Comment préparer des torrijas (pain perdu espagnol) dans une friteuse à air ?

Découvrez ici les étapes à suivre pour préparer de délicieuses torrijas dans une friteuse à air. Cette recette est presque identique à la recette traditionnelle.
Comment préparer des torrijas (pain perdu espagnol) dans une friteuse à air ?

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2022

Les torrijas font partie des desserts les plus classiques de la gastronomie espagnole. Cependant, ils ont une densité énergétique importante, leur présence régulière dans l’alimentation n’est donc pas recommandée. Bien sûr, il existe une alternative pour les préparer dans une friteuse à air, alternative qui réduit considérablement la valeur calorique finale.

Découvrez ci-dessous comment préparer de délicieuses torrijas dans une friteuse à air. Vous n’avez plus de raison pour ne pas tester ces délices !

Recette de torrijas dans une friteuse à air

Comment nettoyer une friteuse à air de la bonne façon ?
Réduisez le contenu calorique des torrijas espagnoles en les préparant dans une friteuse à air.

Avant de détailler la recette complète, nous vous conseillons d’utiliser du sucre blanc pour préparer vos torrijas espagnoles. Vous pouvez utiliser de la cassonade ou de la panela, mais ces variétés n’offrent aucun avantage pour la santé et n’amélioreront pas les caractéristiques organoleptiques du pain perdu.

Ingrédients

Pour préparer de délicieuses torrijas dans une friteuse à air, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 10 tranches de pain de la veille
  • 500 millilitres de lait entier
  • 50 grammes de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • Huile d’olive extra vierge
  • 1 œuf
  • Zestes de citron

Pas à pas

  1. Tout d’abord, faites chauffer le lait avec le sucre, la cannelle et le zeste de citron dans une casserole.
  2. Laissez infuser le mélange et retirez-le du feu dès qu’il commence à bouillir.
  3. Couvrez et attendez qu’il refroidisse.
  4. Une fois qu’il atteint la température ambiante, vous pouvez commencer à faire tremper le pain perdu. Il est important que vous évitiez de faire cette étape avec le lait encore chaud, autrement le pain va trop ramollir.
  5. Les tranches doivent être laissées à tremper dans le lait dans un bol pendant au moins une heure. Le but est qu’elles absorbent tout le liquide.
  6. Battez l’œuf dans un saladier et passer les tranches des deux côtés, afin qu’elles soient bien imprégnées dans l’œuf.
  7. Vous n’aurez qu’à déposer le pain perdu dans le panier de la friteuse à air, sans huile, après avoir préalablement posé du papier sulfurisé dessus. Il est essentiel d’étaler un peu d’huile sur le papier sulfurisé pour éviter que les tranches ne collent en fin de cuisson.
  8. Enfin, ajoutez quelques gouttes d’huile au-dessus du pain perdu et faites cuire à 200 ºC pendant 10 minutes. Il est important de les retourner lorsque la moitié du temps s’est écoulée.
  9. Au moment de servir, saupoudrez-les de cannelle, puis dégustez-les.



Les contre-indications

Vous allez adorer la recette de toasts à l'anis de Miquel Antoja.
Manger du pain perdu de temps en temps n’affectera pas votre santé.

L’inclusion opportune du pain perdu dans l’alimentation ne ternira pas la qualité de l’alimentation. Cependant, il peut être nécessaire de réduire fortement sa consommation dans certaines situations.

Cela concerne notamment les personnes ayant développé une pathologie métabolique, comme le diabète de type 2. Dans ce cas de figure, une des meilleures alternatives de prise en charge consiste en la restriction des sucres simples.

En dehors de ce cas, et de celui des personnes en surpoids, la consommation de pain perdu peut être positive pour varier l’alimentation et déguster une touche sucrée. Il s’agit d’une recette à haute teneur en glucides, mais ces nutriments sont nécessaires lors de l’exécution fréquente d’exercices de haute intensité, comme en témoignent des recherches publiées sur Nutrients.

D’autre part, la cannelle est une épice culinaire qui peut bien fonctionner comme antioxydant. Elle parvient à réduire la formation de radicaux libres et, avec elle, le risque de développer des pathologies chroniques et complexes au fil du temps. Selon une étude publiée dans la revue JPMA, elle est efficace pour améliorer le contrôle de la glycémie.



Préparer des torrijas la maison dans une friteuse à air n’a rien de compliqué !

En somme, il est très facile de préparer du pain perdu dans une friteuse à air à la maison. Cette recette a une densité énergétique inférieure à la recette traditionnelle, en raison de sa faible teneur en huile.

Cependant, elle apporte une quantité importante de sucres simples, des éléments qu’il faut contrôler pour éviter des dysfonctionnements au niveau métabolique au fil des années.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pain perdu espagnol vegan complet et sans sucre
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pain perdu espagnol vegan complet et sans sucre

Nous allons ici vous offrir une recette étape par étape de pain perdu espagnol vegan complet et sans sucre, un dessert typique !



  • Krejčí, H., Vyjídák, J., & Kohutiar, M. (2018). Low-carbohydrate diet in diabetes mellitus treatment. Nízkosacharidová strava v léčbě diabetes mellitus. Vnitrni lekarstvi64(7-8), 742–752.
  • Alghannam, A. F., Gonzalez, J. T., & Betts, J. A. (2018). Restoration of Muscle Glycogen and Functional Capacity: Role of Post-Exercise Carbohydrate and Protein Co-Ingestion. Nutrients10(2), 253. https://doi.org/10.3390/nu10020253
  • Sharma, S., Mandal, A., Kant, R., Jachak, S., & Jagzape, M. (2020). Is Cinnamon Efficacious for Glycaemic Control in Type-2 Diabetes Mellitus?. JPMA. The Journal of the Pakistan Medical Association70(11), 2065–2069.