Alchémille : aide-t-elle à calmer les symptômes des règles ?

L'alchémille a été utilisée en médecine traditionnelle comme adjuvant contre les symptômes des règles. Œuvres? Est-elle sûre ?
Alchémille : aide-t-elle à calmer les symptômes des règles ?
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

L’alchémille, dont le nom scientifique est Alchemilla vulgaris, est une plante à fleurs qui appartient à la famille des Rosacées. Elle mesure entre 10 et 40 centimètres, a un rhizome ligneux et une tige dressée avec des branches, dans laquelle on peut voir des feuilles arrondies et de petites fleurs dans des tons vert jaunâtre.

Bien que cette plante soit originaire d’Europe, sa culture s’étend à certaines régions d’Asie et d’Amérique du Nord. Elle est aussi appelée « pied-de-lion » et est connue en médecine naturelle pour son potentiel à traiter les affections liées à la santé des femmes. Elle est notamment utilisée contre les symptômes des règles et de la ménopause.

Elle est utile en cas de dysménorrhée et de leucorrhée. De plus, elle a des qualités astringentes. Nous vous disons ci-dessous ce que la science dit de ses applications dans la santé menstruelle.

L’alchémille peut-elle calmer les symptômes des règles ?

Traditionnellement, l’alchémille a été utilisée comme complément pour améliorer la santé reproductive et hormonale des femmes. Son historique montre qu’elle aide dans certaines conditions :

  • Kystes
  • Fibromes
  • Infertilité
  • Endométriose
  • Problèmes menstruels et cycle menstruel altéré
  • Altération des hormones reproductives et thyroïdiennes

Maintenant, cela ne veut pas dire que que son efficacité est totale. Gardez à l’esprit que des études sont en cours et qu’il n’y a pas suffisamment de preuves cliniques pour prouver son efficacité.

Pour l’instant, il ne faut pas le considérer comme un traitement de premier choix.
Usine d'alchémille.
Alchémille vulgaire.



[/atomik -lu-aussi ]

Que dit la recherche ?

En premier lieu, il convient de noter que des études ont pu corroborer la teneur abondante en composés phénoliques de l’alchémille. Une analyse phytochimique et un examen in vitro de la plante a montré que des extraits méthanoliques de parties aériennes et de racines de Alchemilla vulgaris concentrent des tanins galliques et ellagiques.

Ces substances, en particulier, lui confèrent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et astringentes, susceptibles de favoriser le soulagement de certains maux et maladies. En ce qui concerne les règles, les preuves suggèrent que ces substances ont le potentiel d’apaiser la dysménorrhée (douleurs menstruelles).

En particulier, elle aidera à réguler la production de prostaglandines, dont l’augmentation est associée à l’inflammation et à la douleur qui surviennent pendant les règles. Dans tous les cas, les chercheurs soulignent la nécessité de davantage d’études in vitro et humaines pour corroborer ces propriétés.

Par ailleurs, la littérature populaire mentionne que les propriétés astringentes de la plante sont utiles pour contrôler les saignements menstruels abondants (ménorragies). Une divulgation dans le Journal de l’Association chiropratique canadienne inclut cette plante dans la liste des suppléments bénéfiques contre cette condition.

Malgré cela, aucune étude spécifique n’a été réalisée pour évaluer cette utilisation. Plus de preuves scientifiques sont nécessaires pour qualifier son efficacité lorsqu’elle est appliquée à cette fin.

Pour d’autres utilisations, les preuves sont également insuffisantes

Compte tenu de sa richesse en flavonoïdes et en tanins, l’alchémille a été associée à d’autres bienfaits pour la santé. Cependant, les preuves scientifiques sont insuffisantes. Voici les conditions dans lesquelles cette plante pourrait être bénéfique :

Les contre-indications et interactions possibles de l’alchémille

Les suppléments d’alchémille sont normalement sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé. Bien entendu, il faut suivre les recommandations de consommation du fabricant. Le dépassement de la dose recommandée peut entraîner une situation d’atteinte hépatique.

De plus, faute de preuves, son utilisation est déconseillée dans les cas suivants :

  • Petite enfance
  • Grossesse et allaitement
  • Maladies rénales ou hépatiques.



[/atomik -lu-aussi ]

Il est possible que la plante entraîne des interactions lorsqu’elle est prise simultanément avec certains médicaments. Sa teneur abondante en tanins peut réduire l’efficacité des médicaments pris par voie orale.

