24 blessures courantes chez les danseurs
Malgré le caractère sublime de la danse et la vivacité des mouvements, les blessures sont fréquentes chez les danseurs. Il n’est pas rare qu’ils ressentent des douleurs après de longues heures de répétitions, qui demandent de gros efforts et des mouvements répétitifs.
Cela se produit souvent en raison de la dynamique du travail lui-même, mais il peut également s’agir d’un niveau élevé d’auto-exigence. Les différents types de danse comprennent des actions telles que sauter, tourner, marcher sur la pointe des pieds, cambrer excessivement le dos, étirer ou écarter les jambes. Cela peut provoquer des tensions, des inflammations, des contractures, des entorses, de l’usure et même des fractures.
Les blessures courantes chez les danseurs ont tendance à se produire dans la partie inférieure du corps : taille, hanches, genoux, pieds.
Les causes des blessures courantes chez les danseurs
En danse, l’exécution des mouvements demande de la force, de la souplesse, de l’endurance, de la précision et de la coordination. Et qu’il s’agisse d’un solo, d’un duo ou d’une pièce collective, de longues heures de répétition sont nécessaires.
Ainsi, cela génère du stress musculaire, de l’usure ou des douleurs. Et il n’est pas étonnant qu’un mauvais mouvement se produise.
À cet égard, la recherche montre que lorsque les danseurs sont fatigués par des efforts répétitifs, la mécanique articulaire est susceptible d’être affectée. Dans cet ordre d’idées, les facteurs les plus associés aux blessures courantes chez les danseurs sont les suivants :
- Impact ou collision avec un partenaire ou un élément
- Sols inadaptés (irréguliers ou très durs)
- Mauvais mouvement ou mouvement forcé
- Manque de repos ou de récupération
- Formation insuffisante
- Manque d’échauffement
Les blessures les plus courantes chez les danseurs
Les blessures les plus courantes chez les danseurs surviennent aux membres inférieurs. Mais la partie supérieure de la colonne peut également être touchée. Voyons quelles sont ces blessures.
1. Spondylolyse
La pratique sportive et la danse ont été associées à la spondylolyse. Il s’agit d’une fissure ou d’une cassure dans une vertèbre. Cela peut être dû à un problème de naissance, à une blessure ou au stress dû à une utilisation répétitive.
2. Blessure aux disques
Selon les recherches, les disques intervertébraux prolapsus ou herniés sont des blessures courantes chez les danseurs. Cela est dû au fait de devoir plier, tordre ou soulever le tronc à plusieurs reprises.
3. Ballonnements et spasmes
La cambrure et l’étirement fréquents du dos chez les personnes qui pratiquent la danse provoquent des foulures et des spasmes. Cela peut également être dû à un déséquilibre musculaire entre le dos et les abdominaux.
4. Spondylolisthésis du bas du dos
Dans le spondylolisthésis, il y a une vertèbre qui bouge ou se déplace par rapport à celle qui se trouve en dessous. Cela peut se produire chez de nombreux athlètes.
Le risque pour les danseurs est généralement élevé, en raison de facteurs tels qu’un effort excessif, une mauvaise biomécanique, la répétition pieds nus ou le port de chaussures inappropriées, ainsi que le travail sur des sols durs.
5. Claquement de la hanche
Bien qu’il commence par un simple bruit sec sur le devant de la hanche, avec le temps, ce bruit s’accompagne d’une douleur. Dans cette condition, la contraction du tendon sur la partie avant avec le mouvement de rotation de la hanche est impliquée.
6. Conflit antérieur de la hanche
Comme dans le cas précédent, le conflit de hanche est lié à des mouvements continus, lorsque les deux parties de l’articulation (acétabulum et tête fémorale) entrent en collision, provoquant une usure.
Lisez aussi : Bursite de la hanche : symptômes et traitement
7. Sciatique
Il s’agit d’une irritation du nerf sciatique. En ballet classique, il est possible que cela se produise en raison d’une mauvaise technique ou d’une surcharge, due à des microtraumatismes lors de sauts et de chutes.
8. Ischio-jambiers douloureux
Lorsque vous soulevez votre jambe pour un mouvement de coup de pied, les muscles à l’arrière de la cuisse sont complètement étirés, dans toute leur amplitude. L’exécution de cette action peut entraîner des blessures, en particulier lorsque la zone n’a pas été échauffée.
