Docteur la Peluche : que peut-il enseigner à votre enfant

28 octobre 2019
Docteur la Peluche est un dessin animé pour enfants qui transmet des valeurs comme l'amour, le respect et la tolérance. Dans cet article, nous vous expliquons ce que cette série peut enseigner à votre enfant.

Également connue aux États-Unis sous le nom de Doc McStuffins, Docteur la Peluche (en France) est un dessin animé pour enfants produit par Chris Nee qui a fait son apparition en 2012 sur la chaîne Disney Channel.

Depuis lors, grâce à ses critiques positives et son succès, il est devenu très populaire auprès des enfants. En effet, la série a été nominée à de nombreux prix, qui pour la plupart ont été remportés. Mais pourquoi cette série a-t-elle eu autant d’impact sur le grand public?

Découvrez Docteur la Peluche

Dottie « Doc » McStuffins est une petite fille afro-américaine âgée de 6 ans qui souhaite devenir médecin quand elle sera plus grande. Cette fillette possède un stéthoscope magique qui lui permet de guérir les jouets qui l’entourent.

Petite fille reproduisant Docteur la Peluche

La série se caractérise par les soins tous particuliers qu’apporte Doc, aussi bien au niveau physique qu’au niveau émotionnel, à chacun des différents jouets ou peluches qui font appel à elle. Et tout cela grâce aux connaissances que lui a transmises sa mère.

Sa clinique est une maison en jouet située dans le jardin, dans laquelle elle se sent en totale liberté pour parler avec eux et identifier leurs différents symptômes. Au cours de cette opération, Doc calme les jouets appeurés, leur explique gentiment ce qui leur arrive et les soigne.

C’est important : Journée de la femme : pour un présent plus égalitaire et pour les enfants de demain

Que peut enseigner Docteur Peluche à vos enfants

Dans plusieurs interviews, Chris Nee, créatrice et productrice de la série, a déclaré que l’objectif de celle-ci était de laisser un message et une influence positive dans l’esprit des plus jeunes.

En fait, elle raconte qu’une grande partie de l’idée est née de la situation qu’elle traversait à l’époque avec son enfant. Son fils, qui avait alors 7 ans, souffrait d’asthme. Pour cette raison, Nee cherchait à ce que les visites fréquentes à l’hôpital soient plus supportables.

L’objectif était de créer une série qui puisse refléter le monde de la médecine d’une manière plus avenante et plus divertissante pour les enfants. De plus, la créatrice souhaitait également élargir la vision de ces derniers sur le monde et trouver un équilibre sur les rôles attribués suivant le genre.

Fillette faisant comme dans le dessin animé Docteur la Peluche

On peut dire que Docteur la Peluche a contribué de manière considérable à atteindre les objectifs de Nee. Toutefois, il a aussi réussi à atteindre d’autres objectifs : poursuivez votre lecture pour savoir ce que Docteur la Peluche peut enseigner à vos enfants.

Meilleure santé physique et alimentation

Conformément à une étude menée au sujet de ce dessin animé, dans 100% des épisodes étudiés, on pouvait observer des comportements sains. Même si on pouvait également en trouver d’autres moins positifs.

Parmi les plus sains, on peut souligner l’importance des premiers secours et le soin attribué à la condition physique à travers la danse. D’autre part, la même étude a montré que 65% des épisodes comportaient des contenus encourageant des habitudes alimentaire positives.

Ouverture à la diversité raciale

Comme nous l’avons indiqué au début, Doc est une petite fille de 6 ans, afro-américaine. On pourrait penser que le personnage principal de cette série est un précurseur. Pour quelle raison ? Car aux États-Unis, il existe encore certaines barrières raciales impliquant le fait que les médecins d’ethnies différentes sont minoritaires.

Conformément aux statistiques de l’Association Médicale Américaine, le groupe constitué de médecins afro-américains et hispaniques, dans son ensemble, représente seulement 6% du total de la population de médecins. C’est sans aucun doute un pourcentage très bas qui laisse entrevoir les opportunités limitées données aux groupes minoritaires.

 

Cependant, l’ouverture vers la diversité raciale promue par Docteur la Peluche a été la base du mouvement We are Doc McStuffins (« Nous sommes Docteur la Peluche ») invitant à se battre pour la diversité et l’intégration dans le domaine de la médecine.

Intégration des rôles de genre alternatifs

Les parents de Docteur la Peluche ont des rôles de genre qui ne sont pas communs dans la plupart des cultures. Le père,  prénomé Marcus McStuffins, est un homme qui s’occupe de Doc et de son fils, Donny McStuffins. De plus, il s’occupe du ménage et prépare les repas, entre autres tâches ménagères.

D’autre part, la mère de Doc, la Doctoresse Myiesha McStuffins, est médecin et c’est sur elle que repose la responsabilité financière de la famille. Quelque chose d’assez rarement représenté, non ?

Docteur la Peluche diversifie les rôles de genre culturellement approuvés. De la même manière, il permet d’élargir la vision du monde, aussi bien des parents, que des adultes. C’est donc un bon programme pour que votre enfant apprenne la tolérance et la diversité.

Conclusions

En définitive, Docteur la Peluche propose des rôles de genre différents de ceux, traditionnels, que l’on voit en temps normal à la télévision. La série permet aux enfants de concevoir le monde avec une plus grande vision et un plus grand respect envers ceux qui sont différents.

Avant de partir, lisez aussi : Pendant combien de temps pouvez-vous laisser votre enfant devant la télévision ?

De même, il enseigne aux enfants les comportements positifs à adopter en ce qui concerne la santé et l’alimentation. De plus, il les aide à voir d’une autre manière les services médicaux et hospitaliers.

Il permet même de réfléchir sur le fait que n’importe quelle personne, indépendamment de ses origines, peut devenir médecin ou doctoresse. Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que Docteur la Peluche peut apporter de bonnes choses à votre enfant ?