9 conseils pour garder votre bébé au chaud les nuits froides

Comment préserver la santé de votre bébé les nuits d'hiver ? Les vêtements ne sont pas le seul paramètre à prendre compte ; il y a d'autres facteurs que vous pouvez contrôler.
9 conseils pour garder votre bébé au chaud les nuits froides

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Garder votre bébé au chaud pendant les nuits froides est essentiel pour l’aider à réguler la température. Les nouveau-nés sont habitués à la chaleur de l’utérus et les facteurs externes représentent un impact significatif.

À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, il faut faire attention aux détails qui protègent l’enfant du froid nocturne. Découvrez ici l’importance de garder votre enfant au chaud et les bonnes façons de le faire.

Pourquoi est-il important de garder bébé au chaud pendant les nuits froides ?

Les bébés sont si vulnérables qu’ils perdent leur chaleur corporelle 4 fois plus vite qu’un adulte. Dans un environnement froid, les enfants de plusieurs mois déshabillés sont plus sujets aux rhumes et aux grippes.

De même, l’exposition aux basses températures en hiver peut assécher la peau de l’enfant. Dans ces cas, l’idéal est de recourir à des vêtements en coton ou en lin, car ce sont des tissus respectueux de la respiration du derme de l’enfant.

D’autres scénarios plus graves sont les engelures et l’hypothermie. Si l’état de santé s’aggrave à cause du froid, le risque de souffrir de pathologies rhumatismales, cardiaques ou respiratoires est accru.

Gardez à l’esprit que le système de réponse neurovasculaire des nourrissons n’est pas égal sur le plan du développement à celui des enfants plus âgés ou des adultes. Il leur est difficile de lutter contre le froid et, retenant leurs larmes, ils ne peuvent dire ce qu’ils ressentent.

Un enfant d’un mois bien enveloppé la nuit dormira sans gêne.

La température indiquée pour les maisons avec bébés

La température dans une chambre pour bébés doit être comprise entre 20 et 22 ° C. Il convient alors de disposer d’un thermomètre. Une astuce supplémentaire consiste à se demander si le froid est tolérable pour un adulte portant des vêtements légers.

De plus, les parents peuvent toucher la tête, le cou, les jambes ou les bras du bébé. Ces parties du corps offrent une meilleure référence que les mains ou les pieds, car ces derniers sont presque toujours froids, en raison de l’immaturité du système circulatoire périphérique.

Bébé dort sans froid.
Si le bébé n’a pas froid la nuit, il dormira mieux.

Les recommandations pour garder bébé au chaud pendant les nuits froides

Réchauffer le corps du bébé ne signifie pas que vous devez le couvrir avec plusieurs couvertures. Les nuits froides, il est préférable de ne pas sortir de la maison avec l’enfant. Et à l’intérieur de votre maison, il convient de mettre en œuvre les suggestions suivantes.



1. Réchauffez le lit

Placer une bouteille en plastique remplie d’eau chaude sur le matelas du lit d’enfant procure de la chaleur au bébé pour s’endormir. Faites-le une demi-heure avant de coucher l’enfant.

Ne le mettez pas au lit sans avoir vérifié avec la paume de la main que le niveau de chauffe atteint par le matelas est adapté. Une fois que c’est fait, retirez la bouteille et couchez bébé.

2. Habillez-le convenablement

Optez pour des vêtements faciles à mettre et à enlever. En général, la tendance est d’habiller les enfants de quelques mois d’une couche supplémentaire.

Cependant, les bébés n’ont pas besoin de plus de couches de vêtements qu’un adulte. Ils allèguent que porter beaucoup de couches fait autant de mal que mettre de petits vêtements.

La chose juste serait de leur faire porter des vêtements confortables qui couvrent ce qui est nécessaire. Comme alternative aux nuits froides, le pyjama une pièce est suffisant.

3. Enveloppez-le ou mettez-le dans un sac de couchage

Les sacs de couchage sont pratiques et contribuent à un sommeil réparateur et confortable. Envelopper bébé d’une couverture l’aidera également à dormir confortablement.

Mais n’exagérez pas avec l’épaisseur, car les conséquences seraient la transpiration, des éruptions cutanées et des rougeurs aux joues.

4. Utilisez des équipements qui climatisent

De nos jours, il est facile de trouver des accessoires qui aident à climatiser les pièces. Les coussins chauffants que vous chauffez au micro-ondes puis que vous transférez au lit se distinguent parmi les options. Le marché offre également ce qui suit :

  • Couvertures thermiques portables qui ne gênent pas les mouvements du bébé
  • Lampes chauffantes pour le lit
  • Radiateurs ignifuges



5. Choisissez un matelas ferme et fin

Les matelas épais reçoivent beaucoup d’air froid, ce qui augmente le risque que l’enfant tombe malade. La raison en est qu’ils sont faits de matériaux souples.

À l’inverse, les matelas minces et fermes améliorent la température corporelle. Préparez-les avec un drap de lit ajusté et imperméable.

6. Utilisez des chapeaux et des gants

La tête et les mains sont deux parties à travers lesquelles vous fournissez rapidement de la chaleur. Couvrez le bébé avec un bonnet et des mitaines en coton. Une paire de chaussettes sera efficace pour garder ses pieds au chaud.

7. Placez le berceau dans une position stratégique

Il convient de bien considérer l’endroit où vous poserez le berceau de bébé. L’idée est d’éviter le souffle de la brise. Placez le berceau loin des éléments suivants :

  • Ventilateurs
  • Bouches d’aération
  • Murs extérieurs
  • Courants d’air
  • Portes par lesquelles l’air se faufile

8. Réglez le thermostat

La température de la maison doit être à un niveau acceptable. Déterminer le nombre de degrés dépendra des caractéristiques de la propriété.

Bien que nous ayons déjà mentionné une plage de température optimale pour le nouveau-né, consultez toujours le pédiatre au sujet de l’échelle bénéfique. Surtout si l’enfant a une pathologie médicale.

Thermostat de maison qui a un bébé.
La température du logement doit être régulée selon un critère de confort pour les membres de la maison, sans aller dans les extrêmes.

9. Préparez un bain chaud

Lors des nuits froides, les bains du bébé doivent être courts – 10 minutes maximum – et l’eau doit être tiède. Lorsque vous le sortez, enveloppez-le dans une serviette, puis des vêtements de nuit préalablement chauffés avec une source thermique.

De cette façon, votre enfant ne percevra pas le changement brusque de température. Vérifiez que les vêtements ne sont pas excessivement chauffés.

Y a-t-il un risque à trop habiller un bébé ?

Il y a un danger pour les bébés trop habillés : la surchauffe. Cette condition est liée au syndrome de mort subite du nourrisson, qui augmente sa prévalence pendant les mois froids, comme l’a rapporté le Département américain de la santé et des services sociaux.

Bien que les bébés doivent être couverts lorsqu’ils dorment, il ne faut pas abuser des couvertures. En suivant les recommandations livrées ici, votre enfant passera une nuit au chaud et en toute sécurité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi est-il important de corriger l’âge des bébés prématurés ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi est-il important de corriger l’âge des bébés prématurés ?

Il est très important de corriger l'âge des bébés prématurés, car il s'agit d'un paramètre pour surveiller rationnellement le développement.