7 choses qui ne devraient pas se trouver dans votre cuisine

La cuisine peut abriter des choses qui ne sont pas saines. Découvrez quelles sont les plus courantes.
7 choses qui ne devraient pas se trouver dans votre cuisine

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous mentionnerons ici des choses qui ne devraient pas se trouver dans votre cuisine. La cuisine est l’un des endroits de la maison que nous utilisons le plus et dans lequel le plus grand nombre de choses sont stockées.

Pour cette raison, une bonne organisation est impérative. De plus, cet impératif a une raison d’être : un stockage correct permet d’éviter la contamination des aliments et ainsi de prévenir des maladies.

Pour avoir une cuisine saine et sûre, il est essentiel de connaître quelques astuces. Peu importe si vous avez une petite, moyenne ou grande cuisine. Pour des raisons de sécurité, de propreté et de praticité, voici quelques suggestions que vous devriez respecter…

1. Produits toxiques et nettoyants

Les produits de nettoyage, tels que ceux qui contiennent de l’eau de Javel, les assouplissants, l’alcool, les dégraissants ou encore les engrais pour plantes, ne doivent pas être entreposés dans la cuisine. Beaucoup moins dans le même tiroir que la nourriture. D’une part, en cas d’accident, ils pourraient être ingérés ou contaminer les aliments.

D’autre part, certains d’entre eux sont généralement des produits inflammables. Étant dans une zone où il y a du feu, leur présence y est dangereuse.

La recommandation est de n’entreposer que du liquide vaisselle, des éponges à récurer et quelques chiffons de nettoyage. Si, pour une raison quelconque, vous décidez d’y entreposer des produits d’entretien, assurez-vous qu’ils se trouvent dans un tiroir séparé de la nourriture.

Produits de nettoyage dans la cuisine.
Les produits de nettoyage doivent être séparés des aliments.



2. Médicaments

Les médicaments ne doivent pas être entreposés dans la cuisine pour plusieurs raisons. Premièrement, ils peuvent être endommagés s’ils sont entreposés près d’un four, d’une cuisinière ou d’une autre source de chaleur ; il est généralement recommandé de les stocker dans un endroit frais.

De plus, vous éviterez ainsi qu’ils soient accidentellement consommés ou mélangés avec de la nourriture ; notamment par des enfants.

3. Contenants et emballages usagés

À diverses occasions, il est possible de conserver les contenants dans lesquels les aliments sont achetés. Cependant, cela peut nous pousser à accumuler des contenants.

Vous devez vous débarrasser du verre, du plastique et du carton que vous n’avez pas utilisés depuis des années. Ayez recours au recyclage, afin de ne pas accumuler d’objets inutiles qui prennent trop de place dans la cuisine.



4. Aliments périmés

Nous vous recommandons de vérifier fréquemment votre garde-manger pour éviter d’avoir des produits périmés pouvant entraîner une intoxication alimentaire. De plus, si vous faites partie de ces personnes qui achètent des produits en vrac ou reconditionnent des épices et autres produits d’épicerie dans des bocaux en verre, notez la date de péremption quelque part.

Il convient également de vérifier fréquemment les viandes, les produits laitiers, les fruits et les légumes. À cet égard, l’organisation Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis indique que tout aliment qui a une apparence ou une odeur suspecte doit être jeté.

La FDA note également que de nombreux agents pathogènes peuvent être trouvés dans la viande, les fruits de mer et les produits laitiers crus ou insuffisamment cuits, une réfrigération appropriée est donc nécessaire.

Lisez toujours l’étiquette avant de consommer des aliments. Parmi les choses qui ne devraient pas être dans votre cuisine, les produits périmés sont l’un des plus courants. Et cela arrive par négligence.

5. Ustensiles en mauvais état

Dans toutes les cuisines, il est nécessaire d’avoir des éléments tranchants (couteaux, ciseaux, pincettes et fourchettes) pour manipuler et couper la viande, le poisson et d’autres aliments. Il est important de vérifier l’état de ces ustensiles. S’ils sont détériorés, il vaut mieux les remplacer.

En matière de verres, pots, tabliers, il vaut mieux se débarrasser de tout ce qui est tâché ou usé. Les matériaux des ustensiles de cuisine doivent également être vérifiés, car nombre d’entre eux libèrent des toxines associées à des maladies. Ces toxines sont notamment les PFA ou les BPA.

6. Plantes et ornements

La mode et le commerce nous offrent une variété d’ornements inutiles. Un excès d’éléments de décoration peut être contre-productif.

Il convient de rechercher des espaces adéquats pour ranger les appareils électriques et tous les ustensiles de cuisine. Cela contribuera également à une bonne esthétique.

Quant aux plantes, avant de les acquérir, il vaut mieux se demander si elles seront vraiment utiles. Nous avons besoin de beaucoup d’espace libre pour manipuler et cuire les aliments.

Plantes dans la cuisine.
Certaines plantes ne conviennent pas dans la cuisine. Il faut les choisir avec soin, afin de ne pas favoriser la présence de nuisibles.

7. Animaux de compagnie

Quant aux animaux de compagnie, mieux vaut les habituer à ne pas se rendre dans la cuisine. Tout d’abord, la présence de poils pouvant contaminer les aliments est ainsi évitée.

De plus, vous ne les aurez pas dans les pattes lorsque vous cuisinez. Si vous avez des chats, empêchez-les de grimper sur les meubles et les plans de travail, en raison du risque de transmission de la toxoplasmose.

Si vous avez des enfants, vous ne devriez vraiment pas avoir ces choses dans votre cuisine…

Maintenant que vous savez quelles sont les choses qui ne doivent pas se trouver dans votre cuisine, sachez que lorsque vous avez des bébés et des enfants à la maison, il convient d’adapter l’espace, afin que les plus petits ne soient pas exposés au danger.

Par exemple, il est préférable de retirer tous les objets tranchants des tiroirs les plus bas. Il convient également de ne pas laisser à leur portée les appareils qui chauffent. Et il est également important de leur expliquer pourquoi ils doivent se tenir à distance de certains objets. Par nature, les enfants sont curieux. Mieux vaut prévenir que guérir.

Cela ne veut pas dire que vous devez interdire d’entrer dans la cuisine. Vous pouvez même leur confier des tâches. Ils peuvent même se voir attribuer un tiroir où ils peuvent y trouver leurs collations.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 risques dans une cuisine et conseils de sécurité
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 risques dans une cuisine et conseils de sécurité

Sachez quels sont les risques dans une cuisine et comment les éviter afin que votre séjour dans cet environnement soit sécuritaire.