6 activités que vous devez faire avec votre bébé avant qu’il naisse

· 19 avril 2018
Vous attendez impatiemment l'arrivée de bébé. Mais saviez-vous que vous pouviez profiter de sa compagnie et faire des activités avec lui avant même qu'il naisse ? Dans cet article, vous découvrirez quelques- unes de ces activités.

Généralement, les parents attendent avec impatience le jour où ils pourront enfin connaître et tenir dans leurs bras leur bébé après ces neuf longs mois de grossesse. Or, la période pendant laquelle le bébé se trouve dans le ventre de la mère est aussi très importante.

Pendant la grossesse, le bébé se développe peu à peu physiquement, et ses sens aussi. Il est ainsi essentiel que les parents consacrent du temps à leur bébé avant même sa naissance en partageant certaines activités agréables avec lui.

Découvrons ensemble, dans cet article, 6 activités que vous devez faire avec votre bébé avant que le jour tant espéré arrive.

1. Prenez une vidéo de votre bébé

femme enceinte assise jambes tendues

Pour ceux qui ne sont pas encore parents, cette suggestion peut sembler étrange.

Sentir le mouvement de vie qui grandit à l’intérieur de soi est une expérience unique qui dure seulement neuf mois. Avoir son bébé dans les bras est un sentiment incomparable. Mais pouvoir se remémorer cette période d’union et de proximité est, sans aucun doute, une chose à ne pas laisser passer.

Nous vous recommandons de lire aussi : La grossesse, cette union magique avec un être que l’on aime mais que l’on ne connaît pas encore

2. Prenez des photos et créez un album

La croissance et le développement du bébé se voient via l’évolution du corps de la maman. Bien que la silhouette de la maman change et prenne du volume, c’est l’une des étapes les plus belles et magiques de la vie d’une femme.

Alors, pourquoi ne pas garder un souvenir physique de ce fascinant voyage en créant un album photo ? De plus, vous pourrez ensuite montrer à votre enfant son évolution lorsqu’il se trouvait encore dans votre ventre. Après tout, c’est aussi une étape importante de sa vie à lui.

3. Fêtez l’événement en organisant une baby shower 

Femme enceinte assise sur le canapé
Une baby shower est le terme anglais pour désigner une fête prénatale. C’est une fête animée qui, généralement, a lieu en fin de grossesse. Les invités couvrent les futurs parents de cadeaux, et une série de jeux à thème est prévue.

Généralement, cette fête est organisée par l’un des proches du couple, soit des membres de la famille, soit leurs meilleurs amis. Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien organiser cette fête vous-même.

Le plus important, c’est de partager sa joie à l’idée de devenir parent avec ses proches. 

4. Écoutez de la musique

Selon une série d’études réalisées auprès de femmes enceintes, il a été mis en évidence qu’écouter de la musique apportait de nombreux bienfaits, tels qu’un plus fort sentiment de sécurité et un plus grand calme.

Après la naissance, ces bébés ont ensuite eu des réactions positives en découvrant la musique. Plus tard, certains petits ont même reconnu les chansons qui les ont bercés pendant la grossesse.

À l’heure actuelle, la musicothérapie devient un outil de stimulation prénatale, car elle régule l’humeur. Bien que ces sessions soient mises en place par des professionnels, partager de la musique avec son bébé sans encadrement avant la naissance ne représente aucun danger.

Faites tout de même en sorte d’opter pour des musiques douces le matin et le soir. Vous pouvez choisir des chansons plus dynamiques pour le reste de la journée.

Nous vous recommandons de lire aussi : Comment s’alimenter pendant la grossesse ?

5. Parlez à votre bébé

Nous avons vu précédemment que la musique avait des effets positifs sur le bébé avant la naissance. Le même effet positif se produit avec le son de la voix de la mère : ce son émeut le bébé. Cela est dû au fait que le son de la voix, tout comme les battements de coeur, se transmettent à travers le corps sans aucune interférence.

Cet effet a été identifié par un groupe de chercheurs de l’Université de Queen au Canada. Sur une période de quatre minutes, ils ont pu constater que le rythme cardiaque du bébé augmentait au son de la voix de la mère, et diminuait lorsqu’il s’agissait de la voix d’une autre personne.

De plus, au cours de la 27ème semaine de grossesse, la capacité auditive des bébés est développée. Ainsi, à quelques semaines de l’accouchement, il peut déjà reconnaître et identifier des sons plus facilement.

6. Détendez-vous 

Femme enceinte couchée sur le lit

Si vous êtes enceinte et que vous êtes à quelques semaines de l’accouchement, vous devez profiter de ce temps pour vous détendre, car vous et votre bébé n’êtes plus qu’à quelques semaines des jours stressants.

Il existe différentes manières de se détendre. Par exemple : sortir se promener pour profiter de l’air frais, nager, danser à un rythme modéré, entre autres. Chacune de ces activités stimulent différents sens du bébé, en plus de l’aider à se détendre et à se sentir en harmonie.

Nous avons vu qu’il existe différentes façons d’enrichir votre vie et celle de votre bébé pendant les semaines qui précédent l’accouchement. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent ni d’énergie pour créer des moments magiques. Ayez à l’esprit que, le plus important, c’est de profiter du processus et de l’instant présent.

Ayez aussi ceci à l’esprit : si vous allez bien, votre bébé aussi. Avez-vous d’autres idées d’activité à faire avant que le bébé arrive ?