Comment réaliser un lavage nasal maison?
Les rhumes, allergies et autres affections peuvent encombrer les voies respiratoires supérieures et devenir une véritable nuisance. Savoir réaliser un lavage nasal maison vous aidera à trouver le soulagement que vous recherchez et à maintenir la santé de cette zone de votre corps.
Simple, accessible et efficace, c’est une technique qui vous aide à retrouver la perméabilité de vos voies nasales. Mais il ne s’agit pas seulement de mettre de l’eau dans le nez. Vous devez prendre quelques précautions pour le faire en toute sécurité.
Pour quelles raisons avons-nous besoin d’un lavage nasal ?
Effectuer des lavages nasaux aide à maintenir la santé des voies respiratoires supérieures. En principe, c’est l’un des moyens les plus simples pour déboucher le nez.
Le mucus accumulé est éliminé, la congestion est réduite et la respiration est améliorée. Il serait donc utile lors des rhumes et des allergies saisonnières.
De plus, le lavage aide à éliminer tous les micro-organismes pathogènes des voies nasales. En période de forte incidence de processus contagieux, comme en hiver, garder les voies respiratoires exemptes d’agents pathogènes est une forme de prévention.
Par ailleurs, les lavages nasaux remplissent une fonction anti-allergique. En dégageant la zone et en entraînant les particules, les allergènes, poussières et pollens présents dans les cavités sont réduits.
Enfin, l’utilisation de solution saline permet de maintenir l’humidité des muqueuses. Cela évite la sécheresse et les irritations.
Les lavages nasaux se sont révélés efficaces pour soutenir le traitement de la sinusite, des infections aiguës situées dans le nez et la récupération postopératoire, selon une publication scientifique de 2022.
Comment réaliser un lavage nasal à la maison?
Vous aurez besoin de quelques éléments de base qui vous permettront de nettoyer en toute sécurité et confortablement :
- Eau ou solution aqueuse pour irriguer.
- Un dispositif pour atteindre l’intérieur des voies nasales avec le liquide.
L’élément principal est l’eau. Elle doit être stérilisée ou filtrée. Vous pouvez opter pour du sérum physiologique acheté en pharmacie ou réaliser votre propre solution maison avec de l’eau bouillie et du sel, comme nous vous le dirons plus tard. Il est possible d’ajouter quelques ingrédients pour renforcer les effets, que nous évoquerons également plus tard.
D’un autre côté, l’instrument permettant d’administrer la solution dans les voies nasales devrait vous donner un certain contrôle. Vous pouvez utiliser une seringue à bulbe traditionnelle, une seringue à embout souple, acheter un irrigateur nasal en pharmacie. Ou encore utiliser des appareils spécifiques, comme un petit pichet conçu à cet effet.
Comment préparer une solution saline maison pour un lavage nasal ?
Si vous ne souhaitez pas acheter une solution commerciale pour vous nettoyer le nez, vous pouvez la fabriquer vous-même. C’est un processus simple en quelques étapes :
- Versez 1 tasse (250 ml) d’eau stérile ou purifiée dans un récipient propre. Si vous choisissez d’utiliser de l’eau du robinet, assurez-vous de la faire bouillir pendant au moins 1 minute puis de la laisser refroidir jusqu’à ce qu’elle soit tiède.
- Ajoutez ensuite une demi-cuillère à café (2,5 g) de sel marin à l’eau. Évitez d’utiliser du sel de table car il contient de l’iode, qui peut être irritant.
- Ajoutez encore une demi-cuillère à café (2,5 g) de bicarbonate de soude pour maintenir l’équilibre de la solution.
- Remuez avec une cuillère propre ou secouez le récipient pour vous assurer que le sel et le bicarbonate de soude sont complètement dissous.
La solution saline est maintenant prête. Vous devez l’utiliser immédiatement ou la conserver dans un récipient propre et hermétique pour une utilisation ultérieure.
Ingrédients supplémentaires
Vous pouvez préparer votre solution nasale maison en y ajoutant des ingrédients qui apporteront d’autres avantages. Dans tous les cas, il est toujours important de consulter un professionnel de santé avant d’incorporer ces remèdes naturels :
- Ghee : C’est un composé utilisé en médecine ayurvédique pour ses potentielles propriétés anti-inflammatoires. Pour l’ajouter, placez 1 cuillère à café (5 ml) dans votre solution saline et mélangez bien.
