8 aliments fermentés pour une meilleure santé intestinale

Les aliments fermentés se caractérisent par leur apport de bactéries bénéfiques qui nous aident à améliorer notre santé digestive générale et à combattre différentes infections récurrentes.
8 aliments fermentés pour une meilleure santé intestinale

Dernière mise à jour : 07 janvier, 2022

Les aliments fermentés font partie de l’alimentation humaine depuis des siècles et ont un impact positif sur la santé de différentes manières. Voici les 8 meilleurs aliments fermentés pour une meilleure santé intestinale.

Les bactéries bénéfiques qui vivent dans le corps sont devenues célèbres pour de très bonnes raisons. Ces micro-organismes aident à mieux digérer, augmentent l’immunité et peuvent même vous aider à atteindre la taille que vous souhaitez. Pour tout cela, il est idéal pour stimuler leur croissance pour améliorer et maximiser leur bien-être. En ce sens, l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’utiliser des aliments fermentés.

Les aliments fermentés se caractérisent par la présence de bactéries probiotiques similaires à celles qui vivent dans l’intestin. Voici quelques-uns des aliments fermentés que vous pourriez inclure dans votre alimentation si vous souhaitez obtenir une bonne dose de probiotiques.

1. Tempé

Tempeh barbecue.

Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja naturellement fermentées. Il a généralement une saveur de noisette légère et agréable. Cet aliment est originaire d’Indonésie, où il est très apprécié pour sa teneur en fibres, vitamines et protéines dues au processus de fermentation. Il est souvent utilisé dans les régimes végétariens comme substitut de la viande.

Contrairement au tofu, qui est également un produit dérivé du soja, le tempeh a une saveur plus forte et une texture plus ferme.

S’il ne s’agit pas d’un ingrédient courant dans votre alimentation, nous vous suggérons de commencer par l’essayer petit à petit jusqu’à ce que votre palais s’y habitue.

2. Le miso

Le miso est une pâte aromatisante à base de soja fermenté, de céréales telles que l’orge, le riz, le sarrasin, le millet, le seigle, le blé, les graines de chanvre et le sel marin. D’autre part, il est considéré comme un aliment de guérison depuis de nombreux siècles en Chine et au Japon.

Cependant, sa véritable popularité n’a commencé qu’il y a cent ans, car il ajoute une saveur agréable aux aliments. C’est l’un des meilleurs aliments fermentés car :

  • Il contient des enzymes qui améliorent la digestion.
  • Il fournit des glucides.
  • Il est riche en lipides, vitamines, minéraux et protéines.

Le miso non pasteurisé peut reconstruire la flore intestinale ou le microbiote lorsqu’il a été altéré par des régimes riches en viande, en sucres et en produits chimiques .

3. La choucroute

Pot avec choucroute et persil
Cette méthode de conservation traditionnelle s’est avérée être un aliment probiotique sain.

La choucroute est l’un des aliments fermentés les plus consommés en Allemagne et dans certaines régions de France, de Pologne et de Russie. Cet aliment est préparé en faisant fermenter les feuilles de chou dans de l’eau salée.

Le mélange est placé dans un récipient anaérobie afin que le sel déshydrate le légume et fermente correctement. Il est généralement utilisé en accompagnement de plats assaisonnés d’aneth ou de poivre, de porc et de certaines saucisses comme le jambon .

4. Yaourt

Les yaourts probiotiques sont les plus commercialisés et consommés. Vous ne devez pas en faire particulièrement attention car, bien qu’ils soient consommés en grande quantité, ils ne représentent aucun danger pour la santé.

Au contraire, ils aident à réduire l’incidence des infections à levures et à réguler les problèmes tels que les flatulences, la diarrhée ou la constipation si au moins un verre par jour est consommé, selon une étude sur les propriétés nutritionnelles du yaourt.

5. Kéfir

probiotiques
En ingérant des probiotiques, nous créons de meilleures conditions pour la flore intestinale, ce qui atténue les effets néfastes des fibres

Le kéfir est un produit laitier fermenté avec des champignons et des bactéries du Caucase. Le lait est fermenté par une réaction lacto-alcoolique qui transforme le lactose en acide lactique.

L’apparence du kéfir est similaire au chou-fleur, mais avec une texture plus douce et gélatineuse. Cet aliment est riche en probiotiques, levures, lipides et protéines qui favorisent la santé intestinale.

6. Kombucha

Le kombucha est une boisson fabriquée en fermentant du thé auquel du sucre est ajouté comme aliment pour que les micro-organismes le fermentent. Bien qu’il soit familièrement appelé champignon kombucha, les micro-organismes qui apparaissent dans la culture mère de kombucha sont un mélange de genres et d’espèces, et pas seulement des champignons (levures).

D’autre part, le kombucha est apprécié depuis de nombreuses générations en raison de ses bienfaits probiotiques qui vous aideront à avoir une bonne flore intestinale et à améliorer le système immunitaire. Ce composé favorise la production d’acide hyaluronique et améliore votre métabolisme grâce à sa teneur en vitamines du complexe B et en enzymes digestives.

Tout ce qui précède se traduit par une augmentation de votre niveau d’énergie et une amélioration de votre santé cardiovasculaire.

7. Kimchi

Remèdes probiotiques pour améliorer la digestion

Le kimchi est un autre des aliments fermentés et l’un des plus consommés en Corée. C’est un aliment vivant qui a une légère fermentation lactique lors de l’incorporation de sel, bien que sa préparation varie selon la région où il est fabriqué.

En Corée du Nord, il est généralement préparé avec une plus petite quantité de piment et de sel. En Corée du Sud, le sel et le piment rouge sont souvent utilisés en grande quantité.

Le kimchi est riche en :

  • Calcium
  • Carotènes
  • Protéine
  • Les glucides
  • Vitamines (A, complexe B et C)

8. Le natto

Le natto est le résultat de la fermentation du soja, il est consommé depuis des milliers d’années dans la culture japonaise. Il est très nutritif et facile à digérer, mais il a une saveur forte. Fournit des vitamines, des enzymes, des acides aminés essentiels et de la nattokinase.

Si vous n’avez jamais essayé d’aliments fermentés, pour commencer à les consommer, vous pouvez mettre du yaourt dans des smoothies, manger une soupe miso ou boire un kéfir rafraîchissant. Les aliments fermentés peuvent ajouter des saveurs et des textures différentes et intéressantes à votre alimentation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Misokinésie  : causes, symptômes et approche
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Misokinésie : causes, symptômes et approche

La misokinésie fait référence au rejet des petits mouvements répétitifs des autres, provoquant une réponse négative d'intensité émotionnelle.



  • Ehrlich, Steven D. (2011-05-24). “Lactobacillus acidophilus”. University of Maryland Medical Center (UMMC). Retrieved 2013-11-20.
  • Steinkraus, edited by Keith H. (1989). Industrialization of indigenous fermented foods. New York: M. Dekker. pp. 99–112
  • Jayabalan, Rasu (21 June 2014). “A Review on Kombucha Tea—Microbiology, Composition, Fermentation, Beneficial Effects, Toxicity, and Tea Fungus”. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety.  onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1541-4337.12073
  • Abshenas J, Derakhshanfar A, Ferdosi MH, Hasanzadeh S. 2012Protective effect of kombucha tea against acetaminophen‐induced hepatotoxicity in mice: a biochemical and histopathological studyComp Clin Pathol 21:1243–8.
  • Microbiological, technological and therapeutic properties of kefir: a natural probiotic beverage ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3833126/