7 remèdes naturels pour la douleur à l'épaule

Avant d'utiliser ces remèdes, il est conseillé d'aller chez le médecin pour nous examiner, confirmer le type de blessure dont nous souffrons et prescrire un éventuel traitement.
7 remèdes naturels pour la douleur à l'épaule
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

La douleur à l’épaule survient en raison d’un geste inapproprié, d’une mauvaise posture ou d’une tension excessive. Cela peut être très gênant et, parfois, on peut recourir à des crèmes sans savoir qu’il existe des remèdes naturels pour le combattre.

Tout d’abord, il faut savoir que la douleur à l’épaule est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense. En fait, à de nombreuses reprises, elle affecte les personnes qui effectuent des tâches administratives, comme indiqué dans cette étude.

Comment apparaît la douleur à l’épaule ?

L’épaule est un ensemble d’articulations qui relient le bras au torse et est composée de trois os (humérus, omoplate ou omoplate et clavicule) et de divers muscles, ligaments et tendons qui lui confèrent stabilité et mouvement.

En raison du large éventail d’activités quotidiennes auxquelles il participe, il est susceptible de subir des blessures mineures ou majeures.

Mal d'épaule

Des douleurs aux épaules peuvent apparaître après le repassage, le lavage, la taille du jardin, la réalisation d’exercices physiques intenses qui nécessitent de bouger les bras, la pratique d’un sport sans s’échauffer correctement, la réalisation de poids lourds, etc.

Problèmes d’épaule les plus courants

  • Luxation : la luxation se produit lorsque la tête de l’os du bras est forcée hors de l’orbite de l’épaule, ce qui peut survenir à la suite d’une utilisation excessive, d’une torsion ou de coups. Lorsque les ligaments, les tendons et les muscles autour de l’épaule deviennent lâches ou déchirés, des luxations peuvent se produire à plusieurs reprises, provoquant douleur et instabilité si le bras est levé ou avancé.
  • Bursite : les bourses séreuses agissent comme des coussinets qui réduisent la friction entre les muscles et les os. La surutilisation de l’épaule peut entraîner une inflammation des bourses séreuses qui provoque des douleurs et affecte l’exécution des activités quotidiennes telles que le peignage ou l’habillage.
  • Tendinite : les tendons sont constitués de fibres du tissu conjonctif et leur fonction est de relier les muscles et les os. La tendinite ou l’inflammation d’un tendon est généralement causée par des exercices répétitifs sans posture appropriée ou peut sembler associée à d’autres traumatismes tels que des entorses.
  • Fracture : les fractures sont le résultat d’un os fracturé et se produisent généralement en raison de chutes de hauteur ou de blessures à haute énergie, telles que des accidents de sport ou de véhicule à moteur. Ils provoquent une douleur intense et une inflammation.
  • Arthrose : elle se développe en raison de l’usure progressive des articulations, bien qu’elle soit aussi généralement associée à des déchirures musculaires et tendineuses et à une infection. Elle se manifeste par un gonflement, une douleur et une raideur.
  • Polyarthrite rhumatoïde : c’est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation des articulations et se manifeste par des douleurs, gonflements, rougeurs et déformations.

7 remèdes naturels pour la douleur à l’épaule

Maintenant que vous connaissez les principaux dommages que peut subir votre épaule, vous vous demanderez sûrement ce que vous pouvez faire pour les atténuer.

La première recommandation est que vous alliez chez le médecin pour recevoir un diagnostic approprié, puis, lorsque vous savez déjà ce que vous avez, vous pouvez appliquer l’un de ces 7 remèdes naturels pour les douleurs à l’épaule.

1. Sauge

Thé à la sauge.

Si vous avez subi une entorse à l’épaule en faisant des exercices, c’est le remède qu’il vous faut.

  • Écrasez trois poignées de feuilles de sauge et faites-les bouillir dans ¼ de litre de vinaigre pendant 5 minutes.
  • Trempez un chiffon dans le mélange.
  • Placez-le sur la torsion aussi chaud que vous pouvez le tolérer, trois fois par jour.

2. Crème mentholée

Si vous aimez préparer vous-même vos remèdes, voici une merveilleuse crème de massage pour vous.

  • Faites chauffer 170 grammes d’hamamelin, 4 cuillères à café de lanoline et 6 cuillères à café de menthol au bain-marie.
  • Attendez que le mélange ait une consistance crémeuse.
  • Retirez-le du feu et laissez-le refroidir.
  • Utilisez pour masser doucement l’articulation de l’épaule et stimuler la circulation.

