Approche Weight Watchers : caractéristiques, avantages et inconvénients

Si vous souhaitez perdre du poids efficacement à moyen terme, vous devriez envisager l'approche Weight Watchers, une option basée sur les aliments frais.
Approche Weight Watchers : caractéristiques, avantages et inconvénients
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 30 septembre, 2022

Le régime Weight Watchers vise à favoriser la perte de poids, mais de la manière la plus saine possible. Nous parlons d’une approche qui pourrait générer une réduction de la masse corporelle d’environ un kilo par semaine, ce qui à première vue ne semble pas déraisonnable.

C’est l’un des protocoles que de nombreuses célébrités ont mis en place et qui leur a permis d’obtenir de bons résultats. Maintenant, avant d’entrer dans le vif du sujet, nous devons dire que ce qui est aussi important que de perdre du poids, c’est de ne pas le reprendre au fil des mois.

La plupart des régimes échouent parce qu’ils n’affectent pas les habitudes et parce qu’ils ne génèrent pas une bonne observance à moyen terme. La frustration finira par arriver et, avec elle, un effet rebond ultérieur. Il vaut mieux rechercher des avancées moins rapides dans le temps, mais cohérentes et solides.

Qu’est-ce que le régime Weight Watchers ?

Comme nous l’avons mentionné, le régime Weight Watchers vise à provoquer des changements positifs dans l’état de la composition corporelle. Pour cela, il mise sur la consommation d’aliments peu caloriques et frais, et peu transformés.

Il attache une grande importance aux protéines, des éléments déterminants pour prévenir la fonte musculaire et le développement de pathologies complexes comme la sarcopénie, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue BioMed Research International.

D’autre part, il suggère de consommer des légumes et des fruits quotidiennement. Ces aliments contiennent plusieurs micronutriments et phytochimiques essentiels qui aident à neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation dans les tissus.

Cet effet s’est avéré essentiel pour prévenir l’apparition de maladies qui conditionnent la santé, telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Il est également essentiel de consommer suffisamment de graisses de bonne qualité. Celles-ci se trouvent dans les poissons gras, l’huile d’olive extra vierge, les noix et l’avocat. Étant de type insaturé, elles contribuent à moduler l’inflammation dans le milieu interne.

Il est recommandé de privilégier avant tout les oméga-3, puisqu’ils protègent des altérations de l’homéostasie, comme le confirme une étude publiée dans Biomedicine & Pharmacotherapy .

Qu'est-ce que le régime Weight Watchers ?
Le régime Weight Watchers est basé sur la consommation d’aliments frais et pauvres en calories.



Les aliments à éviter

Cette démarche s’engage à éviter avant tout les aliments transformés, les boissons sucrées et les confiseries ou pâtisseries. Ils contiennent tous de fortes concentrations de sucres simples, ce qui conditionne négativement le fonctionnement du métabolisme.

La consommation régulière de ces éléments est associée à une incidence plus élevée de diabète de type 2, qui va de pair avec l’obésité. D’autre part, la plupart des aliments ultra-transformés sont une source d’acides gras de type trans. Contrairement aux autres, ces graisses possèdent des propriétés inflammatoires.

En effet, elles affectent l’efficacité du système immunitaire et peuvent favoriser des défaillances de la réplication cellulaire ou des processus mitochondriaux. Pour cette raison, il est crucial de réduire autant que possible leur présence dans l’alimentation.

Dans tous les cas, ce qui est conseillé, c’est est de limiter la consommation de tous ces aliments, sans les éliminer complètement. L’idée est de garantir la variété, sans interdire un aliment en particulier.

Enfin, la préparation du menu sera déterminée par certains aspects, tels que l’âge, le sexe et les objectifs de perte de poids de la personne.

Viande transformée.
L’un des principes de ce régime alimentaire est d’éviter au maximum la consommation d’aliments ultra-transformés.

Le régime ne suffit pas

Malgré ce qui a été dit, il convient de noter qu’il ne suffit pas de modifier son alimentation pour perdre du poids. Il sera également déterminant de favoriser la pratique régulière d’une activité physique. Autrement, les résultats escomptés ne seront très certainement pas obtenus.

En effet, le muscle est le tissu le plus métaboliquement actif. S’il n’est pas présent dans l’organisme en quantité suffisante, il sera quasiment impossible d’établir un déficit énergétique permettant l’oxydation des graisses.

Parmi les différentes activités réalisables, la priorité doit être donnée au travail de force et à l’entraînement par intervalles à haute intensité. Ce sont elles qui provoquent les plus grandes variations positives dans l’état de la composition corporelle.



L’approche Weight Watchers, un mécanisme pour perdre du poids

En somme, le régime Weight Watchers offre une alternative saine pour perdre du poids basée sur la consommation d’aliments frais. Bien que cela n’ait pas été abordé ci-dessus, il est également essentiel d’éviter la consommation de boissons alcoolisées. Celles-ci sont une source de calories vides et causent des problèmes de santé.

Enfin, gardez à l’esprit que certaines personnes ne sont pas capables de perdre du poids efficacement en raison de problèmes génétiques ou liés au microbiote. Mais il n’y a pas lieu de désespérer.

L’obésité et le surpoids sont des problèmes de santé complexes qui doivent être traités de manière soutenue dans le temps. La bonne nouvelle est que la science fait de plus en plus de découvertes à cet égard, proposant des approches efficaces.

Cela pourrait vous intéresser ...
Régime plant paradox : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et quels sont ses risques ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Régime plant paradox : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et quels sont ses risques ?

Le régime plant paradox se caractérise par la restriction de lectines en vue de favoriser la perte de poids et améliorer la santé.



  • Martone AM, Marzetti E, Calvani R, et al. Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. Biomed Res Int. 2017;2017:2672435. doi:10.1155/2017/2672435
  • Neha K, Haider MR, Pathak A, Yar MS. Medicinal prospects of antioxidants: A review. Eur J Med Chem. 2019;178:687-704. doi:10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Simopoulos AP. The importance of the ratio of omega-6/omega-3 essential fatty acids. Biomed Pharmacother. 2002;56(8):365-379. doi:10.1016/s0753-3322(02)00253-6