5 remèdes à base de plantes qui vous aident à combattre les oignons

31 mars 2021
Certaines plantes médicinales comme la lavande ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent nous aider à combattre l'inconfort causé par les oignons et à prévenir l'aggravation de la maladie.

Si nous voulons combattre les oignons naturellement, nous avons besoin de remèdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Certaines plantes médicinales comme le curcuma, le calendula ou la lavande peuvent être très efficaces. N’oubliez pas de consulter  préalablement votre médecin.

Découvrez dans cet article quels sont les 5 meilleurs remèdes à base de plantes pour lutter contre les oignons. Mettez fin à l’inconfort causé par cette protubérance osseuse sur le gros orteil à l’aide de ces plantes médicinales.

Qu’est-ce que les oignons ?

les oignons

Les oignons sont une protubérance de l’os qui se forme à l’articulation de la base du gros orteil. Cela se produit lorsque l’os ou le tissu de l’articulation du doigt est déplacé et donne naissance à un renflement.

Parmi les facteurs qui influencent son apparence sont la forme des pieds et l’utilisation de chaussures inappropriées.

Il y existe des modèles, des tampons et des correcteurs qui nous aident à repositionner progressivement les orteils. Vous pouvez également effectuer des exercices de rééducation qui peuvent donner de bons résultats à long terme. Cependant, dans les cas extrêmes, vous pouvez recourir à la chirurgie.

Lisez également : Découvrez comment profiter des bienfaits de l’huile de lavande

Remèdes à base de plantes pour lutter contre les oignons

Les oignons, en plus d’être disgracieux, peuvent être très ennuyeux et affecter votre vie quotidienne, vous empêchant d’effectuer des activités normales. La première chose à faire est de toujours vous rendre chez le médecin afin qu’il puisse vous donner le traitement le plus adapté à votre cas.

De plus, il est possible d’apporter une série de changements à votre routine, en commençant par  porter des chaussures confortables et en évitant les talons hauts. D’autre part, il existe également des plantes qui, grâce à leurs propriétés analgésiques, peuvent vous aider à réduire l’inconfort.

Nous voulons préciser que c’est ce que nous entendons lorsque nous parlons de «combattre» les oignons, de réduire l’inflammation et l’inconfort. Aucun remède naturel n’est capable de guérir complètement cette maladie. Cela ne peut se faire qu’avec un traitement médical. Mais cela ne signifie pas que les produits naturels ne peuvent pas constituer un bon complément.

1. Calendula

Pour commencer, nous pouvons combattre les oignons avec le calendula. Cette belle fleur orangée est à la base de nombreuses lotions cicatrisantes pour plaies, inflammations, coupures, piqûres, etc.

Lors de l’application du calendula sur la zone touchée, nous réduisons l’inflammation, favorisons une bonne circulation et prévenons les cors. Comment l’utiliser ?

  • Nous pouvons utiliser des lotions à base de calendula (avec ses principes actifs ou homéopathiques)
  • Nous pouvons également extraire le jus de la fleur, car nous aurons besoin de très peu de quantité à cause de la petite taille de la zone
  • Enfin, nous pouvons également appliquer une huile essentielle

 les oignons

2. Camomille

La camomille est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes comme le montrent diverses recherches. Lorsque nous appliquons cette fleur sur les oignons, nous pouvons calmer les rougeurs et éviter que le problème ne s’aggrave.

En outre, presque tout le monde a ce remède à la maison, car il s’agit d’une infusion digestive très commune. Comment l’utiliser ?

  • Nous recommandons de préparer des bains de pieds avec une infusion de camomille concentrée et de laisser poser pendant 20 ou 30 minutes. Nous pouvons les faire tous les soirs avant d’aller au lit
  • En outre, si nous voulons améliorer l’effet, nous pouvons masser après la zone touchée avec de l’huile essentielle de camomille

3. Curcuma

Le curcuma est un super aliment qui se distingue par ses nombreuses propriétés médicinales. Pour commencer, plusieurs études montrèrent que c’est un excellent remède pour traiter la douleur, car il est anti-inflammatoire et analgésique. En outre, il a des vertus antioxydantes et curatives, c’est donc le traitement idéal pour de nombreux troubles.

