Céfuroxime : utilisations et précautions

Lors de l'administration de cet antibiotique, il est important de garder à l'esprit qu'il existe un certain nombre de groupes de population pour lesquels l'effet du céfuroxime pourrait causer de graves problèmes.
Céfuroxime : utilisations et précautions

Dernière mise à jour : 22 février, 2021

Si vous avez déjà eu une infection de l’oreille ou de la gorge, ou même une infection urinaire, il est possible que le médecin ait prescrit du céfuroxime pour traiter ces troubles.

Le céfuroxime est un antibiotique appartenant à la famille des céphalosporines. Plus précisément, il s’agit d’une céphalosporine de deuxième génération. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Que sont les antibiotiques ?

Céfuroxime est un antibiotique.

Il est essentiel de bien comprendre ce terme afin de comprendre comment fonctionne le céfuroxime et quelle est son origine. Par conséquent, le terme antibiotique fait référence à des substances chimiques produites par un être vivant ou à des dérivés synthétiques de celles-ci qui tuent ou empêchent la croissance de certaines classes de micro-organismes sensibles.

En outre, ils sont appelés antibactériens car, en général, ils sont utilisés pour lutter contre les infections causées par des bactéries. De cette manière, ils visent à éradiquer ou tuer la bactérie ou à inhiber sa croissance.

Pour cela, ils présentent différents mécanismes d’action. Certains affectent la synthèse des protéines ; d’autres affectent l’ADN et d’autres, la paroi cellulaire, par exemple.

Selon le mécanisme d’action qu’ils déclenchent, ils sont classés dans une famille ou une autre. Dans ce cas, le céfuroxime appartient à la famille des bêta-lactamines, que nous verrons plus loin.

Enfin, il convient de mentionner l’importance d’éviter l’automédication avec des antibiotiques. Cette pratique est un problème sérieux au niveau de la santé personnelle et publique.

Bêta-lactames

Les bêta-lactames sont des antibiotiques qui doivent leur action à leur capacité à inhiber la synthèse du peptidoglycane à partir de la paroi cellulaire. Plus précisément, ils inhibent le processus de transpeptidation.

Pour cela, il faut qu’ils entrent dans la cellule afin qu’ils puissent avoir leur effet. Une fois à l’intérieur, ils se lient aux protéines de liaison à la pénicilline.

Les antibiotiques qui appartiennent à ce groupe sont des médicaments à spectre étroit, c’est-à-dire qu’ils ne sont efficaces que contre les bactéries Gram+. De plus, ils sont bactéricides, ce qui signifie qu’ils tuent le pathogène.

D’autre part, ce sont des médicaments qui peuvent s’administrer à la fois par voie orale et parentérale. Ils ont un bon profil de sécurité et, bien qu’ils puissent traverser le placenta, ils sont utilisés comme médicaments de choix pendant la grossesse en raison de leur bon profil de sécurité.

Parmi les plus utilisés on trouve :

  • Pénicillines
  • Céphalosporines : c’est le groupe auquel appartient le céfuroxime.
  • Monobactames : actifs contre les bactéries Gram-.

À quoi sert le céfuroxime ?

Premièrement, il convient de répéter que le céfuroxime fait partie de la sous-famille des céphalosporines ; c’est-à-dire des antibiotiques similaires à la pénicilline mais qui, contrairement à elle, ont une meilleure action contre certaines bactéries, comme le souligne le Journal de la Faculté de médecine de Caracas, Venezuela.

Fondamentalement, le céfuroxime s’emploie pour traiter les infections causées par des bactéries sensibles aux antibiotiques bêta-lactamines. Pour cette raison, il a une activité antimicrobienne contre les micro-organismes tels que :

  • Haemophilus influenzae.
  • Neisseria gonorrhoeae.
  • Borrelia burgdoferi.

Il est indiqué lorsque ce type de bactérie déclenche une infection des oreilles, de la gorge, des sinus paranasaux, des voies urinaires et même de la peau.

Effets indésirables

Céfuroxime, comme tout antibiotique, ne doit pas être consommé à la légère

 

Comme d’autres céphalosporines, l’administration de céfuroxime peut déclencher un certain nombre d’effets indésirables. Normalement, ceux de nature gastro-intestinale prédominent, tels que :

  • Malaise.
  • Mal au ventre.
  • Vomissement
  • Diarrhée.

Par curiosité, certains patients se sont révélés allergiques aux céphalosporines. Cette allergie touche environ 10 % de la population allergique à la pénicilline. Cependant, une allergie croisée entre la pénicilline et la céfuroxime et d’autres céphalosporines de deuxième et nouvelle génération n’a pas été démontrée.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment les antibiotiques agissent contre les infections urinaires

Précautions d’emploi du céfuroxime

Lors de l’administration de cet antibiotique, il est important de garder à l’esprit qu’il existe un certain nombre de groupes de population pour lesquels l’effet du céfuroxime pourrait causer de graves problèmes. Parmi ces situations qui nécessitent des précautions particulières, on peut citer :

  • Réactions d’hypersensibilité. Avant de débuter le traitement, il faut déterminer si le patient a des antécédents de réactions d’hypersensibilité sévères au céfuroxime. Mais aussi à d’autres céphalosporines ou à tout bêta-lactame. La prudence est recommandée si le céfuroxime est administré à des patients ayant des antécédents d’hypersensibilité non sévère à d’autres agents bêta-lactamines.
  • Réaction de Jarisch-Herxheimer. Cette réaction pourrait se déclencher après le traitement de la maladie de Lyme par le céfuroxime. La réaction est provoquée directement par l’activité bactéricide du céfuroxime sur la bactérie responsable de la maladie de Lyme, Borrelia burgdoferi.
  • Prolifération de micro-organismes non sensibles. L’utilisation de céfuroxime pourrait conduire à une surinfection causée par Candida. De plus, une utilisation prolongée pourrait également déclencher une prolifération de microorganismes non sensibles à cet antibiotique qui nécessiterait l’interruption du traitement.
  • Interférence avec les tests diagnostiques. Le traitement avec cet antibiotique pourrait altérer les résultats de certains tests diagnostiques. Par exemple, avec une correspondance croisée du sang.

Utilisation du céfuroxime uniquement sur ordonnance

Le céfuroxime est un antibiotique appartenant à la famille des céphalosporines. Il inhibe la synthèse de la paroi cellulaire des bactéries sensibles, provoquant ainsi leur mort.

Une utilisation rationnelle doit être faite à la fois de ce médicament et des autres antibiotiques. L’automédication et son abus sont à l’origine d’un problème de santé publique majeur et de complications majeures dans le développement clinique de nouveaux médicaments antimicrobiens.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’excès d’hygiène et la résistance aux antibiotiques
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
L’excès d’hygiène et la résistance aux antibiotiques

La résistance aux antibiotiques fait peser un risque sur la santé de tous. Découvrez comment elle pourrait être liée à un excès d'hygiène.