9. Rupture fibrillaire
Une déchirure fibrillaire se produit en raison d’un allongement ou d’une contraction soudaine d’un muscle, ou encore en raison d’un effort excessif. Elle se produit fréquemment à l’arrière de la cuisse des danseurs et des athlètes, tels que les joueurs de tennis, les joueurs de football et les coureurs.
10. Bursite de friction
La bursite est une inflammation de la bourse, cette zone tampon entre les os et les tendons ou les muscles. En danse, la bourse du tendon rotulien peut être atteinte à la suite des mouvements de flexion-extension du genou.
11. Tendinite rotulienne
En plus de ce qui précède, une autre blessure courante chez les danseurs est l’inflammation (tendinite) due à l’accumulation de mouvements brusques dans le tendon rotulien.
12. Syndrome fémoropatellaire ou genou du sauteur
Elle peut être causée par une combinaison de facteurs, notamment un déséquilibre musculaire, des ischio-jambiers ou des mollets serrés et des quadriceps faibles. Cela signifie que lors d’un saut, l’impact tombe sur la rotule. Une douleur peut être ressenti au moment de plier le genou et en montant les escaliers.
13. Déchirures méniscales
Les danseurs peuvent avoir des déchirures du cartilage aux genoux. Le ménisque peut être endommagé lors d’un saut ou lors d’une torsion du genou. Un quadriceps peu résistant est une autre cause possible.
14. Bursite de la patte d’oie
La bourse entre l’os du tibia et les trois tendons reliant les muscles couturier, semi-tendineux et droit médial s’appelle la patte d’oie. La bursite de la patte d’oie est due à une surutilisation du genou et à des ischio-jambiers serrés.
15. Rupture fibrillaire du mollet
Dans la déchirure fibrillaire du mollet (partie arrière du mollet), il y a une douleur intense, avec un gonflement et une difficulté à se tenir sur la pointe des pieds. Cela peut affecter à la fois les athlètes et les danseurs peu entraînés.
16. Syndrome des loges
Il s’agit d’une affection extrêmement douloureuse, due à une pression accrue dans un compartiment musculaire, causée par une hémorragie interne ou une inflammation des tissus. Dans le cas des muscles tibiaux et péroniers des danseurs, cette hypertrophie trouve son origine dans la surutilisation et la fatigue.
17. Tendinite d’Achille
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une inflammation du tendon situé à l’arrière de la cheville, soit au tendon d’Achille.
Lisez aussi : Tendinite à l'épaule : symptômes, causes et traitement
18. Entorse de la cheville
Lors d’un mauvais atterrissage après un saut, un mouvement latéral lors d’un virage ou tout autre mouvement qui force l’articulation hors de son amplitude de mouvement normale, la cheville est inversée et peut s’effondrer vers l’intérieur. Les entorses de la cheville figurent parmi les blessures les plus courantes chez les danseurs.
19. Conflit antérieur de la cheville
Le conflit de la cheville survient lorsqu’une entorse n’est pas traitée de manière adéquate, bien qu’il puisse également être dû à un mouvement d’inversion répété. En danse, les positions qui nécessitent de se tenir debout sur les orteils provoquent une douleur aiguë.
20. Ténosynovite FHL
Le nom de cette blessure se doit au long fléchisseur de l’hallux, qui est le gros orteil. Cette tendinopathie fait également partie des blessures courantes chez les danseurs.
Cette blessure est due à une tension excessive dans le tendon susmentionné. elle peut provoquer la crise connue sous le nom de doigt à gâchette.
21. Sésamoïdite
Malgré son nom un peu étrange, la sésamoïdite est l’une des blessures les plus fréquentes chez les danseurs, au point qu’on l’appelle aussi doigt du danseur. Elle est la conséquence de l’accumulation de microtraumatismes lors d’une chute en milieu de terrain.
22. Douleur au talon
C’est une inflammation du cartilage calcanéen. Elle se manifeste par une douleur dans le coussinet adipeux du talon, qui est la partie qui amortit l’impact lors de la marche. Elle est plus fréquente chez les débutants.
23. Fracture du cinquième métatarsien
Aussi appelée fracture du danseur, elle survient dans l’os qui relie l’auriculaire au médio-pied. Les causes les plus fréquentes de cette blessure chez ceux qui pratiquent la danse sont le stress et la surcharge.
24. Hallux valgus
Bien qu’il soit considéré plus comme une difformité que comme une blessure, l’hallux valgus ou oignon est assez fréquent chez les personnes qui pratiquent la danse. Cela peut être dû au démarrage précoce de l’entraînement, sans développement de la musculature du pied, et par la charge continue du poids sur le même point.
