touche de miel si vous le souhaitez ou quelques gouttes de citron.

Comment éviter une contracture ?

Pour éviter les contractures, il convient de prendre soin de certaines habitudes au quotidien. Passons en revue quelques-unes des plus importantes ci-dessous:

  • N’essayez pas de faire beaucoup d’efforts si le muscle est affaibli ou au repos.
  • Faites de l’exercice de manière continue, toujours avec un échauffement et des étirements préalables..
  • Maintenez une bonne posture.
  • Protégez-vous du froid.
  • Maintenez une alimentation équilibrée.
  • Buvez suffisamment d’eau.
  • Essayez de gérer vos pensées et vos émotions pour éviter les somatisations dans le dos et dans d’autres zones du corps.

Si vous pensez avoir une contracture ou tout autre problème similaire, consultez votre médecin et suivez ses instructions. En outre, vous pouvez envisager d’aller chez le physiothérapeute.


Cela pourrait vous intéresser ...
8 conseils qui vous aideront à surmonter les douleurs lombaires de manière naturelle
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 conseils qui vous aideront à surmonter les douleurs lombaires de manière naturelle

Souvent nous adoptons des postures impossibles en travaillant ou même en marchant. Les lombaires sont directement affectées par ces mauvaises posit...