Citronnelle : culture et soins

La citronnelle est une plante qui possède des propriétés digestives et répulsives, en plus d'être intéressante en décoration et en gastronomie. Découvrez comment cultiver et entretenir la citronnelle.
Citronnelle : culture et soins

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Il existe une plante qui peut être utilisée pour des fonctions médicinales, gastronomiques, ornementales et même pour chasser les moustiques. La citronnelle a des caractéristiques très particulières qui lui permettent de couvrir toutes ces possibilités, en plus d’être facile à cultiver.

Il semble surprenant que la plante utilisée pour repousser les insectes soit la même qui forme la base du curry thaï. En effet, du fait de ses apports en agrumes, la citronnelle a une large utilisation en gastronomie.

Par ailleurs, les soins dont elle a besoin sont basiques. Toutefois, étant adaptée aux climats tropicaux, elle n’est pas très résistante aux températures froides.

Qu’est-ce que la citronnelle ?

Son nom scientifique est Cymbopogon citratus, mais elle est connue sous le nom de citronnelle. C’est une espèce originaire d’Asie du Sud-Est, notamment de pays comme l’Inde ou le Sri Lanka. Le genre Cymbopogon compte plus de 55 espèces et appartient à la famille des Poacées, plus connues sous le nom de graminées.

Dans cette famille, se trouvent les plantes qui forment la base de l’alimentation mondiale, comme le blé, le sorgho, le maïs et l’avoine. La citronnelle, bien que moins connue, a également une forte influence sur la gastronomie. Elle est généralement utilisée dans des infusions, telles que le thé, le tereré et le maté dans les secteurs d’Amérique du Sud. Aussi, dans différentes soupes et pour assaisonner des poissons ou crustacés.

Cette plante appartient à la catégorie des vivaces, puisqu’elle peut survivre plus de 2 ans. Elle est robuste et est formée d’un ensemble de grappes avec des épis et des fleurs, combinés à de longues feuilles aromatiques.

Elle peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre de haut, mais l’une de ses caractéristiques les plus remarquables est sa tige solide, d’où émerge sa saveur caractéristique.



Les différentes utilisations de la citronnelle

C’est l’une des plantes les plus polyvalentes en matière de formes d’utilisation. La gastronomie, la médecine et les applications ornementales sont quelques-uns des domaines dans lesquels la citronnelle s’avère efficace.

  • Digestion : la citronnelle possède des propriétés digestives, d’où son utilisation dans différentes infusions.
  • Gastronomie : c’est un ingrédient très apprécié dans la cuisine d’Asie du Sud-Est pour aromatiser la viande ou le riz. La tige doit être écrasée et ajoutée à toute plat bouilli, que ce soit du riz ou des nouilles. La citronnelle est utilisée comme base pour les currys thaïlandais, pour assaisonner le poisson ou les légumes.
  • Répulsif : elle possède des propriétés pour repousser les moustiques, elle est donc utilisée comme base dans la production d’huiles à cet effet.
  • Aromatique : grâce à son parfum d’agrumes, la citronnelle est également appliquée dans les huiles de parfumerie et d’aromathérapie.
  • Cosmétique : elle est utilisée pour améliorer la peau grasse et les rides.
Bougies à la citronnelle.
Les bougies à la citronnelle ont une double fonction : aromatiser et éloigner les moustiques.

Le soin à la citronnelle

C’est une plante des milieux chauds, elle est donc mieux adaptée aux climats tropicaux et subtropicaux. C’est dans ces conditions qu’elle pousse le plus naturellement. Quant aux soins à domicile, il est important que la citronnelle pousse dans des espaces bien ensoleillés.

Les températures doivent être tempérées, car la citronnelle ne supporte pas le gel. Dans le cas où vous vivez dans des régions très froides, avec des températures inférieures à 0 degré, il est conseillé de la cultiver en intérieur dans un pot. Par ailleurs, elle nécessite un sol fertilisé avec du fumier ou tout compost ordinaire.

Pendant les mois d’été, il est conseillé que la plante soit à l’extérieur, en contact direct avec la lumière du soleil. Il faudra également l’arroser fréquemment.

Pour les derniers jours de la saison chaude, mettez-la dans un espace intérieur, mais avec un éclairage abondant. Aussi, réduisez un peu les niveaux d’eau.

