Comment augmenter les défenses de notre corps

Une bonne hydratation est essentielle pour éliminer les toxines. De même, nous devons avoir une alimentation équilibrée et maintenir des habitudes de sommeil adéquates pour éviter que notre corps ne tombe malade.
Comment augmenter les défenses de notre corps

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2022

À un moment donné, nous avons tous cherché des remèdes pour augmenter les défenses de notre organisme. Qui n’a pas eu recours à la consommation de médicaments ou de suppléments pour lutter contre les états pathologiques, la carie, la faiblesse, la fatigue chronique et les infections ? Ce sont des pratiques qui deviennent également de plus en plus populaires.

C’est quelque chose de tellement quotidien qu’on ne se rend pas compte qu’il s’agit d’une solution partielle et à la longue inefficace, comme en témoigne l’apparition de résistances de plus en plus fortes des bactéries et des champignons aux antibiotiques. Celle-ci, selon des études comme celle menée par l’équipe CESCA, du Centre de Santé INSALUD, est devenue un problème de santé publique.

C’est notre système immunitaire qui doit mener ces batailles. Un bon système immunitaire a le pouvoir et la préparation nécessaires pour faire face à des guerres implacables contre des agents pathogènes externes et est capable de freiner presque complètement toute maladie infectieuse.

Qu’est-ce qui affaiblit le système immunitaire ?

Femme avec un système immunitaire affaibli

De nombreux facteurs peuvent provoquer un affaiblissement de notre système immunitaire. Selon cette recherche menée par l’Institut d’hématologie et d’immunologie de La Havane (Cuba), il est mis en évidence que des états émotionnels intenses (comme l’anxiété ou la dépression ) et un sommeil insuffisant peuvent altérer les fonctions physiques, comme la préparation au combat de nos défenses.

En plus de cela, les maladies comme le cancer, le VIH, les maladies inflammatoires de l’intestin et toutes celles qui fragilisent notre système digestif ou le manque de certains nutriments entraînent des « défenses faibles ».

Il influence également l’utilisation de certaines procédures médicales, telles que la chirurgie et les greffes, qui impliquent des médicaments parallèles pour prévenir le rejet (qui est obtenu en affaiblissant certaines réponses immunitaires).

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Très basiquement, nous allons nommer les éléments que notre système immunitaire utilise pour lutter contre l’invasion de pathogènes externes.

Les guerriers efficaces sont les cellules de la série blanche ( leucocytes ). Ceux-ci se divisent en deux types de lymphocytes : les « polymorphonucléaires » (neutrophiles, basophiles et éosinophiles) et les « mononucléaires » (lymphocytes T et B et monocytes ).

Ces soldats, qui sont les défenses de notre corps, sont hautement spécialisés et, ensemble, ils assurent une couverture immunitaire. Quand on échoue ou est affaibli, notre vulnérabilité à tout type d’invasion augmente, produisant ainsi des maladies infectieuses ou d’autres maladies telles que les allergies, l’arthrite, le psoriasis, etc.

Planifier pour renforcer les défenses de notre corps

Voici quelques conseils pour augmenter les défenses de notre corps de manière simple et totalement naturelle.

1. Mangez des calories pour répondre aux attaques

Notre corps a besoin de calories pour créer des anticorps, les soldats que nous enverrons au front envahis par les germes. En cas de perte de poids, nous devons progressivement manger des fruits, des légumes et des noix (de préférence des noix). La variété alimentaire est importante, comme le confirme cette recherche menée par l’Institut de recherche en santé de l’hôpital universitaire de La Paz.

2. Reposez-vous suffisamment

Notre corps a besoin d’une période de repos pour récupérer. Un indicateur que nous avons une faible capacité à repousser les attaques de la maladie est lorsque nous nous sentons somnolents à ces moments où la plupart de nos compagnons sont en pleine activité.

Il faut reconsidérer la consommation d’excitants pour avoir un vrai “thermomètre” de notre besoin de repos. Si votre consommation de caféine est excessive, cela affecte peut-être vos habitudes de sommeil et sabote votre système immunitaire.

Tant qu’elle est consommée avec modération, la consommation régulière de café présente plus d’avantages que de risques, comme l’affirment les recherches suivantes.

3. Les cellules immunitaires doivent avoir du “carburant” pour fonctionner

Lorsque notre corps mange des protéines, il obtient de la glutamine comme carburant. Si nous ne consommons pas assez de protéines, le corps les “volera” au muscle squelettique, surtout si nous faisons du travail physique ou du sport, et nous perdrons de la masse musculaire et non de la graisse.

De plus, pour nos cellules immunitaires, l’acide aminé glutamine est comme une super essence, il est très puissant, mais il se consomme très rapidement. Pour corriger cette carence, après un effort physique il est bon de consommer 5 à 10 grammes de glutamine. Vos globules blancs et vos muscles vous remercieront.

4. Notre corps peut-il bien se réparer après l’exercice ?

femme exerçant

L’une des fonctions de notre système immunitaire est d’aider à nettoyer les cellules des débris. L’exercice est sain dans sa mesure, mais les muscles, lorsqu’ils travaillent, libèrent des déchets qui doivent être excrétés. Le système immunitaire se met au travail et pour l’aider, ce que nous consommons après un effort physique est essentiel.

