Color block : comment appliquer cette tendance en décoration d'intérieur ?

La couleur dans le domaine de la décoration est une constante qui change, mais qui conserve toujours son essence. Le "color block" est une tendance qui se veut un classique.
Color block : comment appliquer cette tendance en décoration d'intérieur ?

Dernière mise à jour : 25 août, 2022

De la couleur, de la couleur et encore de la couleur est la proposition de cette tendance déco appelée color block. Comme son nom l’indique, elle mise sur l’utilisation de couleurs vibrantes et bien définies.

Le résultat final peut être audacieux, mais croyez-nous, il peut en valoir la peine. Loin d’une palette monochromatique, la tendance color block encourage le contraste de teintes sur les murs et les meubles. Voyons plus en détail de quoi il s’agit.

Les principales caractéristiques de la tendance color block

Bien qu’elle ait commencé à être appliquée il y a plusieurs années, cette tendance s’impose actuellement comme une tendance forte dans le monde de la décoration. Comme son nom l’indique, elle fait appel à l’utilisation de la couleur dans sa splendeur maximale.

Elle a ses origines dans les podiums, en l’an 2000, où la combinaison de vêtements de différentes couleurs est devenue à la mode. À titre d’illustration, une veste verte, avec une chemise rouge et un pantalon jaune faisaient fureur à cette époque.

La décoration reprend cette idée et accueille les couleurs, mais pas n’importe lesquelles : elle préfère les teintes bien marquées, vives et lumineuses. L’objectif qu’elle poursuit est de donner vie à un espace.

Elle invite donc à laisser de côté les pastels et les gammes chromatiques douces, pour se tourner pleinement vers des couleurs classiques et plutôt pures. L’idée de cette technique décorative est de combiner des blocs de couleurs de manière harmonieuse : les différents blocs doivent se compléter.

Le premier de ses avantages est que, en général, elle ne suit pas de règles ou de codes, mais s’appuie plutôt sur l’imagination et le style personnel. Les tons neutres sont toujours d’actualité et apportent un peu d’ordre à cette explosion de couleurs.

Palette de couleurs.
Cette tendance est basée sur des tons vibrants, loin des pastels ou des gammes monochromes.

Comment appliquer la tendance color block et ne pas échouer ?

Vous pouvez l’appliquer où bon vous semble et de la manière qui vous convient le mieux. En général, il est d’usage de choisir une couleur principale qui occupera un espace important. N’oubliez pas qu’il s’agit de couleurs unies sans motif d’aucune sorte.

La première chose à faire est de choisir un environnement domestique pour mettre en œuvre la technique. Il peut s’agir de la cuisine, d’une salle à manger et même d’une chambre. Lorsque vous savez déjà quel endroit vous allez remodeler, vous devez vous concentrer sur quelques mètres carrés de cet endroit.

Vous pouvez ensuite choisir de colorer un mur, un meuble ou le sol. Vous pourrez ensuite voir quelles options s’offrent à vous.

Dans le cas où vous n’êtes pas motivé par une couleur trop stridente, vous pouvez en choisir une plus douce dans la palette sélectionnée. C’est une bonne façon de commencer et vous remarquerez tout de même le changement. Dans tous les cas, vous romprez la monotonie.



Meubles de style

Une bonne façon de commencer à utiliser cette technique de décoration consiste à peindre des meubles ou des ouvertures. Vous pouvez, par exemple, peindre un meuble avec différentes bandes de couleur.

Vous pouvez également peindre seulement une partie entière de celui-ci, comme les tiroirs, les portes ou les poignets. S’il s’agit d’une commode, ce seront les tiroirs qui marqueront la couleur, tandis que dans un meuble à portes, ce seront peut-être celles-ci qui se démarqueront.

Quant aux ouvertures, vous pouvez peindre un cadre porte, puis étendre la couleur au mur. Cela produira un effet trés intéressant !

Enfin, vous pouvez habiller un canapé avec une housse d’une couleur très intense et la contraster avec des coussins dans des teintes différentes. Un tapis, une couverture ou des rideaux qui inondent la pièce de couleur sont également plus que valables.

Murs colorés 

Parlons maintenant des murs. Pour commencer, les spécialistes de la décoration recommandent de placer la couleur forte du milieu du mur vers le bas et non l’inverse. De cette façon, le visuel ne sera pas saturé.

Vous pouvez également peindre des formes géométriques avec différentes couleurs d’une même gamme. Par exemple, en violet, vert ou rouge. Les figures obliques et les lignes diagonales donnent un bon rendu.

Enfin, vous pouvez appliquer ce style pour mettre en valeur certaines caractéristiques architecturales de votre maison. Par exemple : des arcs, des colonnes, des escaliers, des moulures ou encore des mezzanines.

Motifs de blocs de couleur sur un bâtiment.
Les motifs sont très importants dans ce style et peuvent tirer parti des figures géométriques.



Quelles couleurs choisir ?

Bien qu’il n’y ait pas de règles à ce sujet, les couleurs recommandées sont les verts, les bleus, les fuchsias, les jaunes, les oranges et les violets. Il convient de noter que l’avantage le plus pertinent de ce style est que vous jouissez d’une totale liberté pour choisir les couleurs.

La tendance color block est un style qui se réinvente

Ce style décoratif est attrayant, car il s’adapte à tous les goûts et offre une versatilité. Grands et petits espaces, avec beaucoup ou peu de lumière naturelle, sur les murs ou sur les meubles… Bref, il n’y a plus d’excuses pour ne pas oser l’essayer.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils de décoration feng shui pour la terrasse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 conseils de décoration feng shui pour la terrasse

La philosophie chinoise ne s'occupe pas seulement des espaces intérieurs. Découvrez les meilleurs conseils de décoration feng shui.



  • Heller, E. (2004). Psicología del color.
  • García, J. F. C. (2017). Psicología del color aplicada a los cursos virtuales para mejorar el nivel de aprendizaje en los estudiantes. grafica5(9), 51-56.
  • Carrascal, B. L. V., Angarita, H. L. P., & Hernández, C. C. (2020). La Psicología del color en el diseño. Revista CONVICCIONES7(14).
  • Muñoz, A. V. (2013). Principios de color y holopintura. Editorial club universitario.
  • Gibbs, J. (2009). Diseño de interiores.
  • Ching, F. D., & Binggeli, C. (2015). Diseño de interiores: un manual. Gustavo Gili.