7 combinaisons alimentaires avec des aliments alcalins pour tous les jours de la semaine

15 août 2020
Une alimentation à base d'aliments alcalins vous aidera à prendre soin de votre organisme et à améliorer votre santé générale. Continuez donc votre lecture pour en savoir plus.

Nous avons tous entendu parler des bienfaits des aliments alcalins. Mais plus d’un d’entre nous se posent très certainement la question suivante : est-il réellement nécessaire de consommer régulièrement ces aliments ?

En matière d’alimentation, les modes et les conseils de gourous en tout genre qui promettent santé et bien-être ne manquent pas. Nombreuses sont les modes alimentaires qui ne reposent sur aucun fondement et qui sont même dangereuses pour la santé. Mais d’autres, en revanche, sont à prendre en considération.

En ce qui concerne les aliments alcalins, il n’y a aucun doute possible. Si vous souhaitez jouir d’un meilleur équilibre interne et d’une bonne qualité de vie, vous devez mettre des aliments alcalins dans votre sac de courses et dans vos assiettes.

Non pas parce que ces aliments parviennent à équilibrer l’acidité de l’organisme (ce n’est pas le cas), mais parce que ce sont des produits frais qui proviennent généralement du monde végétal. Les produits alcalins contiennent alors des vitamines et des nutriments essentiels pour la santé, comme l’affirme cet article publié dans la revue Nutrition Reviews.

Si vous vous demandez maintenant s’il est judicieux de se passer complètement des aliments acides, la réponse est non. L’idée est de créer et maintenir un équilibre. Idéalement, les aliments acides ne devraient pas représenter plus de 30 % des aliments consommés chaque jour. Les 70 % restants, doivent correspondre à des aliments alcalins.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons 7 fabuleuses combinaisons. Vous pourrez tester une combinaison alimentaire alcaline différente chaque jour de la semaine !

Aliments alcalins : 7 combinaisons

Si vous avez envie d’améliorer votre alimentation, alors prenez en considération les combinaisons alimentaires alcalines suivantes. Gardez toutefois à l’esprit que ce n’est pas parce que ces options sont recommandées que ce sont les seules que vous devez consommer au quotidien. N’oubliez pas que pour jouir d’une bonne santé, la variété alimentaire est l’un des principes clés.

1. Avocats et grenades, deux aliments alcalins qu’il est bon de consommer

Les grenades sont des aliments alcalins.

Cette combinaison est sensationnelle pour le petit déjeuner. Les grenades ont un fort pouvoir antioxydant, elles favorisent la santé cardiovasculaire et contiennent, qui plus est, des vitamines (A et C) et des minéraux (magnésium).

L’avocat, pour sa part, renforce les propriétés cardioprotectrices des grenades. Cela s’explique par sa teneur en acides gras oméga-3, un lipide qui contribue à améliorer la santé cardiovasculaire, comme l’explique cette étude publiée en 2017.

Cet article peut également vous intéresser : 3 jus antioxydants pour combattre le vieillissement prématuré

2. Myrtilles, carottes et dattes

Les carottes sont des aliments assez alcalinisants. Elles ne le sont pas autant que les avocats ou les citrons, mais mélangées avec des fruits des bois, vous êtes sûr d’obtenir un remède bien alcalin.

Les fruits des bois sont les suivants :

  • Mûres
  • Fraises
  • Groseilles
  • Myrtilles
  • Framboises
  • Baies de sureau

Préparez donc un délicieux jus naturel à base de carottes et de fruits des bois, ou bien un bol avec ces aliments coupés en petits dés. N’oubliez pas d’inclure quelques dattes pour apporter une touche sucrée à votre préparation et une dose supplémentaire de pouvoir alcalin.

3. Avoine et kiwi

L'avoine fait partie des aliments alcalins.

Avez-vous déjà goûté un gruau à base d’avoine et de kiwi ? Cette préparation est fabuleuse et constitue un petit déjeuner complet, nourrissant, rassasiant et, bien entendu, alcalin.

  • Le kiwi est plus riche en vitamine C qu’une orange
  • L’avoine, pour sa part, est la reine des céréales. Cet aliment favorise la bonne santé du cœur et le bien-être général, raison pour laquelle nous devrions en consommer régulièrement

4. Cresson, algues et asperges

Cette combinaison peut constituer un complément de repas fantastique. Elle est idéale pour accompagner un pavé de saumon ou un blanc de poulet à la plancha, par exemple.

  • Le cresson, les algues et les asperges apportent de nombreux antioxydants et des vitamines du groupe B
  • Ces aliments contiennent également une grande quantité de fer et de calcium
  • N’oublions pas l’asparagine, un acide aminé présent dans les asperges qui aide à prendre soin du système nerveux

5. Brocolis, citron et ail

Vous ne savez pas quoi faire pour le dîner de ce soir ? Optez pour une recette à base de brocolis, de citron et d’ail, une combinaison fortement alcaline.

  • Le mélange brocolis et citron renforcent la digestion et réduisent l’oxydation de la lipoprotéine LDL
  • Quant à l’ail, il contient de l’allicine, une substance très étudiée en raison de son fort potentiel médicinal

Nous vous assurons que cette combinaison alimentaire est aussi délicieuse que saine ! N’hésitez pas à la tester.

6. Lime, citron, papaye et persil

Cette combinaison peut vous sembler un peu étrange, voire même risquée. Néanmoins, ces quatre aliments combinés ensemble ont une  fabuleuse vertu : ils aident à prendre soin des reins.

  • La papaye, par exemple, est considérée comme le laxatif le plus sain qui existe. Elle est idéale pour nettoyer le côlon.
  • Quant au persil, c’est une plante idéale pour prendre soin des reins.

Cet article peut également vous intéresser : Boulettes de brocoli au fromage : nos meilleures recettes

7. Pastèque et pépins

 

Que ce soit sous forme de morceaux accompagnés de pépins ou sous forme d’un bon jus rafraîchissant, la pastèque et les pépins sont deux aliments alcalins riches en fibres, en eau, en lycopène, en bêta-carotène et en vitamine C.

Des aliments alcalins oui, un régime alcalinisant non

Il est important de souligner que consommer des aliments alcalins et suivre un régime alcalinisant sont deux choses différentes. Il est important de consommer des aliments alcalins pour jouir d’un bon équilibre au niveau de l’acidité du corps, mais cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer aux aliments acides. Tout est question d’équilibre.

Par ailleurs, nous n’affirmons pas ici que la consommation de ces produits alimentaires permette d’alcaliniser les fluides corporels ou le pH du sang, car ce serait mentir. Néanmoins, étant donné que les aliments alcalins proviennent essentiellement du monde végétal, il est correct d’affirmer que consommer régulièrement ces aliments est bénéfique pour la santé.