Anneau vaginal : tout ce que vous devez savoir

L'anneau vaginal est un moyen de contraception pour les femmes de plus en plus populaire. Mais attention... Il ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles.
Anneau vaginal : tout ce que vous devez savoir
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par la philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

De nos jours, les femmes ont la possibilité et la liberté de prévenir une grossesse non désirée. En effet, à la notion de reproduction, s’est ajoutée celle du plaisir. L’anneau vaginal fait partie des contraceptions pouvant être utilisées par les femmes.

Une femme doit effectuer des contrôles gynécologiques régulièrement. D’autant plus si elle a une vie sexuelle active. Avec l’aide d’un gynécologue, il vous sera plus facile de choisir la meilleure contraception. Apprenez-en plus ci-dessous sur l’anneau vaginal.

Anneau vaginal : de quoi s’agit-il ?

C’est l’une des méthodes contraceptives hormonales les plus utilisées par les femmes aujourd’hui. Il s’agit d’un anneau d’environ 5 cm fabriqué en éthylène-acétate de vinyle.

Cet anneau est antiallergique et souple pour une meilleure prise en main. Une fois dans le vagin, il permet de stopper l’ovulation. C’est-à-dire qu’il remplit la même fonction que les pilules contraceptives. Il est à noter qu’il prévient la grossesse, mais pas les maladies sexuellement transmissibles (MST).

Les avantages de l’anneau vaginal

1. L’anneau vaginal passe inaperçu

L’anneau vaginal passe inaperçu aux yeux des autres. Seule la femme qui le porte connaît son existence. Beaucoup de femmes optent pour cette contraception, car en plus de son efficacité, elles y trouvent la discrétion qu’elles recherchent.

2. Facilité d’utilisation

C’est une contraception facile à insérer. En effet, il n’est pas nécessaire de consulter un professionnel pour commencer à l’utiliser ou pour le remplacer.

3. Haute efficacité

Au même titre que les pilules contraceptives, l’efficacité de l’anneau vaginal est de 99 %. Il inhibe l’ovulation et agit comme une barrière face au sperme. L’un des avantages de cette contraception est que vous n’avez pas à y penser tous les jours.

4. Seulement une fois par mois

Femme qui regarde un calendrier.

Il doit être posé le premier jour des règles et doit rester en place pendant 21 jours. Après cette période, il faut compter une semaine de pause, puis le remplacer. Dans le cas des femmes en situation de post-partum, le changement a lieu au bout de 3 mois.

5. Douce libération d’hormones

Les hormones qu’ils libèrent pour empêcher l’ovulation sont fabriquées à petites doses et avec une plus grande distribution. Contrairement à d’autres méthodes, les hormones n’agissent pas directement sur le flux sanguin.

6. L’anneau vaginal est compatible avec les tampons

Certaines femmes optent pour les tampons pour les jours les plus critiques des règles. L’anneau vaginal n’empêche pas l’utilisation de tampons.

7. L’anneau vaginal n’influence pas les activités quotidiennes

Sommes-nous sexuellement compatibles ?

Le port de cet anneau n’entrave pas la vie quotidienne. Toutes les habitudes, y compris les activités physiques, ne sont pas affectées. Il va sans dire que, lors des rapports sexuels, sa présence n’est perçue par personne. Cette contraception a été validée par des scientifiques.

Une précision importante !

Lors de la première utilisation, durant les 7 premiers jours, le port de cet anneau doit être complété par un préservatif. En cas de fuite ou de déplacement, il peut être lavé et remplacé, toujours dans un délai de 3 heures.

Comme il n’est pas utile pour la prévention des MST, l’utilisation de préservatifs est essentiel si vous n’êtes pas certaine que votre partenaire est en parfaite santé.

Les contre-indications de l’anneau vaginal

Toutes femmes en bonne santé peuvent utiliser cette contraception. Des effets secondaires légers, tels que des nausées, des troubles menstruels ou une irritation peuvent survenir. Seulement pendant une courte période de temps, le temps que le corps s’adapte. Cette contraception n’est pas recommandé aux personnes :

  • Diabétiques
  • Hypertendues
  • Enceintes
  • Ayant des problèmes de coagulation
  • Ayant des antécédents personnels de cancer du sein ou de l’utérus
  • Présentant des déficiences cardiaques, vasculaires ou hépatiques

La fertilité après le retrait d’un anneau vaginal

Consultation médicale.

Si vous souhaitez tomber enceinte, il vous suffira de retenir l’anneau. Les hormones se normaliseront et le cycle mensuel d’ovulation sera restauré. La fertilité n’est pas altérée par le port de l’anneau vaginal.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dispositif intra-utérin : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Dispositif intra-utérin : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le dispositif intra-utérin, également connu sous le nom de stérilet, est l'une des méthodes contraceptives réversibles les plus populaires.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.