- Xylitol : Cet additif aide à réduire les irritations et possède des propriétés antibactériennes utiles en cas d’infections nasales ou après des chirurgies des voies respiratoires. Ajoutez 1/4 cuillère à café (1,25 ml) de xylitol à votre solution saline.
- Lait tiède : peut être apaisant pour les voies nasales irritées et sèches. Faites chauffer 1 tasse (250 ml) de lait entier pasteurisé dans une casserole jusqu’à ce qu’il atteigne une température proche de celle du corps humain et utilisez-le comme base pour votre solution nasale, en remplaçant une partie de l’eau purifiée.
- Huiles essentielles : Certaines huiles essentielles, comme l’eucalyptus, la menthe poivrée et la cannelle, peuvent être bénéfiques en cas de congestion nasale ou de rhinite allergique. N’ajoutez pas plus d’une goutte d’un type de ces huiles à votre solution saline et mélangez bien.
- Plantes médicinales : La camomille et le triphala (une préparation à base de plantes utilisée en médecine ayurvédique) ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Vous pouvez faire une décoction en plaçant 1 cuillère à café de l’une de ces herbes dans une tasse d’eau purifiée. Vous la mettez sur le feu, la filtrez, la laissez refroidir et l’utilisez comme base pour la solution nasale.
Bien que les propriétés bénéfiques de ces ingrédients soient connues, leur utilisation sur la muqueuse nasale nécessite davantage de recherches. Un professionnel saura vous orienter sur les doses et l’incorporation ou non de ces substances. Surtout si vous souffrez d’un problème de santé préexistant ou si vous prenez des médicaments.
Étapes pour effectuer un lavage nasal à la maison
Suivez ces instructions pour un lavage efficace et sûr :
- Tout d’abord, lavez-vous les mains.
- Prenez le rince-nez que vous avez acheté à la pharmacie ou remplissez une grande seringue médicale, une bouteille souple ou un irrigateur avec la solution saline que vous avez préparée.
- Mouchez-vous doucement pour éliminer le mucus.
- Inclinez votre tête vers l’avant puis inclinez-la vers la droite ou la gauche. En vous assurant qu’elle se trouve du côté opposé de la narine que vous allez laver.
- Insérez uniquement l’embout de l’irrigateur, du flacon ou de la seringue dans la narine à rincer, tout en gardant la bouche ouverte.
- Appuyez doucement sur le récipient pour que le liquide pénètre dans la cavité nasale.
- Gardez la tête inclinée pour que le liquide s’écoule d’une narine à l’autre. Essayez de ne pas le laisser entrer dans votre gorge ou vos oreilles.
- Laissez le liquide sortir par l’autre narine ou la bouche.
- Répétez ensuite le processus du côté opposé.
- Enfin, mouchez-vous doucement pour éliminer l’excès de liquide et le mucus détaché.
Assurez-vous de nettoyer le récipient avec de l’eau et du savon après chaque utilisation. Laissez-le sécher complètement avant de le ranger. Jetez également toute solution saline restante. Car la laisser exposée à l’environnement augmente le risque de contamination.
Combien de fois puis-je me laver le nez par jour ?
Vous pouvez utiliser des lavages nasaux quand vous en avez besoin, à tout moment de la journée. Toutefois, ils pourraient être plus bénéfiques le soir, pour favoriser le repos nocturne.
Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, commencez par un lavage quotidien. Une fois que vous aurez acquis de l’expérience, vous pourrez augmenter les répétitions jusqu’à trois fois dans la même journée.
Si vous utilisez un médicament nasal indiqué par le médecin, en concomitance, il faut s’organiser. Il est effectivement préférable de se laver avant de placer le médicament, pour faciliter son absorption.
Existe-t-il des risques ?
En général, les lavages nasaux sont sans danger lorsqu’ils sont effectués correctement. Mais ils ne sont pas sans risques et sans effets secondaires possibles.
L’utilisation d’eau non stérile pour préparer la solution peut entraîner des infections. Surtout à cause du parasite Naegleria fowleri. Cette amibe provoque de graves problèmes et est mortelle si elle pénètre dans l’organisme par les voies nasales.
