Entraînement avec monte-escaliers : avantages et astuces

Si vous faites partie de ceux qui aiment s'exercer à monter des escaliers ou certains sommets, sachez que cette formation avec les grimpeurs simule ces pratiques. Découvrez ses bienfaits.
Entraînement avec monte-escaliers : avantages et astuces

Dernière mise à jour : 26 juin, 2022

L’entraînement au monte-escalier fait partie d’un ensemble d’exercices cardiovasculaires dans lesquels les membres inférieurs sont renforcés; surtout les jambes et les fesses. La bonne position pour vous entraîner est avec votre tête tournée vers l’avant et en gardant votre colonne vertébrale droite, avec vos épaules en arrière. Ainsi, vous soulevez et abaissez vos jambes vers l’avant ou vers l’arrière.

Le nom de cet appareil de musculation fait référence au mouvement que vous exécutez. Vous faites semblant de grimper un sommet ou de monter des escaliers. Il est composé de pédales ou de marches, de poignées ou de boutons, et dans certains cas d’un panneau numérique pour contrôler l’intensité.

La préparation pour vous permettre de parfaire le développement de cette activité est primordiale dans votre programme d’entraînement. C’est pourquoi les résultats dépendront du temps d’exercice sur la machine.

Avec un bon rythme et une bonne résistance, vous pouvez atteindre des objectifs positifs. Vous découvrirez ci-dessous les avantages et les meilleurs conseils pour votre progression.

Avantages de l’entraînement avec le monte-escaliers

L’entraînement avec le monte-escaliers est capable de renforcer et de tonifier divers groupes musculaires du corps. Surtout ceux situés dans l’abdomen, les fessiers, l’avant et l’arrière de la cuisse. De plus, vous exercez le cardio.

1. Ils boostent le cardio

Avec l’utilisation continue du monte-escalier, vous augmentez la résistance cardiovasculaire, c’est-à-dire le cœur et les vaisseaux sanguins. Le sang met moins de temps à atteindre les muscles.

Votre rythme cardiaque et votre ventilation pulmonaire deviennent plus efficaces à mesure que vous passez plus de temps sur cette routine. Et avec cela, vous renforcez votre corps.

anatomie cardiaque
Le système cardiovasculaire bénéficie d’exercices aérobiques. Le monte-escalier ou le vélo elliptique fait partie de ce groupe.

2. Ils encouragent les loisirs

Quel que soit le type de monte-escaliers sur lequel vous vous entraînez, vous avez plusieurs options pour passer un bon moment pendant que vous le faites. Étant un exercice physique à faible impact, vous pouvez le développer en écoutant votre musique préférée ou en regardant une émission de télévision.

En ayant une simple séquence d’étapes, vous pouvez rester concentré entre l’activité et votre distraction préférée. La musique semble particulièrement être une bonne option dans ces cas.

3. Augmenter les performances musculaires

Les muscles des jambes augmentent leur résistance, car la performance de l’entraînement en dépend. Si vous commencez par courir 10 minutes sur le monte-escaliers, vous remarquerez au fil des jours à quel point vos jambes auront la capacité de résister plus longtemps.

De plus, les performances des fesses et des cuisses sont augmentées de manière complémentaire.

4. Ils offrent la possibilité d’être autodidacte

La grande majorité des monte-escaliers incluent des commandes de démarrage, de vitesse et de pause au niveau de vos pouces. C’est pourquoi vous ne devez pas vous arrêter pendant votre entraînement ; mais seulement lorsque vous jugez nécessaire de vous reposer.

Cependant, la chose la plus importante, au-delà des commandes dont dispose la machine, est que vous sachiez que vous êtes capable de guider et d’instruire votre entraînement. Toujours sous l’approbation d’un spécialiste, mais sachant que vous pouvez établir les périodes pour que votre corps s’impose puis récupère.

5. Il convient à tout le monde à quelques exceptions près

Comme vous pouvez exécuter un programme d’intensité élevée et modérée, les monte-escaliers sont conçus pour que les personnes de tout niveau et de tout âge puissent les utiliser. Que vous soyez débutant ou même professionnel, vous pourrez l’utiliser efficacement dans vos entraînements.

