Comment préparer l’avoine coupée en acier ?

16 janvier 2021
La fibre contenue dans l'avoine coupée en acier est capable de stimuler la fonction digestive et d'augmenter la biodiversité du microbiote. Elle a donc un impact positif sur la santé.

L’avoine coupée en acier est un type d’avoine qui se caractérise par des flocons plus petits que la version traditionnelle. Elle est très intéressante à consommer avec une boisson, comme le café. Nous vous en disons davantage dans cet article afin que vous puissiez la préparer et l’inclure dans votre alimentation.

Sachez que l’avoine est l’une des meilleures céréales que l’on peut trouver. De plus, elle est souvent commercialisée sans pratiquement aucun processus de raffinage, ce qui lui confère une valeur ajoutée. Dans le cas du blé, par exemple, il est fréquent d’acheter des produits qui disposent d’un pourcentage élevé de sucres ajoutés.

A quoi correspond l’avoine coupée en acier ?

Cette céréale se caractérise par le fait qu’elle est coupée en petits morceaux. Elle doit être cuite plus longtemps que l’avoine traditionnelle, mais il est possible également de la consommer crue.

Le résultat final est un aliment à la texture caoutchouteuse. Elle a une légère saveur de noisette, ce qui lui confère des caractéristiques organoleptiques supérieures.

D’un point de vue nutritionnel, elle présente les mêmes caractéristiques que l’avoine classique. Nous les détaillons dans la suite de l’article.

Flocons d'avoine.

“L’avoine traditionnelle et l’avoine coupée en acier possèdent les mêmes caractéristiques nutritionnelles.”

Lisez également : Qu’est-ce que l’avoine colloïdale ?

Apport nutritionnel de l’avoine coupée en acier

L’avoine coupé en acier est capable de fournir 375 kilocalories pour chaque 100 grammes de produit. Concernant les macronutriments, sa teneur en glucides se distingue. Etant donné qu’ils ont un faible indice glycémique, ils sont donc considérés comme de bonne qualité.

Par ailleurs, elle ne contient pas beaucoup de graisses dans sa composition, mais elle contient plus de protéines que d’autres céréales, comme le blé. Dans tous les cas, il faut savoir qu’il s’agit d’un apport protéique de faible valeur biologique. Il est également important de mentionner la présence de fibres.

En ce qui concerne les micronutriments, il convient de mentionner tout particulièrement la teneur en vitamines du groupe B et en minéraux. Ces derniers comprennent le phosphore, le fer, le cuivre et le zinc. Ils participent tous à de multiples réactions physiologiques qui déterminent l’efficacité du corps.

Bienfaits de l’avoine coupée en acier

Voici les bienfaits de consommer l’avoine coupée en acier. Découvrez également la position de la science à ce sujet.

Réduction des troubles intestinaux

L’avoine se distingue par sa teneur en fibres solubles. Cette substance est capable de fermenter au niveau des intestins, générant alors un impact positif sur le microbiote.

A partir de là, on peut ressentir les effets positifs liés à une digestion plus efficace. En effet, il a été démontré que les bêta-glucanes contenus dans l’avoine aident à la biodiversité bactérienne intestinale. Tout en servant de substrat pour la genèse des acides gras à chaîne courte, à caractère anti-inflammatoire.

Découvrez aussi : Qu’est-ce qu’un microbiote normal ?

Amélioration du profil lipidique

Les fibres de l’avoine influencent considérablement le profil lipidique de l’organisme. Même s’il est certain que l’impact de l’alimentation sur le cholestérol est limité, les bêta-glucanes permettent d’augmenter la concentration de la lipoprotéine HLD (bon cholestérol), réduisant ainsi celle du VLDL oxydé. C’est ce qu’affirme une étude publiée dans le journal The Cochrane Database of Systematic Reviews

Action sur la fonction immunitaire

Comme nous l’avons souligné, l’avoine représente un apport significatif en zinc. Il est prouvé que ce minéral est capable de stimuler la fonction immunitaire. Il entraîne des améliorations dans la différenciation des cellules qui composent le système de défense de l’organisme.

Bol de flocons d'avoine.

“L’avoine fournit des fibres qui améliorent la biodiversité du microbiote intestinal, ainsi que du zinc pour renforcer le système immunitaire.”

Comment préparer l’avoine coupée en acier ?

La préparation de l’avoine coupée en acier est très simple. Il suffit de faire chauffer de l’eau ou du lait dans une casserole puis d’ajouter la céréale.

A feu moyen, il faut remuer pendant environ 7 minutes jusqu’à obtenir un mélange homogène et caoutchouteux. Ensuite, vous pouvez la servir accompagnée de toppings, de fruits des bois, etc. Il est préférable d’éviter l’ajout de sucre qui altère la valeur nutritionnelle.

Par ailleurs, vous pouvez également ajouter l’avoine crue à certaines boissons, telles que le café. Vous augmentez ainsi les propriétés. Vous pouvez aussi passer le tout dans un mixeur pour obtenir un liquide semi-épais, plus fin, facile à boire et à consommer. Ce type de préparation est plus rapide.

Avoine coupée en acier : un aliment sain

L’avoine coupée en acier est probablement l’un des meilleurs aliments riches en glucides que l’on peut trouver. Ses sucres présentent un faible indice glycémique et elle contient une quantité élevée de fibres capables d’influencer positivement le microbiote.

Et comme si cela ne suffisait pas, il s’agit d’une céréale très polyvalente. Elle peut être cuite ou consommée crue dans des smoothies par exemple. Il est possible également de l’ajouter dans un yaourt, avec une poignée de fruits secs. Vous obtenez alors un produit complet d’un point de vue nutritionnel.

  • Jayachandran M., Chen J., Chung SSM., Xu B., A critical review on the impacts of b glucans on gut microbiota and human health. J Nutr Biochem, 2018. 61: 101-110.
  • Hartley L., May MD., Loveman E., Colquitt JL., et al.. Dietary fibre for the primary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst Rev, 2016.
  • Wessels I., Maywald M., Rink L., Zinc as a gatekeeper of immune function. Nutrients, 2017.