Selon des études du Journal of Applied Physiology, la nutrition post-exercice a empêché la maladie chez les Marines dans le camp d’entraînement. Il existe une série de données qui indiquent si nous nous reposons suffisamment ou si nous mangeons suffisamment de calories après l’exercice ou non, et si les défenses de notre corps sont faibles :

  • Nous sommes extrêmement fatigués la plupart du temps, mais nous avons du mal à dormir la nuit.
  • Tout notre corps nous fait mal.
  • Nous nous sentons de plus en plus faibles au gymnase.
  • Nous avons souvent des crampes, des déchirures musculaires, etc.

Si cela nous arrive, nous devons réduire un peu la fréquence et la durée de nos efforts physiques.

5. Ayez un estomac sain

Un estomac chroniquement enflammé peut jouer un rôle dans un certain nombre de problèmes, allant des maladies cardiaques (selon ce rapport) aux maladies auto-immunes. Si nous avons fréquemment une sensation de brûlure dans l’estomac, c’est peut-être que nous aimons trop les aliments épicés ou, très probablement, que nous souffrons d’une infection.

Dans ce cas, nous devons consulter notre médecin et demander si nous pouvons prendre un yaourt quotidien ou de meilleurs probiotiques pour avoir des bactéries saines dans le tractus gastro-intestinal (en particulier L. acidophilus).

6. Surveillez toutes les zones d’attaque possibles pour les agents pathogènes

Homme arrêtant le virus

Nous devons nous assurer que les points d’entrée de notre corps (principalement la bouche, les yeux, le nez et les oreilles) sont difficiles à envahir par les germes. Pour ce faire, nous ne mettrons pas nos doigts dans notre bouche, ni dans nos oreilles, etc.

Nous devrions également vérifier notre peau pour l’eczéma et les croûtes, qui peuvent entraîner des infections récurrentes à Staphylococcus aureus. Ne serrez jamais la main d’une personne enrhumée, et si nous le faisons, nous devons immédiatement la laver avec du savon, en insistant particulièrement sur les ongles que nous porterons courts.

7. Avoir un système immunitaire bien hydraté

Nos soldats doivent avoir de bonnes réserves d’eau pour travailler efficacement. L’hydratation devient encore plus importante lorsque vous êtes malade.

Les fluides transportent les nutriments vers le site de la maladie et emportent les toxines en vue de leur élimination. Si nous voyons une couleur jaune foncé dans la première urine de la journée, nous avons besoin de plus d’eau. L’idéal est de boire au moins un litre d’eau à jeun et deux autres tout au long de la journée.

Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que les besoins en eau peuvent varier en fonction du poids corporel, de l’âge et de l’état de santé. Par conséquent, si vous êtes un patient en surpoids ou si vous avez un problème de santé particulier, consultez votre médecin pour savoir quelle quantité d’eau boire.

Évitez également de boire trop de liquide, car cela peut également être nocif. Essayez de répartir le liquide total pour plusieurs coups par jour.

Remèdes naturels pour renforcer les défenses de notre corps

Jus de carotte pour renforcer les défenses de notre organisme.

Il existe une grande variété de smoothies et d’infusions pour augmenter les défenses de notre organisme. De plus, nous vous recommandons d’éviter les aliments contenant des graisses et des sucres raffinés, de boire 10 à 12 verres d’eau par jour, de faire 30 minutes d’exercices quotidiens et des exercices de relaxation et de respiration profonde.

De plus, il existe de nombreux aliments qui peuvent aider à renforcer nos défenses. Nous pouvons souligner les éléments suivants :

  • Miel d’abeilles : c’est un antibiotique naturel, selon cette recherche menée par l’Universidad de La Frontera à Temuco, Chili
  • Ginseng : Selon cette étude, le ginseng agit comme un régulateur de toutes les cellules du système immunitaire.
  • Thé vert : l’infusion de thé vert peut aider à la production de cellules immunitaires grâce à son haut niveau d’antioxydants.
  • Jus de carotte et d’orange : mixer des carottes et mélanger avec du jus d’orange, pris quotidiennement au petit-déjeuner, est très bénéfique grâce aux propriétés antioxydantes du lycopène. De son côté, l’acide citrique est antimicrobien, comme le confirme ce rapport de l’Université du Bénin.
  • Ail, orange et brocoli : mélangez le jus d’une orange avec un smoothie de 2 gousses d’ail (antimicrobien) et de brocoli. Buvez un verre par jour pendant une semaine et reposez-vous pendant un mois.
  • Mandarine, gingembre, citron et miel : mélanger le jus de 2 mandarines, 1 citron, 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé et une cuillère à café de miel avec un peu d’eau. Prendre au moins trois fois par semaine.
  • Échinacée : faire bouillir ½ cuillère à soupe d’échinacée en poudre dans une tasse d’eau pendant 3 minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer. Buvez 1 tasse tous les deux jours pendant 6 semaines.

Avant de se tourner vers les suppléments pour renforcer les défenses de notre organisme, il est important que nous surveillions et prenions soin de notre alimentation. L’alimentation est essentielle pour avoir un système immunitaire fort qui nous protège contre les virus et les bactéries.

This might interest you...
Remède aux agrumes pour augmenter les défenses
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Remède aux agrumes pour augmenter les défenses

Nous partagerons avec vous dans cet article un remède aux agrumes qui vous permettra d'augmenter et de renforcer vos défenses.