Les façons de faire pousser de la citronnelle

Il existe différentes façons de cultiver la citronnelle. Étant facile à entretenir et poussant facilement, il est possible de la cultiver à travers ses boutures, ses tiges ou ses graines. Aucune de ces options ne présente de difficultés majeures.

Par boutures ou drageons

Lorsque la plante a atteint une croissance considérable, elle doit être transplantée du pot dans le sol. À ce stade, il est possible d’arracher des drageons ou des boutures, afin de faire pousser un nouveau spécimen de citronnelle.

Par tiges

En plus de son application en cuisine, les tiges de la plante peuvent être utilisées pour générer de nouveaux spécimens. Elles doivent être placées dans un verre d’eau, qui doit recevoir beaucoup de lumière.

Dans les 2-3 semaines, les racines commenceront à apparaître. En attendant, vous devez renouveler l’eau chaque fois qu’elle devient sombre.

Une fois les racines dénotées, coupez l’extrémité supérieure de la tige et déplacez-la dans un pot avec de la terre fertilisée. Après les 2 premières semaines, renouvelez le substrat et fertilisez-le avec de l’humus de vers de terre ou du compost. Répétez l’action 2 fois par mois et, en attendant, arrosez constamment.

Par graines

Pour cette méthode, il est conseillé de disposer d’un endroit qui reçoit beaucoup de lumière et où les températures sont chaudes. Les graines ont besoin de ces conditions pour démarrer leur croissance.

De plus, il est important que le processus commence à la fin de l’hiver, afin de profiter des mois de printemps. Dès que les premiers semis apparaissent, placez-en 2 ou 3 dans un pot et rapprochez-les d’une fenêtre.

Graines de citronnelle.
Attendez la fin de l’hiver pour planter des graines de citronnelle, car les saisons chaudes favorisent leur croissance.

Par division des buissons

Une autre façon de reproduire la plante est de la multiplier par la division du buisson. C’est une tâche très simple qui consiste à séparer la plante et à transférer la motte dans un autre pot.

Dans ce cas, la croissance sera encore plus rapide et plus facile. Il suffit de l’irriguer fréquemment, de fertiliser la terre de manière organique et de fournir une bonne lumière.



La citronnelle, une plante bénéfique

La citronnelle est une plante incontournable si vous avez des espaces extérieurs, comme une terrasse ou un jardin. Notamment lorsque les mois de chaleur extrême arrivent, puisqu’elle agit comme un anti-moustique naturel.

Cependant, c’est aussi une espèce idéale comme élément de décoration. Sa croissance en forme de buisson ornera tout patio.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 types de citronnelle et leurs caractéristiques
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 types de citronnelle et leurs caractéristiques

Découvrez les 10 types de citronnelle les plus courants et leurs principales caractéristiques. Il est possible de les cultiver à la maison.



  • Linares, Sonia, Antolinez González, Juan Carlos, Darghan, Enrique, de Colmenares, Nélida G., Usubillaga, Alfredo,  Evaluación de variables agronómicas en el cultivo delimonaria (Cymbopogon citratus Stapf) para la producción deaceite esencial. Interciencia [Internet]. 2008;33(9):693-699. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=33933912
  • Magotra, Sumeet, Ajeet Pal Singh, and Amar Pal Singh. “A Review on Pharmacological Activities of Cymbopogon Citratus.” International Journal of Pharmaceutics and Drug Analysis (2021): 151–157. Disponible en: https://doi.org/10.47957/ijpda.v9i2.475
  • Guerrero – Beltrán, José Ángel, Vázquez – Briones, María del Carmen,  Efecto del aceite esencial de Cymbopogon citratus sobre propiedades fisicoquímicas en películas de quitosano. Scientia Agropecuaria [Internet]. 2017;8(4):401-409. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=357653912011
  • Basera, Priyanka et al. “Analytical Investigation of Cymbopogon Citratus and Exploiting the Potential of Developed Silver Nanoparticle against the Dominating Species of Pathogenic Bacteria.” Frontiers in Microbiology 10.FEB (2019). Disponible en: https://doi.org/10.3389/fmicb.2019.00282
  • Álvarez Morales, Laura, Salazar Yepes, Mauricio,  CARACTERIZACIÓN MORFOLÓGICA DE LAS ROYAS (PUCCINIALES) QUE AFECTAN EL LIMONCILLO (Cymbopogon citratus (DC.) Stapf) EN COLOMBIA. Bioagro [Internet]. 2014;26(3):171-176. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=85732357006