En cas de traitement médical, il est nécessaire de consulter le spécialiste avant d’ingérer les suppléments. Il n’est pas recommandé de le prendre en association avec des médicaments contre le diabète et la tension artérielle.

Pilules qui ne peuvent pas être prises avec de l'alchémille.
L’interaction d’alchemyla avec divers médicaments limite son utilisation chez les patients atteints de maladies chroniques.

Préparer une infusion d’alchémille

Dans les magasins d’aliments naturels, il est possible d’acheter des suppléments d’alchémille sous différentes présentations, telles que des sachets de thé, des comprimés et des teintures à usage externe. Chacune a ses propres recommandations, fixées par le fabricant.

L’une des formes d’utilisation les plus courantes est l’infusion. Pour ce faire, prenez un sachet de thé, ou utilisez 1 cuillère à soupe (15 grammes) de la plante séchée. Il suffit de mettre l’herbe dans de l’eau chaude et de la laisser reposer pendant 10 minutes. Ensuite, filtrez et consommer.

Pour soulager les règles, il est suggéré de commencer son utilisation deux jours avant le début des saignements.

Alors, l’alchémille aide-t-elle à soulager les symptômes des règles ?

Les composés phénoliques présents dans l’alchémille ont été associés à des effets positifs sur la santé hormonale et reproductive chez les femmes. Bien que les preuves soient insuffisantes, on dit qu’il agit comme anti-inflammatoire, astringent et antispasmodique. Par conséquent, elle peut aider à calmer la dysménorrhée.

Cela peut aider en cas de ménorragie, mais il n’existe aucune preuve concluante. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit qu’il ne doit pas s’agir d’un traitement de première intention. En cas d’altérations menstruelles qui ne s’améliorent pas, l’idéal est de consulter un gynécologue.

Cela pourrait vous intéresser ...
Avoir ses règles en pleine conscience : pourquoi est-il important de connaître son cycle ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Avoir ses règles en pleine conscience : pourquoi est-il important de connaître son cycle ?

Avoir ses règles en pleine conscience est une pratique qui suppose une connaissance détaillée de ce qui se passe dans notre corps.



  • Alchemilla vulgaris. (n.d.). iNaturalist. California Academy of Sciences.  National Geographic Society. Available in https://ecuador.inaturalist.org/taxa/56054-Alchemilla-vulgaris
  • Tadic, Vanja & Krgović, Nemanja & Žugić, Ana. (2020). Lady’s mantle (Alchemilla vulgaris L., Rosaceae): A review of traditional uses, phytochemical profile, and biological properties. Lekovite sirovine. 66-74. 10.5937/leksir2040066T.
  • Boroja, T., Mihailović, V., Katanić, J., Pan, S.-P., Nikles, S., Imbimbo, P., Monti, D. M., Stanković, N., Stanković, M. S., & Bauer, R. (2018). The biological activities of roots and aerial parts of Alchemilla vulgaris L. In South African Journal of Botany (Vol. 116, pp. 175–184). Elsevier BV. https://doi.org/10.1016/j.sajb.2018.03.007
  • Livdans-Forret AB, Harvey PJ, Larkin-Thier SM. Menorrhagia: a synopsis of management focusing on herbal and nutritional supplements, and chiropractic. J Can Chiropr Assoc. 2007 Dec;51(4):235-46. PMID: 18060009; PMCID: PMC2077876.
  • Tasić-Kostov M, Arsić I, Pavlović D, Stojanović S, Najman S, Naumović S, Tadić V. Towards a modern approach to traditional use: in vitro and in vivo evaluation of Alchemilla vulgaris L. gel wound healing potential. J Ethnopharmacol. 2019 Jun 28;238:111789. doi: 10.1016/j.jep.2019.03.016. Epub 2019 Mar 21. PMID: 30904703.
  • Takır S, Altun IH, Sezgi B, Süzgeç-Selçuk S, Mat A, Uydeş-Doǧan BS. Vasorelaxant and blood pressure lowering effects of alchemilla vulgaris: A comparative study of methanol and aqueous extracts. Pharmacogn Mag. 2015 Jan-Mar;11(41):163-9. doi: 10.4103/0973-1296.149733. PMID: 25709228; PMCID: PMC4329619.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.