Bollitos pelones : recette traditionnelle vénézuélienne

Les bollitos pelones sont des boules de farine de maïs farcies de viande. Au moment de servir, est ajoutée une sauce tomate faite maison.
Bollitos pelones : recette traditionnelle vénézuélienne
Florencia Villafañe

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Florencia Villafañe.

Dernière mise à jour : 14 mars, 2023

Les bollitos pelones sont une préparation typique du Venezuela. Elle consiste en une pâte de semoule de maïs farcie de viande rouge ou de poulet, qui est ensuite baignée dans une sauce tomate. C’est un moyen idéal pour profiter des restes de ragoûts ou autres préparations.

Nous partageons ici la recette avec vous afin que vous puissiez préparer ce délicieux plat à la maison. Prenez-en note !

Comment préparer des bollitos pelones ?

On dit que les bollitos pelones étaient déjà préparés par les aborigènes. Cependant, avec l’arrivée des Espagnols, la recette a subi des modifications. Il existe des études qui expliquent comment les fusions culinaires sont nées à l’époque.

La vérité est qu’au Venezuela et dans divers pays d’Amérique centrale, les préparations à base de farine de maïs sont très importantes. Plusieurs recherches indiquent qu’elle est utilisée que pour les tacos, les tortillas, les nachos, les arepas et bien d’autres préparations typiques.

La recette des bollitos pelones demande un peu de temps. N’hésitez pas à demander de l’aide.

Ingrédients pour la pâte

  • 2 tasses de semoule de maïs blanche ou jaune précuite
  • 2 et 1/2 tasses de bouillon de poulet maison ou 2 et 1/2 tasses d’eau et 1 cube de bouillon
  • 1 cuillère à soupe d’huile de maïs



[/atomik -lu-aussi ]

Pour la sauce

  • Sel au goût
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 poivron rouge
  • 3 tomates mûres
  • 1/2 oignon moyen
  • Feuilles de persil, de menthe ou de coriandre pour décorer
Farine de maïs pour petits pains chauves.
La semoule de maïs est un ingrédient principal de la cuisine américaine, faisant partie de diverses recettes.

Ingrédients pour la farce

  • 3 tomates
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 tasse de vin rouge
  • 1/4 tasse de poivron rouge
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Poivre, sel, laurier et cumin au goût
  • 1/4 tasse d’olives vertes dénoyautées
  • 500 grammes de bœuf haché pauvres en graisses

Pas à pas

  1. La première chose que vous devez faire est de préparer le ragoût de viande que vous utiliserez pour la garniture. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser la nourriture de la veille.
  2. Commencez par écraser l’ail et faites-le revenir dans une casserole avec l’huile d’olive à feu doux. Ensuite, épluchez et hachez l’oignon et ajoutez-le dans la casserole. Remuez pour que ça ne colle pas et ajoutez les assaisonnements à votre convenance.
  3. Ajoutez ensuite le bœuf haché et laissez-le dorer à la chaleur du feu. Remuez pour cuire uniformément. Augmentez la température du poêle.
  4. Quand c’est cuit, ajoutez les câpres et les olives hachées. Ajoutez également le vin rouge.
  5. Pendant que la préparation commence à bouillir, hachez les tomates aussi finement que possible. Vous pouvez utiliser un mixeur ou une râpe.
  6. Ajoutez les tomates dans le mélange. Couvrez la casserole et laissez bouillir pendant 5 à 7 minutes. Passé ce temps, retirez du feu et réservez. Laissez le ragoût refroidir pendant que vous assemblez la pâte.

Assemblage de la pâte

  1. Mettez la semoule de maïs dans un grand saladier. Faites un trou au centre et ajoutez l’huile et le bouillon de poulet maison. Si vous utilisez le cube, faites-le dissoudre dans de l’eau avant de commencer à faire la pâte.
  2. Avec l’aide d’une cuillère, commencez à mélanger, puis avec vos mains, formez la pâte. Lorsque celle-ci est lisse et homogène, laissez reposer pendant 5 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce tomate.

Préparation de la sauce

  1. Hachez l’oignon avec les tomates et le poivron. Mettez-le tout dans une casserole et faites chauffer.
  2. Ajoutez les assaisonnements à votre goût et remuez avec une cuillère jusqu’à épaississement.
  3. Ajoutez la gousse d’ail entière et épluchée pour que la sauce prenne du goût. Vous pouvez le retirer lorsque la sauce sera prête.
  4. Lorsque le goût de la sauce vous convient, éteignez le feu et réservez.
Oignon haché pour les petits pains chauves.
Hacher l’oignon peut provoquer une irritation de la peau et des yeux. N’oubliez pas de prendre quelques précautions.

Assemblage des bollitos pelones

  1. Prélevez un peu de pâte et formez une boule. La taille idéale serait d’environ la taille d’une balle de golf.
  2. Lorsque vous avez assemblé toutes les boules, appuyez votre pouce vers le bas sur chacune pour faire de la place pour le remplissage.
  3. Maintenant, à l’aide d’une cuillère, commencez à remplir. Lorsque vous avez fini de le faire, redonnez la forme arrondie et placez les petits pains dans une fontaine.
  4. Répétez l’opération avec toute la pâte.
  5. Portez beaucoup d’eau à ébullition dans une casserole. Quand c’est prêt, placez soigneusement les petits pains à l’intérieur. Laissez-les cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à flotter.
  6. Lorsqu’ils atteignent ce stade, retirez-les avec une écumoire et laissez-les égoutter dans une passoire à nouilles.
  7. Pour finir, servez les bollitos pelones que vous venez de préparer avec la sauce que vous aviez réservée. Vous pouvez décorer le tout avec des feuilles de menthe, du persil ou de la coriandre ciselée.



Préparez de délicieux bollitos pelones à la maison

Sans aucun doute, c’est un plat qui comporte plusieurs étapes, mais il en vaut la peine. Vous pouvez préparer ces délicieux bollitos pelones pour surprendre vos invités.

N’oubliez pas que vous pouvez les garnir avec la viande de votre choix, changer le mode de cuisson ou ajouter les ingrédients qui vous font envie. Bien entendu, les salades et les légumes cuits au four sont de bons accompagnements.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Calanche Morales, J. B. (2009, January). Influencias culturales en el régimen alimentario del venezolano. In Anales venezolanos de nutrición (Vol. 22, No. 1).
  • Cuevas Mejía, J. D. J. (2014). Maíz: Alimento fundamental en las tradiciones y costumbres mexicanas.
  • Calleja Pinedo, M., & Valenzuela, M. B. (2016). La tortilla como identidad culinaria y producto de consumo global. Región y sociedad28(66), 161-194.
  • Suárez, M., Bosch, V., Aliaga, C., & García, N. (2010). La empanada en Venezuela: Importancia social y nutricional. An Venez Nutr23(2), 88-99.
  • Troncoso-Pantoja, C. (2019). Comidas tradicionales: un espacio para la alimentación saludable. Perspectivas en Nutrición Humana21(1), 105-114.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.