6 conseils pour commencer un régime hypocalorique
La consommation excessive de matières grasses est la principale cause du surpoids, des maladies cardiaques et d’autres troubles métaboliques. Tous ces facteurs peuvent causer des complications de santé et diminuer votre qualité de vie. Un régime hypocalorique peut être la solution.
Il existe des graisses saines qui sont pour l’organisme des sources d’énergie. Mais la plupart des gens consomment des gras saturés ou trans. Malheureusement, ceux-ci ont des effets négatifs sur la santé.
Ce qui est le plus inquiétant, c’est que les consommateurs ne sont pas conscients de leur présence dans de nombreux produits alimentaires du marché. Ils ne contrôlent donc pas les portions, ni la façon dont elles sont préparées.
Par conséquent, il est difficile de maintenir un poids équilibré et sain, même si on adopte d’autres habitudes saines comme l’exercice physique.
Comment commencer à limiter la consommation de matières grasses ? Que pouvez-vous faire pour avoir une alimentation plus saine ? Bien qu’il ne soit pas facile à changer du jour au lendemain, il existe quelques conseils simples qui peuvent vous faciliter la tâche. Mettez-les en pratique !
1. Réduire la consommation de viande dans le cadre d’un régime hypocalorique
Il ne s’agit pas d’éliminer complètement les viandes de l’alimentation. En fait, cet aliment est l’une des principales sources de protéines.
Le problème, c’est que beaucoup de gens en consomme en portions exagérées. De plus, ils choisissent des morceaux qui contiennent des graisses nocives pour le corps. Un régime hypocalorique va consister à réduire sa consommation.
Recommandations
- Choisissez des morceaux maigres, sans parties grasses visibles.
- Évitez également de manger des portions trop grandes.
- Lorsque vous préparez la viande, choisissez des méthodes de cuisson sans ajout d’huiles ou de graisses.
2. Éviter les sauces et les vinaigrettes dans un régime hypocalorique
Les sauces et vinaigrettes commerciales peuvent être utiles pour améliorer la saveur de nombreuses recettes. Cependant, leur utilisation excessive est déconseillée. En effet, elles contiennent trop de matières grasses et d’additifs chimiques.
Elles donnent effectivement une touche très savoureuse aux plats. Cependant, leur teneur en calories est élevée et elles peuvent complètement ruiner un régime alimentaire.
Recommandations
- Évitez d’acheter ces produits lorsque vous faites les courses.
- Si vous voulez ajouter de la sauce à vos repas, faites donc des sauces maison avec des ingrédients biologiques.
- Choisissez des recettes d’assaisonnement qui ne contiennent pas d’huiles ajoutées.
3. Remplacer les ingrédients
De nombreux produits qui contiennent trop de graisses saturées et de gras trans peuvent être remplacés par des substituts plus sains et moins caloriques.
Pourquoi ne pas les remplacer dès maintenant ? Bien que le goût et la préparation puissent varier, ces options sont en effet un bon moyen d’améliorer votre alimentation.
Recommandations pour un régime hypocalorique
- Remplacer le beurre animal par de la margarine végétale, de préférence allégée ou light.
- Vérifiez les étiquettes des produits que vous consommez et évitez ceux qui contiennent des huiles hydrogénées comme l’huile de palme ou de soja.
- Choisissez également de cuisiner avec de l’huile de tournesol, de canola (colza) ou d’olive.
- Mangez des produits laitiers au lait écrémé ou du lait végétal au lieu du lait entier.
4. Augmenter la consommation de fruits et légumes
Les gras trans se retrouvent souvent dans les produits d’origine animale. Pour cette raison, il est préférable d’augmenter votre consommation de fruits et légumes pour une alimentation plus équilibrée et plus légère en calories.
Ces aliments sont pleins de nutriments essentiels qui sont bénéfiques pour l’organisme. Ils sont en effet assez rassasiants et peuvent contrôler les grignotages qui font échouer les régimes alimentaires.
Recommandations
- Mangez 5 ou 6 portions de fruits et légumes par jour.
- Essayez également de les consommer crus pour profiter pleinement de toutes leurs propriétés.
- Mangez-les à la place des snacks commerciaux.
Lisez également:
5. Choisissez une méthode de cuisson saine
La méthode de cuisson a aussi beaucoup à voir avec la qualité du plat. Lorsqu’il y a trop d’aliments frits, l’apport en matières grasses augmente et, par conséquent, il y a beaucoup d’interférence avec les effets du régime alimentaire.
Recommandations
- Au lieu de faire frire vos repas, faites-les cuire à la vapeur ou au four.
- Si vous préparez de la viande ou des légumes, vous pouvez aussi les griller.
6. Éliminez les aliments transformés
Les viandes transformées, les viandes frites et les produits de boulangerie industrielle sont quelques exemples d’aliments qui devraient être exclus du régime alimentaire régulier.
En effet, ils sont délicieux et habituellement frais la plupart du temps. Cependant, ils contiennent trop de gras saturés et de composés ajoutés qui sont nocifs pour la santé et le poids.
Recommandations
- Remplacez tout d’abord les aliments transformés par des aliments biologiques (fruits, légumes ou céréales complètes).
- Si vous voulez une collation saine et énergique, mangez une petite poignée de fruits secs.
- Augmentez la consommation d’eau et de boissons saines pour maintenir la sensation de satiété.
Consommez-vous trop de matières grasses ? Vous voulez commencer à améliorer votre poids ? Suivez donc tous ces conseils pour suivre un régime hypocalorique et manger léger et plus sain.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Zhao Z., Yin Z., Zhao Q., Red and processed meat consumption and gastric cancer risk: a systematic review and meta analysis. Oncotarget, 2017. 8 (18): 30563-30575.
- Aune D., Giovannucci E., Boffetta P., Fadness LT., et al., Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all cause mortality a systematic review and dose response meta analysisi of prospective studies. Int J Epidemiol, 2017. 46 (3): 1029-1056.