6 étapes à suivre pour adopter un régime alimentaire sain

11 mai 2019
En adoptant un régime alimentaire sain, vous ne perdrez pas seulement du poids, mais votre corps remarquera également les bienfaits en interne et vous vous sentirez plus en forme.

Combien de fois avez-vous essayé de d’adopter un régime alimentaire sain et de perdre du poids ? Déjà perdu le compte ? Ou pire, avez-vous déjà perdu tout espoir d’y parvenir ?

Dans la majorité des cas, le problème est que nous n’assumons pas les changements comme quelque chose de définitif pour améliorer nos vies. Voici quelques étapes à suivre pour adopter un régime alimentaire sain.

Vous découvrirez que le secret réside dans le changement de la façon dont vous voyez cette décision . Nous ne vous assurons pas que ce sera simple, mais ce sera en revanche très efficace. Prenez note et commencez aujourd’hui.

Lisez donc : Régime amincissant : 5 erreurs qui vous conduisent à l’échec

1. Prenez conscience de votre décision

adopter un régime alimentaire sain

La première étape pour adopter un régime alimentaire sain est de prendre conscience de votre décision. En d’autres termesanalysez les raisons pour lesquelles vous souhaitez améliorer vos habitudes alimentaires et en quoi cela améliorera votre vie.

Au lieu de penser à perdre 5 kilos pour enfiler la robe que vous aimez, pensez que perdre du poids vous évitera de tomber malade. Êtes-vous confronté à la possibilité de développer une maladie causée par le surpoids ? Il est temps de faire face à ces situations et d’accepter que vos décisions détermineront la réponse à cette question.

Ce processus sera complexe et un peu difficile à accepter. Cependant, il faut s’y accrocher.

2. Fixer des objectifs réalistes pour une alimentation saine

La deuxième étape à franchir pour adopter un régime alimentaire sain consiste à fixer des objectifs. Ces objectifs doivent être mesurables et faciles à atteindre.

Bien que votre objectif soit de suivre un régime alimentaire plus sain pour perdre 25 kilos, ne pensez pas toujours à ces 25 kilos. Au lieu de cela, considérez comme votre premier objectif le fait d’inclure 30 minutes de sport dans votre journée. Le deuxième objectif peut être de perdre 1 kilo en une semaine.

Plus les objectifs sont faciles, plus grande est la possibilité de les atteindre.

Si vous avez du mal à vous fixer des objectifs parce que vous ne savez pas s’ils sont réalistes ou non, demandez de l’aide. Une bonne option consiste à contacter un nutritionniste ou un médecin. Ils vous aideront à élaborer un programme en fonction de votre condition et de vos objectifs.

3. Identifiez vos défis et vos barrières

adopter un régime alimentaire sain

Avez-vous du mal à manger sainement parce que vous ne savez jamais ce que vous allez manger ? Êtes-vous mauvais en cuisine et grignotez-vous tout le temps ? Achetez-vous uniquement des aliments malsains ?

La troisième étape pour adopter un régime alimentaire sain consiste à déterminer vos défis. Vous remarquerez que dans la plupart des cas, ce sont des comportements ou des décisions qui dépendent de vous.

Une fois que vous les avez bien identifiés, vous devez créer un plan d’action pour les combattre :

  • Si le problème est que vous mangez des aliments malsains, envisagez de préparer vos plats à l’avance
  • Si votre défi est de choisir des légumes, essayez d’envisager de délicieuses recettes
  • Mangez-vous habituellement du pain et des aliments transformés ? Commencez par acheter des aliments sains et retirez les moins sains de votre placard

4. Faites connaître vos nouveaux objectifs et changements

Une autre étape à franchir pour adopter un régime alimentaire sain consiste à :

  • Demander à votre entourage de vous aider. Lorsque vos parents, amis et proches seront informés de vos efforts, ils essaieront de vous faciliter la tâche. Si vous leur faites part de vos intentions, il sera plus facile de prendre des décisions saines quand vous serez réunis. Cela facilitera également les changements lors des courses ou du choix du menu hebdomadaire.
  • Vous obliger à continuer avec les modifications que vous avez adoptées. Faire connaître vos objectifs vous donne une certaine pression sociale . Ceci est particulièrement utile lorsque vous êtes sur le point d’abandonner. Assurez-vous de discuter de vos projets avec vos proches, car vous savez qu’ils vous soutiendront sans vous saboter.

5. Mesurez vos progrès

 

A voir également : Le régime sans gluten ni lactose, un régime à la mode

La dernière étape pour adopter un régime alimentaire sain consiste à mesurer vos progrès et à vous fixer de nouveaux objectifs. Le but est donc de vous motiver en surveillant les progrès et en créant de nouveaux objectifs .

Une bonne option consiste à créer un journal ou un cahier d’objectifs. Même si au début vous trouvez cela inutile, donnez à cet outil une chance. Avec le temps, vous vous y adapterez et ce sera quelque chose de naturel dans votre routine.

Pour tirer le meilleur parti de ce journal, analysez-le avec votre nutritionniste ou votre médecin pour déterminer si tout va bien ou si des améliorations sont possibles.

 

  1. World Health Organization. Global recommendations on physical activity for health, 18-64 years old. Geneva: World Health Organization. 2011.
  2. Amine EK, Baba NH, Belhadj M, Deurenberg-Yap M, Djazayery A, Forrestre T, et al. Diet, nutrition and the prevention of chronic diseases. World Health Organization – Technical Report Series. 2003.
  3. Health and Social Care Information Centre. Statistics on Obesity , Physical Activity and Diet. Heal San Fr. 2014;
  4. Primary prevention of cardiovascular disease with a mediterranean diet. Zeitschrift fur Gefassmedizin. 2013.