Différences à considérer lors du choix entre hôtel et auberge

Les options les plus courantes pour rester pendant un voyage sont définies par la destination, le budget et les préférences personnelles. Découvrez ce qu'il faut prendre en compte pour prendre la meilleure décision.
Différences à considérer lors du choix entre hôtel et auberge

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Lorsque l’heure du voyage approche, que ce soit pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, la sélection du logement devient une étape fondamentale. De la même manière qu’il existe différents types de voyages, il existe également des alternatives pour sejourner. Le choix entre un hôtel et une auberge dépend de plusieurs aspects qu’il faut connaître.

Dans les deux cas, ce sont des services qui offrent tout le confort nécessaire à un bon séjour. Cependant, ce sont des expériences différentes.

En général, les hôtels sont conçus pour passer la nuit en chambre privée et avec une ou deux autres personnes. D’autre part, les auberges ciblent la communauté et les chambres partagées.

La diversité des hébergements accompagne les voyageurs eux aussi de plus en plus nombreux et aux modes de déplacement alternatifs. Pour une sélection correcte, il est important de savoir quel type d’expérience vous souhaitez vivre, en plus du budget.

Que dois-je prendre en compte lors du choix entre un hôtel et une auberge ?

Pour commencer la recherche d’un logement convenable, le type d’expérience souhaité doit être pris en considération. Ce n’est pas la même chose de voyager seul, en famille, en couple ou entre amis, ni de le faire pour affaires ou pour des vacances.

Selon le type de voyage, il est nécessaire de définir quels conforts sont visés et lesquels peuvent être résignés.

Un autre aspect à considérer est le budget, qui devrait inclure les billets, la nourriture, les excursions et l’hébergement. En général, les hôtels ont tendance à coûter plus cher et les auberges moins cher, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

La destination doit être prise en compte, car dans une grande ville, il est courant de trouver des options hôtelières variées. En revanche, dans le tourisme plus aventureux, comme la montagne, il est courant de trouver des auberges partagées.

Hôtels

Les hôtels sont l’un des hébergements les plus connus, présents dans toutes les villes du monde. Il existe différentes catégories, généralement classées de 1 à 5 étoiles, selon la qualité et les services proposés.

Mais le concept est similaire, puisqu’ils visent tous une expérience personnelle, privée et complète. Les chambres ne sont pas partagées et l’essentiel est inclus.

Chambre d'hôtel.
Les hôtels offrent une expérience plus privée que les auberges.

Avantages de l’hôtel

  • Chambre privée : si vous recherchez une intimité totale, aussi bien seul qu’en couple, il est possible que le choix entre hôtel et auberge soit plus simple. La principale caractéristique des hôtels est que vous ne partagez ni chambre ni salle de bain.
  • Accessoires essentiels : incluez des articles comme des serviettes, des savons et des produits capillaires, il n’est donc pas nécessaire de les transporter de la maison.
  • Ménage quotidien : les hôtels ont des employés qui assurent un service de chambre quotidien. Les changements de draps, les rangements et un nettoyage général sont agréables au retour de la journée.
  • Petit-déjeuner : ils comprennent généralement un petit-déjeuner qui peut être plus ou moins complet, selon le type d’établissement et le budget.
  • Variété : il y a des hôtels de toutes sortes dans l’offre touristique. Des plus connues, parfois gérées par leurs propres propriétaires, aux énormes chaînes multinationales.

Inconvénients des hôtels

Une situation qui peut être inconfortable pour certaines personnes est que la cuisine n’est pas disponible. Si vous n’incluez pas la pension complète, vous devez manger dehors tous les jours, ce qui est quelque chose à ajouter au budget.

En ce sens, les hôtels ont tendance à coûter plus cher que les auberges, en raison de l’intimité qu’ils offrent. Cependant, il existe des options moins chères qui correspondent aux prix des autres hébergements.

Un autre inconvénient est que les chambres sont généralement conçues pour deux personnes. Pour cette raison, ce n’est pas la meilleure alternative pour voyager avec des groupes d’amis, à l’exception du fait que vous avez l’intention de réserver plusieurs chambres.

Auberges

Les auberges sont une expérience d’hébergement différente. Le concept général est de partager avec les autres. Par conséquent, de nombreux espaces sont disponibles pour tous les invités.

Elles ont tendance à coûter moins cher que les hôtels, mais elles ne sont pas choisies uniquement pour cela. De nombreux voyageurs aiment partager des histoires, des connaissances et apprendre de personnes ayant des expériences similaires.