Le traitement des blessures courantes chez les danseurs
Pour les blessures plus légères, l’immobilisation, la glace, la prise d’un analgésique et le maintien du pied peuvent suffire. Ces blessures d’un niveau modéré nécessiteront une plus longue période de repos.
Pour les blessures les plus graves, en plus d’un traitement prolongé et de repos, avec immobilisation totale, il est suggéré de développer un programme de thérapie de réadaptation. De la même manière, il est conseillé de ne pas rejoindre la pratique immédiatement après la récupération, mais de le faire progressivement.
La prévention des blessures chez les danseurs
Certaines des blessures courantes des danseurs sont inévitables, comme celles impliquant des circonstances accidentelles. Cependant, celles liées à une mauvaise technique ou à la fatigue peuvent être prévenues.
Formation complémentaire
Dans certains cas, la cause de la blessure est le manque de renforcement musculaire. Si vous remarquez que vous n’avez pas de force lors de l’exécution de certains mouvements, vous devez faire des exercices avec des poids pour développer les muscles.
Renforcement de la stabilité
Les exercices qui font travailler le tronc sont très utiles pour les danseurs. Selon les recherches, ils peuveut aider à maintenir la stabilité et à prévenir les mouvements pouvant entraîner des blessures.
Utilisation de bandes protectrices
Certaines articulations ont été blessées ou peuvent être sujettes à des blessures. Des bandes fonctionnelles préventives ou d’autres types de protecteurs peuvent être utilisés pour limiter partiellement les mouvements douloureux et réduire l’instabilité.
Échauffement
Avant la pratique, vous devez effectuer des exercices et des mouvements qui aident les muscles à s’échauffer. Il s’agit d’une étape obligatoire pour ceux qui fréquentent les académies professionnelles.
Semelles
Les semelles élastiques réduisent la pression sur les articulations de la cheville et du genou. Elles empêchent également le talon de frapper trop fort lors de l’atterrissage.
Technique
Dans tous les mouvements, assurez-vous d’utiliser la bonne technique. S’entraîner devant un miroir, se regarder et s’enregistrer pour éviter un mauvais mouvement contribue à prévenir une blessure.
Repos
Non seulement il est important de dormir les heures nécessaires chaque nuit, mais il faut aussi éviter le surentraînement. L’entraînement croisé et le repos actif aident non seulement le muscle à récupérer, mais aussi l’esprit à se recentrer.
L’importance de rester attentif au corps et à ses signaux
Qu’elle soit pratiquée professionnellement ou par pur plaisir, la danse est une activité qui génère de grands bienfaits. Cependant, un mauvais mouvement ou un surentraînement peut nuire à la santé.
Dans certains cas, il est possible de prévenir les blessures. Il est important d’écouter les signaux du corps. Si la douleur ressentie après avoir dansé ou pendant une activité disparaît au cours des premiéres 24 heures, il n’y a peut-être pas lieu de s’inquiéter.
Si la douleur est continue ou récurrente, voire intermittente, alors vous devriez consulter un médecin, car une blessure est en train de s’installer. Le plus tôt sera le mieux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Del Corral A, Forriol F, Vaquero J. Cómo prevenir y curar lesiones deportivas. Navarra: Eunsa, 2005.
- Frontera W. Medicina deportiva clínica. Tratamiento médico y rehabilitación. Madrid: Elsevier, 2008.
- Grisogono V. Lesiones de rodilla: una guía práctica para la recuperación y el autocuidado. Madrid: Eyras, 1990.
- Gutiérrez J. Las lesiones deportivas. México: Aguilar, 1997.
- Howse J. Técnica de la danza y prevención de lesiones. Paidotribo: Madrid, 2003.
- Kolber, M. J., Nau, E., & Hanney, W. J. (2009). Acondicionamiento de la Columna Vertebral para Atletas con Espondilólisis y Espondilolistesis Lumbar. PubliCE Standard.
- Ramkumar P, Farber J, Arnouk J, et al. Injuries in a professional ballet dance company. Journal of Dance Medicine & Science. 2016; 20(1): 30-7
- Russell JA. Preventing dance injuries: current perspectives. Journal of Sports Medicine. 2013; (4): 199-210.
- Watson, T., Graning, J., McPherson, S., Carter, E., Edwards, J., Melcher, I., & Burgess, T. (2017). Dance, balance and core muscle performance measures are improved following a 9-week core stabilization training program among competitive collegiate dancers. International journal of sports physical therapy, 12(1), 25.