Ariboflavinose ou carence en vitamine B2 : quelles sont les conséquences ?

Découvrez ici quels sont les symptômes et les problèmes causés par une carence en vitamine B2. Ce nutriment est présent dans les aliments d'origine animale.
Ariboflavinose ou carence en vitamine B2 : quelles sont les conséquences ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 09 octobre, 2022

L’ariboflavinose ou carence en vitamine B2 est un problème rare, mais il peut conditionner considérablement l’état de santé. Les symptômes sont un mal de gorge et des lésions au niveau des lèvres et de la muqueuse buccale. Il y a aussi la possibilité de souffrir de dermatite séborrhéique et même d’anémie.

Dans le cadre d’une alimentation variée, il est difficile de développer une pathologie de ce type, car la plupart des aliments d’origine animale contiennent de la vitamine B2. Un complément de ce nutriment n’est donc généralement pas nécessaire.

À quoi est due l’ariboflavinose ?

Une carence en vitamine B2 se manifeste lorsque l’apport en céréales, produits laitiers ou animaux devient insuffisant. Il est également possible qu’une situation de diarrhée provoque des pertes de nutriment.

Par ailleurs, la consommation d’alcool en grande quantité et de manière chronique peut être l’un des principaux facteurs de risque. Après tout, la substance agit comme un diurétique, pouvant ainsi entraîner la perte de la vitamine dans l’urine.

Les symptômes

En général, les symptômes apparaissent généralement rapidement, accompagnés d’une pâleur et d’une macération des muqueuses aux coins de la bouche. Il est possible que, dans ce contexte, une infection à candida se développe, provoquant également des altérations de la surface de la langue.

Lèvres sèches dues à l'ariboflavinose.
La sécheresse des lèvres favorise l’apparition d’infections fongiques, comme la candidose.

Le diagnostic

Pour confirmer le problème, l’excrétion urinaire de riboflavine est généralement mesurée. La pathologie peut ainsi être diagnostiquée.

Il faut ensuite orienter la consommation de compléments ou l’administration du nutriment par voie intramusculaire dans les cas les plus graves. Ce problème se résout généralement avec 5 ou 10 milligrammes de vitamine par voie orale, une fois par jour.



Quelle est la fonction de la riboflavine ?

Il est important de comprendre que la riboflavine a plusieurs fonctions dans le corps. Elle participe à de nombreuses réactions physiologiques différentes.

En effet, elle génère un effet antioxydant et anti-inflammatoire qui peut aider à prévenir le vieillissement prématuré et la genèse de pathologies chroniques et complexes. Cela est démontré par des recherches publiées sur International Journal of Molecular Sciences.

Comme pour la plupart des vitamines hydrosolubles, il n’y a pas de dépôts dans le corps. Il faut garantir sa consommation quotidienne en quantité suffisante.

Cependant, ce n’est généralement pas un problème, tant qu’une alimentation variée est suivie. Dans le cas des directives végétaliennes, ce n’est pas non plus un déficit fréquent. À ce propos, il y a généralement un apport insuffisant en vitamine B12 associé au végétarisme, comme en témoigne une étude publiée sur American Family Physician.



Quels sont les aliments les plus riches en vitamine B2 ?

Les produits laitiers sont l’une des principales sources de riboflavine. Les œufs, les noix, le foie de veau, la longe de porc et le bœuf sont d’autres sources de ce nutriment.

Tous sont considérés comme des aliments à haute densité nutritionnelle. Ils contiennent de nombreuses vitamines et minéraux et des protéines de haute qualité. Parmi les fruits et légumes, les épinards, les pois, les champignons et les cèpes se démarquent.

Il faut garder à l’esprit que les besoins en B2 peuvent varier tout au long de la vie. Alors que les bébés ont généralement besoin d’environ un demi-milligramme par jour, pour les adultes, il faut compter pluse d’un gramme.

Produits laitiers avec vitamine B2.
Les produits laitiers sont une excellente source de vitamines B2.

L’ariboflavinose est un problème rare

L’ariboflavinose est un problème rare, causé par un apport insuffisant en vitamine B2. Ce nutriment remplit plusieurs fonctions au sein de l’organisme, participant également au métabolisme énergétique et à la communication du système nerveux central.

Gardez à l’esprit que les besoins nutritionnels doivent toujours être satisfaits par l’alimentation. À un moment donné, des suppléments peuvent être inclus pour satisfaire une contribution plus importante, mais ce n’est pas la situation idéale. Il faudra toujours garantir la consommation de produits de groupes différents, en vue de couvrir les apports journaliers recommandés en vitamines et minéraux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Puis-je prendre des vitamines prénatales sans être enceinte ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Puis-je prendre des vitamines prénatales sans être enceinte ?

Les vitamines prénatales sont conçues pour les femmes qui souhaitent tomber enceintes, qui sont déjà enceintes ou qui allaitent.



  • Suwannasom N, Kao I, Pruß A, Georgieva R, Bäumler H. Riboflavin: The Health Benefits of a Forgotten Natural Vitamin. Int J Mol Sci. 2020;21(3):950. Published 2020 Jan 31. doi:10.3390/ijms21030950
  • Langan RC, Goodbred AJ. Vitamin B12 Deficiency: Recognition and Management. Am Fam Physician. 2017;96(6):384-389.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.