Avantages des auberges

  • Options : selon le type d’établissement, son concept et sa valeur, il est possible d’opter pour des chambres privées, en payant un peu plus. Même avec une salle de bain personnelle, ce qui ne laisserait que la cuisine comme espace commun.
  • Prix : en général, ils sont moins chers que les hôtels. Cependant, il existe des auberges de très bonne qualité qui peuvent être plus chères que de nombreux hôtels, même avec des chambres partagées.
  • Diversité culturelle : les auberges sont occupées par des voyageurs du monde entier, qui entreprennent de longs voyages. C’est un avantage pour ceux qui voyagent seuls et veulent partager des expériences, des anecdotes et rencontrer des gens.
  • Respect : certaines règles de cohabitation sont établies pour le confort général. Par exemple, ne pas allumer les lumières ou faire du bruit la nuit. Une atmosphère de cordialité et de camaraderie est recherchée.
  • Cuisiner : Certaines personnes peuvent trouver inconfortable de partager des espaces, mais avoir une cuisine est un bonus pour le budget.
  • Socialisation : de nombreuses auberges ont des plans pour s’amuser en général. Parfois, ils organisent des événements, de jour comme de nuit.

Inconvénients des auberges

L’inconvénient le plus important des auberges de jeunesse est peut-être les salles de bains communes. Beaucoup de gens sont mal à l’aise avec cet aspect, bien qu’il soit possible de payer un peu plus et d’en obtenir un privé. Les grandes auberges disposent d’espaces de type vestiaire, avec des douches individuelles et des espaces communs pour s’habiller.

De plus, beaucoup manquent de serviettes et de savons, vous devez donc avoir les vôtres. Le nettoyage quotidien des chambres n’est pas non plus courant dans ces établissements. Parfois, il y a des chambres avec jusqu’à 9, 10 ou 12 lits, avec une disponibilité uniquement pour les hommes, les femmes ou les mixtes.

En ce qui concerne la sécurité, bien qu’il y ait généralement un environnement convivial et fiable, il est conseillé d’avoir un cadenas pour vos bagages. Certains dortoirs disposent de casiers pour ranger vos effets personnels.

Backpacker choisissant une auberge.
Les auberges ont été, de manière traditionnelle, l’option choisie par les routards pour leurs voyages.

Conseils pour choisir entre hôtel et auberge

La conception générale suggère que les hôtels sont la meilleure option pour les voyages en famille ou d’affaires. En revanche, pour les voyages seuls ou avec des groupes d’amis, les auberges fonctionnent mieux. Cependant, cela dépend de chaque personne et de l’expérience souhaitée.

De nombreux couples choisissent des auberges pour rencontrer des gens et d’autres voyageurs en solo préfèrent la tranquillité d’un hôtel. Il est important de savoir quels aspects de la vie privée affectent personnellement et quel inconfort ils peuvent causer.

Il est probable que, jusqu’à ce qu’il soit expérimenté, cet aspect ne soit pas entièrement compris. Jusqu’à il y a quelques années, les auberges étaient associées à la jeunesse et à l’aventure, mais il est possible de rencontrer des personnes de tous âges et de toutes cultures, ce qui génère des échanges intéressants.

L’importance de choisir entre un hôtel et une auberge

Bien que le choix entre un hôtel et une auberge soit déterminant pour le voyage, il est fort probable que vous finirez par passer un bon moment. Tous les lieux sont préparés pour que les touristes passent un bon séjour et les choisissent à nouveau. En tout cas, plus le concept de l’établissement est connu, moins il reste de possibilités de mauvaises surprises.

Il existe de plus en plus d’hébergements alternatifs, avec des caractéristiques des deux, comme les appartements résidentiels ou le couchsurfing. Là, vous pouvez en apprendre davantage sur les gens, les coutumes et les traditions d’une ville ou d’un pays.

Quel que soit le choix, il est conseillé de réserver à l’avance pour obtenir de meilleurs prix et places. Surtout en haute saison, lorsque la disponibilité a tendance à diminuer.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour séjourner dans une auberge
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour séjourner dans une auberge

Apprenez les meilleurs conseils pour séjourner dans une auberge et faites de votre voyage d'aventure une expérience inoubliable.



  • Wilches-Arango, María Jimena, Duran Hoyos, Oscar Javier, Daza-Escorcia, Julio Mario,  Caracterización del servicio de hospedaje en el turismo de negocios  y trabajos en la ciudad de Monterrey en función de sus capacidades  diferenciadoras. PROSPECTIVA [Internet]. 2011;9(1):78-87. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=496250979011
  • Chagas, Heldson Lima. “Turismo Cultural.” Revista Turismo em Análise 25.2 (2014): 497. Disponible en: https://doi.org/10.11606/issn.1984-4867.v25i2p497-499
  • Alarcón H., Nancy, Núñez I., Jorge,  Análisis de la Industria de Alojamiento Turístico de la Ciudad de Puerto Varas, Chile. Panorama Socioeconómico [Internet]. 2006;24(32):24-35. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=39903204
  • Gil García, Javier. “Turistificación, Rentas Inmobiliarias y Acumulación de Capital a Través de Airbnb. El Caso de Valencia.” Cuadernos Geográficos 60.1 (2020). Disponible en: https://doi.org/10.30827/cuadgeo.v60i1.13916

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.