5 troubles digestifs qui peuvent influencer la perte de poids

Saviez-vous que la constipation peut être l'une des causes des ballonnements et de la difficulté à perdre du poids ? L'excès de déchets affecte le fonctionnement de notre métabolisme.
5 troubles digestifs qui peuvent influencer la perte de poids
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Outre de mauvaises habitudes alimentaires, un mode de vie sédentaire, des changements hormonaux et des difficultés métaboliques, plusieurs troubles digestifs peuvent influencer le surpoids.

Certains patients souffrent en effet de cette condition en raison du mauvais travail du système digestif, car ses fonctions sont décisives pour décomposer correctement les graisses et absorber les nutriments.

Pour cette raison, s’il est toujours indispensable de revoir le régime alimentaire et de consulter immédiatement un médecin, certains troubles doivent être considérés comme d’éventuels responsables. Identifiez-les !

1. Le reflux gastro-œsophagien

troubles digestifs

Le reflux gastro-œsophagien est l’un des troubles digestifs qui influence la perte de poids. Il provoque une sensation de brûlure inconfortable dans la poitrine, puisque les sucs acides retournent vers l’œsophage en raison de l’affaiblissement des valvules qui les maintiennent dans l’estomac.

Selon une étude réalisée par le Dr Antonio Spaventa Ibarrola, médecin expert en chirurgie générale à Mexico, il existe une relation entre les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien et d’obésité. De sorte que la chirurgie est souvent le traitement le plus approprié face à une pathologie sévère.

Recommandations

  • Contrôlez les symptômes du reflux avec des infusions naturelles ou des remèdes maison faibles en calories.
  • Évitez par ailleurs de consommer des aliments gras ou irritants. Loin d’atténuer le problème, ils aggravent en effet cet état.
  • Revenez à un poids adéquat.

2. Les ulcères

Les ulcères sont des lésions qui surviennent habituellement dans la muqueuse de l’estomac ou de l’intestin grêle.  Ils sont la conséquence la plus fréquente de la production excessive d’acide.

Ils peuvent influencer le gain de poids car ils conduisent à des épisodes d’anxiété alimentaire. L’ulcère se manifeste par un gonflement abdominal et une nausée constante.

Recommandations

  • Excluez également les produits laitiers, épicés et autres aliments irritants de votre alimentation.
  • Augmentez par ailleurs la consommation d’eau et d’infusions digestives.
  • Evidemment, suivez les recommandations de votre médecin.

3. La constipation

troubles digestifs

La constipation est l’un des troubles digestifs qui influence le plus le surpoids. En accumulant des déchets dans l’intestin, elle affecte en effet le fonctionnement du métabolisme et entrave les processus qui transforme les nutriments en sources d’énergie.

La constipation est un autre des troubles digestifs qui influencent le plus le surpoids. En ce sens, un excès de déchets peut nuire aux résultats lorsque vous essayez de perdre du poids.

Recommandations

  • Augmentez votre consommation de fibres alimentaires. Pour cela, n’hésitez pas à incorporer des légumes frais, des fruits et des céréales entières dans votre alimentation.
  • Consommez entre 6 ou 8 verres d’eau par jour. La consommation d’eau contribue à hydrater le bol alimentaire et à l’évacuation ultérieure des selles.
  • Faites de l’exercice régulièrement, au moins 30 minutes par jour.
  • Préparez des laxatifs naturels, en infusion ou liquéfiés. Soyez néanmoins prudent et n’en abusez pas.

4. L’altération de la flore bactérienne

Les altérations de la flore bactérienne de l’intestin sont un autre facteur influent lorsqu’il s’agit de prendre du poids. Celles-ci interfèrent dans le rythme du métabolisme et, en même temps, génèrent des difficultés pour absorber et utiliser correctement les nutriments qui proviennent de la nourriture.

Ces déséquilibres se produisent parce que les micro-organismes se développent de manière excessive, ou parce leur présence dans le côlon diminue. Par conséquent, des problèmes tels que la constipation se développe et, en outre, la tendance à consommer et à accumuler des graisses augmente.

Recommandations

  • Évitez la consommation excessive de graisses, farines raffinées, sucres, etc.
  • Augmentez la consommation d’aliments probiotiques tels que le yaourt naturel ou les choux fermentés.
  • Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau chaque jour.

5. Le syndrome du côlon irritable

troubles digestifs

Le syndrome du côlon irritable est une affection gastro-intestinale qui, en raison de la pratique de mauvaises habitudes alimentaires, a considérablement augmenté ces dernières années.

Son apparition s’accompagne d’autres difficultés dans le système digestif, qui comprennent des déséquilibres inflammatoires et des altérations de la flore microbienne. Il peut provoquer la constipation, un gonflement abdominal et des difficultés dans la digestion de certains aliments.

Ainsi, dans le cas d’ignorer leurs symptômes et de ne pas adopter de traitement, les patient-e-s affecté-e-s peuvent prendre du poids et se sentir malades de façon récurrente.

Recommandations

  • Consultez votre médecin en cas de doute de souffrir cet état.
  • Incorporez des aliments probiotiques et des sources d’enzymes digestives dans votre alimentation.
  • Évitez tous les types d’aliments et de boissons inflammatoires au maximum.
  • Enfin, essayez de réduire les niveaux de stress.

Identifiez-vous l’un de ces troubles digestifs ? Si vous avez des symptômes de troubles digestifs, ou si vous pensez que vous ne perdez pas de poids à cause de ces types de maladies, suivez les recommandations données et consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic plus précis.

En tout état de cause, n’oubliez pas un détail important : il se peut que le surpoids ou l’obésité soient à l’origine de ces problèmes digestifs, et non l’inverse. En ce sens, essayez d’avoir une alimentation équilibrée, de rester hydraté, de faire de l’exercice et, bien sûr, de maintenir de bonnes habitudes de vie.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Amparo Escudero Sanchís, Miguel Bixquert Jiménez, Guía para prevenir y tratar el estreñimiento, Fundación Española del Aparato Digestivo, s.f.
  • Antonio Giovanni Spaventa Ibarrola. ERGE y obesidad. Volumen 35, Supl. 1 Enero-Marzo 2013. MÓDULO VII. BARIATRÍA.
  • Asociacion español de coloproctología. Estreñimiento. 2012.
  • National Heart, Lung, and Blood Institute en colaboración con The National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, CLINICAL GUIDELINES ON THE IDENTIFICATION, EVALUATION , AND TREATMENT OF OVERWEIGHT AND OBESITY IN ADULTS. The Evidence Report, NIH PUBLICATION NO. 98-4083 SEPTEMBER 1998
  • Pathophysiological role of host microbiota in the development of obesity.
    Kobyliak N1, Virchenko O2, Falalyeyeva T2.
  • Susana Jiménez Contreras, “Síndrome del Intestino irritable”, Fudación Española del Aparato Digestivo, s.f. https://www.saludigestivo.es/mes-saludigestivo/sindrome-del-intestino-irritable/sindrome-del-intestino-irritable-concepto/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.