Comment enlever les ongles en gel en toute sécurité à la maison

Saviez-vous qu'en seulement quatre étapes, vous pouvez retirer vos ongles en gel à la maison ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir.
Comment enlever les ongles en gel en toute sécurité à la maison

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Vous vous demandez comment enlever les ongles en gel à la maison ? Pendant longtemps, cette tendance des ongles a attiré l’attention pour l’élégance et le style qu’ils apportent aux mains. Cependant, tout comme ils sont placés, après un certain temps, ils doivent être retirés.

L’inconvénient est que ce n’est pas aussi facile qu’avec une manucure traditionnelle. Certaines précautions doivent être prises en compte pour que leur extraction n’endommage pas la surface des ongles. Ensuite, on vous dit tout.

Que sont les ongles en gel ?

Les ongles en gel diffèrent de la manucure courante par les produits utilisés. Dans ce cas particulier, on utilise un vernis gel qui durcit à l’aide d’une lampe à lumière ultraviolette. Au lieu de cela, l’émail traditionnel n’est complété que par une couche protectrice de brillant.

Bien que ce dernier ait pour fonction d’augmenter la durabilité des produits, après quelques jours, il commence à se détériorer. D’autre part, l’émail semi-permanent utilisé sur les ongles en gel peut durer jusqu’à 15 jours.

Passé ce délai, vous commencez à remarquer la croissance de l’ongle, l’émail se détériore et la brillance commence à s’estomper. Dans le cas de faux ongles ou d’ongles en acrylique, la même chose se produit et de petits trous se forment entre eux et la cuticule, ce qui donne un aspect négligé et négligé.

Dans tous les cas, il est possible de les intervenir à nouveau pour leur donner un aspect esthétique. Cependant, enlever ces produits à la maison n’est pas facile. Le dissolvant pour vernis à ongles ordinaire ne fonctionnera pas. Il est également déconseillé de les enlever en tirant dessus ou en faisant un limage excessif.

Que sont les ongles en gel ?
Les ongles en gel utilisent des produits semi-permanents qui ne peuvent pas être enlevés avec un dissolvant pour vernis à ongles traditionnel.

Comment enlever les ongles en gel à la maison ?

Bien sûr, la première option est de se rendre dans un salon de beauté afin qu’un professionnel puisse faire le travail. Mais si, pour une raison quelconque, cela n’est pas possible, il existe une méthode pour le faire en toute sécurité et à moindre coût à la maison.

Matériaux nécessaires

  • Lime à ongles.
  • Acétone.
  • Coton.
  • Papier aluminium.
  • Repousseur de cuticule.
  • Vaseline ou crème hydratante.
  • Vernis à ongles réparateur ou calcium.

Étape 1. Limez légèrement les ongles

La première chose à faire est de limer les ongles pour créer une surface plus poreuse et ainsi faciliter la pénétration de l’acétone. L’idée est d’enlever la brillance et la douceur que lui donne le vernis.

Après avoir retiré la poudre, appliquez la vaseline sur la peau en veillant à ce qu’elle ne tombe pas sur l’ongle. Son but est de fournir une couche de protection à la peau pour contrer les effets néfastes de l’acétone.

Étape 2. Appliquez l’acétone

Une fois que vous avez terminé l’étape précédente, vos ongles seront rugueux, ternes et rayés, ce qui est parfait. Cependant, la couleur du vernis est toujours présente, puisque ce que vous avez retiré est le top coat.

Ensuite, séparez 10 petits morceaux de coton et imbibez-les d’acétone. Couvrez-en le bout de vos doigts, comme si vous formiez une capuche. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter les patchs qui sont utilisés dans le salon de beauté, bien que les cotons fonctionnent parfaitement.

Idéalement, le coton colle bien à l’ongle, il faut donc découper 10 petits rectangles de papier d’aluminium et les placer chacun sur les doigts en exerçant une légère pression.

La variante professionnelle du coton et de l’aluminium sont des dés à coudre spéciaux en silicone remplis d’acétone. Vous y trempez vos doigts pendant le temps indiqué et c’est tout.

De même, il existe des pincettes manucure qui remplacent l’aluminium car ce sont elles qui retiendraient les cotons. Bien que ces options soient plus simples, le duo coton et aluminium vous donnera un excellent résultat.

Vous devriez laisser ces “bouchons” pendant 15 à 30 minutes pour faciliter la prochaine étape.

Lisez également : Comment mettre du vernis sans se tacher les doigts ?

Étape 3. Retirez l’aluminium et les cotons

Une fois que vous avez retiré tous les cotons-tiges, vous remarquerez que le vernis est toujours là, il est juste ramolli et devrait se détacher à peu près tout seul. Ne frottez pas le coton sur vos ongles comme vous le feriez avec un dissolvant de vernis à ongles ordinaire.

S’il reste du vernis, aidez-vous du poussoir à cuticules ou du stick orange pour enlever les restes éventuellement présents. Appuyez soigneusement de la naissance de l’ongle jusqu’au bout de celui-ci.

Il est important de noter que les ongles sont plus fins et très sensibles, nous vous suggérons donc d’être très prudent lors de l’utilisation du pousse-cuticules.

Étape 4. Récupérez les ongles

Lorsque vous avez fini d’enlever toute trace de vernis à ongles, lavez-vous les mains abondamment à l’eau et au savon. Appliquez un produit pour commencer la récupération de vos ongles à partir de ce moment précis. Procéder à la coupe des ongles et les limer avant de les hydrater.

Il est probable que l’apparence des ongles ne soit pas celle à laquelle vous vous attendiez, vous pouvez donc appliquer de l’huile d’amande, de l’huile de noix de coco ou n’importe quel baume hydratant. Une fois qu’il est absorbé, choisissez un vernis au calcium et aux vitamines pour les hydrater. La brillance du vernis de réparation améliorera leur apparence.

récupérer les ongles
Après avoir retiré les ongles en gel, il est important d’hydrater et d’utiliser un produit fortifiant.

Retirer les ongles en gel à la maison : une bonne alternative

Comme vous pouvez le voir, en seulement quatre étapes, vous pouvez retirer la manucure que vous avez faite au salon de beauté. Vous aurez besoin de très peu de matériel, peu cher, et en une heure environ, vos ongles seront à nouveau impeccables. Oserez-vous l’essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Soin bucco-dentaire à l’huile de coco : est-ce efficace ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Soin bucco-dentaire à l’huile de coco : est-ce efficace ?

L'huile de coco est l'un des produits naturels les plus utilisés pour les soins de la peau. Nous vous parlons ici du soin bucco-dentaire à l'huile ...



  • Schwartz CT, Ezaldein HH, Merati M. Ultraviolet Light Gel Manicures: Is There a Risk of Skin Cancer on the Hands and Nails of Young Adults?. J Clin Aesthet Dermatol. 2020;13(7):45-46.
  • OZUNA LEYVA, G. Y. (2016). Sustentabilidad en el cuidado y belleza de uñas(Master’s thesis, OZUNA LEYVA, GLORIA YAZMIN).
  • Roche, E., de la Cuadra, J., & Alegre, V. (2008). Sensibilización a acrilatos por uñas artificiales acrílicas. Revisión de 15 casos. In Actas Dermo-Sifiliográficas (Vol. 99, Issue 10, pp. 788–794). Elsevier BV. https://doi.org/10.1016/s0001-7310(08)74959-7