En outre, des recherches plus récentes, publiées dans la revue Life Sciences, soutiennent qu’il possède des propriétés antioxydantes et cicatrisantes, ce qui la rend idéale pour soulager et favoriser la guérison de nombreuses affections cutanées. Vous avez la possibilité de combiner son application topique avec votre consommation quotidienne:

  • Application : Nous pouvons appliquer la poudre de curcuma directement sur les oignons (avec un peu d’eau, d’aloe vera ou d’huile), comme une lotion de guérison
  • Consommation : Nous recommandons de combiner le curcuma avec de l’huile d’olive et du poivre noir. La combinaison de la curcumine de cette épice avec les graisses saines de la pipérine et du poivre multiplie ses effets médicinaux

Découvrez également : 5 conseils pour prendre soin de ses pieds cet été

4. Lavande

La lavande est l’un des remèdes naturels les plus communs, car grâce à ses multiples avantages, elle peut soulager de nombreux troubles.

Certaines études suggèrent qu’elle pourrait avoir une certaine influence sur le système nerveux, ce qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et relaxantes. De cette façon, la lavande est un bon complément pour lutter contre les oignons, car elle soulage l’inconfort.

  • Nous recommandons d’appliquer un peu d’huile essentielle de lavande sur les oignons.
  • Nous pouvons également le mélanger avec de l’huile d’olive, d’amande ou de coco pour la diluer et effectuer un bon massage sur les pieds

De plus, ce massage produira un effet apaisant agréable sur tout notre corps et nous imprégnera d’un arôme délicieux.

les oignons

5. La rue

La rue est une plante médicinale qui,  selon diverses études, calme la douleur et réduit l’inflammation. Elle se distingue par sa teneur en coumarines, en flavonoïdes.

Cette plante est un excellent remède pour prévenir et combattre les oignons naturellement. Elle aide également dans les maladies rhumatismales telles que l’arthrite et l’ostéoarthrite.

  • Nous allons préparer une infusion de rue, dans laquelle nous allons plonger les pieds pendant au moins 15 minutes
  • Nous devrions faire ce bain tous les jours jusqu’à ce que nous remarquions une amélioration. Ensuite, nous pouvons les faire 3 fois par semaine

Comment combattre les oignons avec des remèdes naturels ?

Toutes ces plantes que nous avons présentées sont faciles à trouver, notamment dans de nombreux établissements , comme les herboristes. Et nous savons que les oignons peuvent être très douloureux et affecter la vie quotidienne.

Par conséquent, il est préférable, au moindre soupçon, d’aller chez le médecin. Plus vous commencez le traitement tôt, plus vous serez en mesure de résoudre le problème sans chirurgie.

N’hésitez pas non plus à utiliser ces remèdes pour soulager l’inflammation des oignons et réduire la douleur. Ceux-ci peuvent être un vrai soulagement!

Il s’agit de remèdes très efficaces. Nous devons juste faire preuve de patience.


  • Akbik, D., Ghadiri, M., Chrzanowski, W., & Rohanizadeh, R. (2014). Curcumin as a wound healing agent. Life Sciences, 116(1), 1–7. Available at: https://doi.org/10.1016/j.lfs.2014.08.016. Accessed 28/04/2020.
  • Chainani-Wu, N. (2003). Safety and anti-inflammatory activity of curcumin: a component of tumeric (Curcuma longa). The Journal of Alternative & Complementary Medicine9(1), 161-168. Available at: https://doi.org/10.1089/107555303321223035. Accessed 28/04/2020.
  • Ferrari, J. (2009). Bunions. BMJ clinical evidence2009. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2907787/. Accessed 28/04/2020.
  • Gupta. (2010). Chamomile: An anti-inflammatory agent inhibits inducible nitric oxide synthase expression by blocking RelA/p65 activity. International Journal of Molecular Medicine, 26(6). Available at: https://doi.org/10.3892/ijmm_00000545. Accessed 28/04/2020.
  • Koulivand, P. H., Khaleghi Ghadiri, M., & Gorji, A. (2013). Lavender and the Nervous System. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2013, 1–10. Available at: https://doi.org/10.1155/2013/681304. Accessed 28/04/2020.
  • Preethi, K. C., Kuttan, G., & Kuttan, R. (2009). Anti-inflammatory activity of flower extract of Calendula officinalis Linn. and its possible mechanism of action. Indian Journal of Experimental Biology, 47(2):113-20. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19374166. Accessed 28/04/2020.
  • Raghav, S. K., Gupta, B., Agrawal, C., Goswami, K., & Das, H. R. (2006). Anti-inflammatory effect of Ruta graveolens L. in murine macrophage cells. Journal of Ethnopharmacology, 104(1–2), 234–239. Available at: https://doi.org/10.1016/j.jep.2005.09.008. Accessed 28/04/2020.