Eaux détox : 2 bienfaits et mythes

Les eaux « détox » se caractérisent par leur teneur en phytonutriments à pouvoir antioxydant. A partir de ces composés, le risque de développer des pathologies complexes peut être réduit. Mais il y a aussi des mythes que vous devez connaître.
Eaux détox : 2 bienfaits et mythes

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2021

La consommation d’eaux détox est devenue à la mode. Ces liquides sont vendus avec la promesse de nettoyer le corps et d’exercer des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, tout ce qui brille n’est pas d’or : il y a beaucoup de mythes à ce sujet que nous allons vous décrire.

Malgré tout, la consommation régulière et contrôlée de ce type d’eau peut également apporter des bénéfices. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours le faire sous prescription professionnelle et que ceux-ci ne remplacent jamais l’eau naturelle comme principale source d’hydratation.

Qu’est-ce que l’eau détox ?

L’eau détox est une boisson composée d’eau, à laquelle une série d’ingrédients tels que des jus de fruits ou des épices sont ajoutés afin d’augmenter sa valeur nutritionnelle. Sur la base de l’apport de micro et phytonutriments, il a été démontré qu’une consommation régulière dudit liquide est capable de favoriser la perte de poids.

Grâce à cette situation, l’état de santé pourrait être amélioré. L’inflammation serait réduite et la graisse viscérale serait éliminée, ce qui améliorerait le fonctionnement des organes. À son tour, le risque de développer des pathologies complexes serait moindre. Cependant, il existe de nombreux mythes dans toutes ces affirmations.

Un verre d'eau détox.
L’eau détox n’est rien d’autre que de l’eau avec un ajout qui fournit des antioxydants et des phytonutriments.

Comment préparer de l’eau détox à la maison ?

Préparer des eaux détox est très simple. Remplissez simplement une cruche d’eau, ajoutez des quartiers de citron ou d’autres fruits et épices comme la menthe, le gingembre ou le curcuma. Laissez le contenu mariner pendant quelques heures. A partir de là, l’eau peut être consommée fraîche ou à température ambiante.

Un problème survient cependant lorsque certains gourous conseillent de supprimer certains aliments et de les remplacer par la consommation de ces liquides. Cela a un impact négatif sur le métabolisme, car cela pourrait même augmenter la glycémie et provoquer un stress pancréatique.

D’autres recommandent de consommer des eaux détox avant les repas, afin de générer de la satiété. Il est vrai que la consommation d’eau avant la prise de nourriture s’est avérée capable de réduire l’appétit. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ces liquides contiennent des nutriments, tels que les glucides.

2 bienfaits des eaux détox

La consommation occasionnelle d’eaux détox peut avoir des avantages pour la santé. Les voici :

1. Réduction de l’incidence des pathologies complexes

Ces liquides ont une teneur élevée en phytonutriments avec une capacité antioxydante. Le curcuma (curcumine) ou le gingembre en sont des exemples.

La consommation régulière de ces substances a été associée à un état d’inflammation systémique plus faible, ce qui réduit le risque de développer des pathologies complexes à moyen terme, telles que les pathologies cardiovasculaires.

Cet article pourrait vous intéresser : Aliments conseillés pour la santé cardiovasculaire

2. Retard de vieillissement

Les mêmes antioxydants dont nous avons parlé sont capables de neutraliser la formation de radicaux libres. Il est prouvé que ces composés dérivés du métabolisme sont responsables du vieillissement prématuré.

De plus, ils participent également au risque accru de tomber malade. Pour cette raison, l’équilibre du potentiel redox est essentiel pour éviter au maximum les signes du vieillissement.

2 mythes autour des eaux détox

Malgré ces avantages, il existe plusieurs mythes associés à la consommation d’eaux détox. Les voici :

1. Ils vous aident à perdre du poids

Il existe une fausse croyance selon laquelle ce type de liquide est capable d’activer le métabolisme, en particulier lorsqu’il est consommé à jeun. À partir de ce moment, il y aurait une augmentation de l’oxydation des lipides qui se traduirait par une perte de poids. Cependant, les preuves scientifiques n’appuient pas cette affirmation. Aucune étude n’a réussi à corroborer le phénomène.

2. Guérir le cancer

Certains charlatans vous vendent ce type d’eau de détoxification comme remède contre le cancer, même une fois que le processus tumoral a déjà commencé. Ils promeuvent que la consommation quotidienne pourrait ralentir la croissance tumorale ou même tuer les cellules cancéreuses.

La vérité est que, bien que l’apport d’antioxydants ait des implications positives au cours de la maladie, les eaux détox n’ont pas de propriétés magiques lorsqu’il s’agit de lutter contre le cancer. Il existe d’autres stratégies diététiques beaucoup plus efficaces pour améliorer les effets de la chimiothérapie.

Une femme boit un liquide violet.
La consommation des eaux avec des ajouts pour former un liquide de détoxification présente certains avantages, mais ces eaux ne constituent en aucun cas un traitement oncologique.

Les eaux détox sont bonnes, mais elles n’ont rien de magique

La consommation régulière d’eaux détox, surtout lorsqu’elle est bien planifiée, peut générer des effets bénéfiques sur l’organisme. Cependant, elles n’ont pas d’effets miraculeux comme certains le prétendent.

L’essentiel est de les introduire dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée et variée. Il est à noter qu’en aucun cas elles ne doivent remplacer la consommation d’eau, mais plutôt la compléter.

D’autre part, gardez à l’esprit que si vous souffrez d’une pathologie, vous devez toujours vous rendre chez un spécialiste. Ces types de boissons ne résoudront pas le problème à eux seuls. Vous devrez prendre d’autres types de mesures, qui se traduisent parfois par l’utilisation d’une pharmacologie appropriée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les régimes détox fonctionnent-ils réellement ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les régimes détox fonctionnent-ils réellement ?

Les régimes détox sont à la mode de nos jours. De nombreuses personnalités publiques adoptent des régimes détox. Découvrez les risques éventuels.



  • Jeong JN., Effect of pre meal water consumption on energy intake and satiety in non obese young adults. Clin Nutr Res, 2018. 7 (4): 291-296.
  • Pop MR., Popolo A., Trifa AP., Stanciu LA., Phytochemicals in cardiovascular and respiratory diseases: evidence in oxidative stress and inflammation. Oxid Med Cell Longev, 2018.
  • Forman HJ., Redox signaling: an evolution from free radicals to aging. Free Radic Biol Med, 2016. 97: 398-407.