Si vous souffrez de problèmes de genoux, de blessures au dos ou d’inconfort au niveau de la taille et du bas du dos, il est préférable d’éviter de l’utiliser, car cela pourrait aggraver votre état. Dans tous les cas, consultez un médecin pour approuver vos exercices.

6. Ils représentent un faible impact physique articulaire

Monter des escaliers peut être une activité quotidienne dans votre vie, ou du moins une activité occasionnelle lorsque vous visitez différents endroits. C’est pourquoi l’utilisation des monte-escaliers est une activité naturelle et vise à réaliser un entraînement intensif, mais sans crainte d’effets négatifs sur les articulations à moyen terme.

Bien qu’il existe une contre-indication aux blessures antérieures au genou, il est peu probable que vous vous blessiez s’ils étaient en bonne santé avant de commencer. Alors optez pour ce cardio.

Conseils d’entraînement avec les monte-escaliers

Il est préférable d’ajouter une phase d’échauffement avant de monter sur la machine. Vous pouvez essayer de faire un jogging léger sans bouger du site. Vous pouvez également placer vos bras à votre taille et faire pivoter lentement votre tronc d’un côté à l’autre.

Après avoir fait plusieurs répétitions, pliez le tronc vers l’avant avec les jambes jointes. Essayez d’atteindre la pointe de vos pieds.

Pré-exercez vos jambes, vos mollets et vos chevilles afin de tirer le meilleur parti de votre temps sur le monte-escalier. Commencez debout, le corps droit, les pieds joints et les bras tendus, puis penchez-vous et relevez-vous jusqu’à la position de départ. Répétez environ 5 fois.

Ensuite, vous continuez à vous tenir debout, mais maintenant rapprochez vos jambes et étirez votre cou pour essayer de vous lever sur la plante des pieds et maintenez pendant quelques secondes avant de vous abaisser. Enfin, pour échauffer vos chevilles vous pouvez vous asseoir sur une chaise et vous dégourdir les jambes à partir de là. Vous gardez votre pied à angle droit avec votre jambe et commencez à faire des virages à 360 degrés avec votre cheville.

Ces séances peuvent durer un peu plus de 5 minutes au total.
Jambes pour l'entraînement à la montée d'escaliers.
Les membres inférieurs sont grandement favorisés par cette machine qui renforce les muscles des pieds et des jambes.

Recommandations pour augmenter votre résistance lors de l’entraînement avec des monte-escaliers

Si vous êtes débutant, il est préférable de commencer par des séances d’entraînement de 10 à 15 minutes avec les monte-escaliers. Vous pouvez progressivement ajouter 5 minutes à votre routine, jusqu’à un maximum de 40 minutes dédiées à ce plan.

De même, vous pouvez mixer cet exercice avec des entraînements plus exigeants physiquement, comme le crossfit. Mais en fonction de vos buts et objectifs définis.

Bref, la persévérance est votre grande alliée. Elle vous pousse à progresser dans n’importe quelle discipline.

L’idée est que vous vous entraîniez autant de fois que possible et réalisiez les mouvements qui vous conviennent le mieux. Le temps que vous passez à vous entraîner déterminera les résultats positifs que vous pourrez voir dans un avenir immédiat.

Cela pourrait vous intéresser ...
Risque cardiovasculaire : comment l’alimentation et l’exercice aident-ils ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Risque cardiovasculaire : comment l’alimentation et l’exercice aident-ils ?

Le risque cardiovasculaire diminue lorsqu'on adopte un mode de vie sain, basé sur une alimentation saine et une activité physique régulière.



  • Padilla J. Planificación del entrenamiento deportivo. Primera edición. Venezuela: Editorial Episteme; 2017.
  • Bompa T, Buzzichelli C. Periodización del entrenamiento deportivo. Cuarta edición. España: Editorial Paidotribo; 2015.
  • Weineck J. Entrenamiento total. Primera edición. España: Editorial Paidotribo; 2015.
  • Aguilar Bolívar, A. (2019). Actividad física musicalizada para mejorar la capacidad aeróbica en el adulto mayor de Indeportes Boyacá (Doctoral dissertation, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia).
  • Chulvi-Medrano, I., & Tortosa, L. M. Entrenamiento cardiovascular utilizando máquinas elípticas/Cardiovascular training with elliptical machines. Revista Internacional de Medicina y Ciencias de la Actividad Física y del Deporte, (45).