6 conseils pour entretenir un distributeur d'eau

Vous avez un distributeur d'eau chez vous ? Nous vous apprenons ici à en prendre soin, afin que vous ne tombiez pas malade à cause des bactéries et des champignons qui peuvent s'y accumuler.
6 conseils pour entretenir un distributeur d'eau

Dernière mise à jour : 08 février, 2022

Un distributeur d’eau est une machine qui permet de filtrer l’eau et de la garder fraîche à la maison. C’est un très bon moyen de garantir une consommation d’eau de qualité dans les foyers. Cependant, il nécessite des soins spécifiques, qui sont souvent négligés.

Vous trouverez sur le marché des distributeurs d’eau de différentes tailles et avec différentes fonctionnalités, telles que le refroidissement ou le réchauffement de l’eau. Certains ont même des couleurs et une forme attrayantes, ils peuvent donc être considérés comme un élément de décoration.

6 conseils pour entretenir un distributeur d’eau

L’eau est une substance essentielle à la vie des êtres vivants. C’est d’ailleurs la boisson la plus saine : elle apporte de multiples bienfaits au corps. Par conséquent, il est bon d’avoir un distributeur d’eau à la maison, d’autant plus que c’est une machine très simple à utiliser.

Cependant, un distributeur d’eau peut consommer beaucoup d’énergie, selon le modèle. Nous vous recommandons donc de comparer les caractéristiques des différents modèles.



1. Videz le distributeur

Avant de commencer le nettoyage d’un distributeur d’eau, il est indispensable de le débrancher. De plus, il est nécessaire de lire les instructions du fabricant, car elles peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Pour le nettoyer, la première chose à faire est de vider le distributeur. Remplissez-le ensuite d’eau et ajoutez une demi-cuillère à soupe d’eau de Javel. Vous pouvez remplacer l’eau de Javel par du vinaigre. Dans les deux cas, il convient de laisser le mélange reposer pendant environ 10 minutes.

Distribuez complètement le mélange. Remplissez ensuite de nouveau le distributeur, mais seulement avec de l’eau et distribuez l’eau complètement.

Femme qui boit de l'eau.

2. Jetez l’eau accumulée dans le seau avant

Les distributeurs d’eau ont généralement un seau à l’avant, situé juste en dessous de la sortie d’eau, pour recueillir l’excès d’eau qui s’égoutte. Si vous laissez cette eau s’accumuler pendant une longue période, des bactéries, des champignons et de la saleté peuvent s’y développer.

De plus, il convient de laver ledit seau, ainsi que la grille. Utilisez de l’eau chaude et du vinaigre, afin d’éviter la prolifération de champignons. Comme il s’agit d’une pièce en plastique, il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques, car ces produits peuvent altérer ses caractéristiques.

3. Désinfectez le bidon

Si vous souhaitez réduire votre consommation de plastique, il est préférable de n’avoir qu’un seul bidon. Cependant, il est important de le nettoyer régulièrement.

Comme pour les autres ustensiles de cuisine, utilisez de l’eau et du liquide vaisselle. Rincez à l’eau chaude.



4. Nettoyez les grilles arrière

Même si elles ne se voient pas, pensez à nettoyer de temps à autre la partie arrière. La poussière a tendance à s’accumuler sur les grilles. Vous pouvez utiliser une brosse douce pour enlever la saleté.

5. Maintenez-le propre

C’est peut-être l’une des recommandations les plus simples mais les plus importantes. Le distributeur d’eau est un élément qui est en contact permanent avec les mains des personnes, il a donc tendance à se salir facilement. Il est important de nettoyer fréquemment la partie extérieure, en évitant l’utilisation de produits abrasifs.

6. Changez l’eau

L’eau du bidon ne doit pas y rester plus de 30 jours, car des bactéries nocives peuvent s’y accumuler. De même, il est nécessaire de ne pas trop reporter le nettoyage des grilles et des filtres, s’il y en a. Aussi, pour éviter la croissance de moisissures, ne placez pas le distributeur dans une zone où il recevra la lumière directe du soleil.

Eau transférée d'une bouteille à un verre.

Les avantages d’avoir un distributeur d’eau à la maison

Certaines villes ne disposent pas d’eau du robinet adaptée à la consommation humaine. Dans ce cas, avoir un distributeur d’eau à la maison permet d’avoir de l’eau fraîche et propre. Un distributeur permet également d’avoir de l’eau chaude ou froide très rapidement.

De plus, c’est un appareil facile à utiliser, aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées. Soyez prudent avec l’eau chaude, afin de ne pas vous brûler. De nombreuses machines sont équipées de filtres de sécurité pour éviter de tels accidents avec les plus petits de la maisonnée.

Évitez de poser des objets lourds ou décoratifs sur le dessus de la machine, tels que des bocaux ou des vases. De plus, évitez de mouiller l’appareil, car vous pourriez endommager son système électrique. Vous devez également faire preuve de prudence avec le câble ; s’il est en mauvais état, faites-le réparer immédiatement. Enfin, cette machine doit se trouver à l’intérieur de la maison.

This might interest you...
Comment fabriquer un filtre purificateur d’eau maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment fabriquer un filtre purificateur d’eau maison ?

Saviez-vous que vous pouvez fabriquer votre propre filtre purificateur d'eau à la maison ? Découvrez ici la marche à suivre !