3. Romarin pour les articulations rhumatismales ou arthritiques

Pour ces fortes douleurs rhumatismales, nous vous proposons ce merveilleux remède.

  • Ajoutez une demi-tasse de feuilles de romarin et une demi-cuillère à café d’huile de clou de girofle à une tasse d’huile végétale.
  • Portez le tout à ébullition pendant 20 minutes.
  • Laissez ce mélange refroidir et filtrez-le avec une étamine.
  • Vous pouvez l’emballer et l’utiliser en cataplasme (à l’aide d’un chiffon ou d’un coton) trois fois par jour.

4. Le poivre de Cayenne contre la douleur

Avez-vous une épaule douloureuse et enflée ? Ensuite, vous pouvez effectuer ce remède naturel qui vous sera d’une grande aide.

  • Faire bouillir ¼ tasse de vinaigre et ajouter du poivre de Cayenne pour faire une pâte.
  • Étalez cette pâte sur un pansement, appliquez de l’huile d’olive sur la peau de l’épaule.
  • Mettez le cataplasme pendant deux heures.
  • À la fin, rincez bien le poivre restant.

5. Citron contre l’arthrite

Pressez le jus de citron.

Pour les douleurs arthritiques, rien de mieux qu’un massage frais avec un demi-citron, ses huiles essentielles apaiseront votre épaule.

On peut chauffer un peu le citron, si on veut un massage beaucoup plus chaud. C’est un produit que nous avons sûrement sous la main au cas où nous n’aurions aucun des autres remèdes.

6. Avocat

Les graines d’avocat sont très efficaces pour soulager les douleurs musculaires des articulations ou des épaules.

  • Pulvériser deux graines d’avocat séchées et les mélanger avec du miel chaud jusqu’à ce qu’elles forment une pâte.
  • Appliquez-le sur l’épaule avec des massages circulaires doux.

7. La pomme de terre pour prévenir la bursite

Les symptômes de la bursite peuvent être soulagés avec un peu de pomme de terre. Pour réaliser ce remède naturel, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Râper une pomme de terre et l’ajouter à une tasse d’eau.
  • Laissez-le reposer pendant la nuit et le lendemain matin, filtrez-le avec de la gaze.
  • Buvez ce remède avant le petit-déjeuner tous les jours.

N’oubliez pas que vos épaules ont besoin de vos soins et qu’elles nécessiteront plus que ces remèdes naturels.

Faites des exercices d’étirement et des sports avec un échauffement adéquat, évitez les charges lourdes et les mouvements brusques. De cette façon, vous aurez des épaules saines et fortes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dystocie des épaules : pourquoi est-ce un problème ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Dystocie des épaules : pourquoi est-ce un problème ?

La dystocie des épaules est rare, imprévisible et entraîne des complications, telles que des lésions du plexus brachial ou des lésions neurologique...



  • Cardile, V., Russo, A., Formisano, C., Rigano, D., Senatore, F., Arnold, N. A., & Piozzi, F. (2009). Essential oils of Salvia bracteata and Salvia rubifolia from Lebanon: Chemical composition, antimicrobial activity and inhibitory effect on human melanoma cells. Journal of Ethnopharmacology. https://doi.org/10.1016/j.jep.2009.08.034
  • Castro, K. W. V., Sanchez, C. A. Z., Galvez, L. K. M., & Ortiz, B. M. S. (2020). Hombro congelado. Diagnóstico y tratamiento. RECIAMUC, 4(1), 267-275. https://www.reciamuc.com/index.php/RECIAMUC/article/view/432/652
  • Green, S., Buchbinder, R., & Hetrick, S. E. (2003). Physiotherapy interventions for shoulder pain. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD004258
  • Nicholson, E. T., & Wieder, H. S. (1959). Shoulder pain. Journal of the American Medical Association. https://doi.org/10.1001/jama.1959.03000250027008
  • Poblete, C. M., & López, J. J. V. (2012). Asociación entre puesto de trabajo computacional y síntomas musculoesqueléticos en usuarios frecuentes. Medicina y seguridad del trabajo, 58(227), 98-106. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5382325
  • Rodríguez-Martín, S., & Melogno-Klinkas, M. (2018). El dolor crónico de hombro en las actividades instrumentales de la vida diaria. Rehabilitación, 52(1), 38-44.
  • Sánchez-González, C. O., & Doménech, R. M. (2005). Bursitis infecciosa. Seminarios de la Fundación Española de Reumatología, 6(2), 72-78. https://www.elsevier.es/index.php?p=revista&pRevista=pdf-simple&pii=S1577356605744870&r=274

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.