Parmi les effets indésirables les plus fréquents de la technique figurent les suivants :
- Eternuer
- Nez qui démange
- Saignements de nez
- Sécheresse des muqueuses
- Sensation de plénitude dans l’oreille
Si ces problèmes plus graves surviennent, comme une otite, dans les jours suivants, le lavage doit être suspendu. Il est également déconseillé de se laver au cours d’une otite.
Y a-t-il des contre-indications ?
Évitez les lavages nasaux chez les bébés. Leurs conduits sont plus étroits et peuvent être endommagés par la pression du liquide.
Enfin, ne les pratiquez pas si vous avez une plaie faciale non cicatrisée ou des problèmes musculosquelettiques. Ces derniers augmentent le risque d’aspirer involontairement le liquide.
Lavage nasal pour respirer confortablement
Maintenant que vous savez réaliser un lavage nasal maison, vous pouvez profiter de cette pratique simple et efficace pour entretenir la santé de vos voies respiratoires et soulager les inconforts. Avec les étapes que nous vous expliquons et en utilisant les bons matériaux, vous ferez face à la congestion et respirerez plus confortablement.
Si vous avez des questions, consultez un médecin spécialiste. En plus de recevoir une évaluation appropriée, vous apprendrez la technique dans le même bureau et vous pourrez la reproduire en toute sécurité à la maison.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Atar, Y., Karaketir, S., Aydogdu, I., Sari, H., Bircan, H. S., Uyar, Y., … & Berkiten, G. (2022). Comparison of isotonic seawater nasal spray containing chamomile liquid extract and other isotonic seawater nasal washing solutions for allergic rhinitis. Annals of Otology, Rhinology & Laryngology, 131(4), 427-434. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/00034894211025411
- Department of Health. Government of Western Australia.(s.f.). Essential oils – Health warning. Consultado el 25 de marzo de 2024. https://www.healthywa.wa.gov.au/Articles/A_E/Essential-oils
- Head, K., Snidvongs, K., Glew, S., Scadding, G., Schilder, A. G., Philpott, C., & Hopkins, C. (2018). Saline irrigation for allergic rhinitis. Cochrane Database of Systematic Reviews, (6). https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD012597.pub2/abstract
- Hospital Civil de Guadalajara. (19 de agosto de 2022). Youtube. Lavados nasales | Especialistas HCG. https://www.youtube.com/watch?v=QkHHdPyUPEQ
- Hui, N., Yii, N., & Robinson, D. (2022). Xylitol nasal preparations in sinonasal disease: a literature review and meta-analysis. Australian Journal of Otolaryngology, 5. https://www.theajo.com/article/view/4479/html
- Jantrapirom, S., Hirunsatitpron, P., Potikanond, S., Nimlamool, W., & Hanprasertpong, N. (2021). Pharmacological benefits of Triphala: a perspective for allergic rhinitis. Frontiers in Pharmacology, 12, 628198. javascript:void(0)
- Kumawat, N. K., & Dhannajay, D. K. Therapeutic and preventive approach on swine flu in Ayurveda: A Critical review. An International Journal of Research in AYUSH and Allied Systems. https://core.ac.uk/reader/333809430
- Nemati, S., Yousefbeyk, F., Ebrahimi, S. M., FaghihHabibi, A. F., Shakiba, M., & Ramezani, H. (2021). Effects of chamomile extract nasal drop on chronic rhinosinusitis treatment: a randomized double blind study. American Journal of Otolaryngology, 42(1), 102743. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0196070920304373
- Park, N., Chung, J. Y., Kim, M. H., & Yang, W. M. (2022). Protective effects of inhalation of essential oils from Mentha piperita leaf on tight junctions and inflammation in allergic rhinitis. Frontiers in Allergy, 3, 1012183. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/falgy.2022.1012183/full
- Štanfel, D., Kalogjera, L., Ryazantsev, S. V., Hlača, K., Radtsig, E. Y., Teimuraz, R., & Hrabač, P. (2022). The role of seawater and saline solutions in treatment of upper respiratory conditions. Marine drugs, 20(5), 330. https://www.mdpi.com/1660-3397/20/5/330