Eridosis pour l'acné : précautions

L'utilisation d'Eridosis pour l'acné est en plein essor. Il s'agit d'une marque commerciale de l'antibiotique érythromycine qui se développe et se vend sans ordonnance, d'où les précautions à prendre. Nous allons ici vous parler de son action et de ses dangers.
Eridosis pour l'acné : précautions

Dernière mise à jour : 14 février, 2021

L’utilisation d’Eridosis pour l’acné, même si elle n’est pas nouvelle, connaît un certain succès en raison des recommandations qui sont faites à travers les réseaux sociaux. Eridosis est la marque commerciale d’une présentation particulière de l’antibiotique érythromycine.

En d’autres termes, son principe actif est l’érythromycine mais il n’est pas vendu sous forme de comprimés ou de sirops, mais imprégné dans des lingettes. Cette présentation ne l’empêche pas d’être un médicament et, en tant que tel, il nécessite une ordonnance médicale.

Le problème est apparu parce qu’il a été recommandé par des gens qui ne sont pas des professionnels de la santé, et parce qu’on a pu voir que certaines pharmacies le vendaient sans ordonnance. Il faut préciser que la boîte du médicament explicite bien le besoin d’une prescription professionnelle pour pouvoir l’acquérir.

Même si Eridosis ressemble à un produit cosmétique, ce n’en est pas un. En règle générale, les cosmétiques ne contiennent pas de principes actifs qui pénètrent le derme. L’érythromycine peut s’absorber à travers la peau et cela le transforme donc en un médicament à usage topique.

Cette différenciation est importante car les cosmétiques et les médicaments ont des législations différentes. Tandis que les premiers sont en vente libre et peuvent s’acquérir à différents endroits, les médicaments ne peuvent se vendre qu’en pharmacies.

Eridosis pour l’acné utilise l’érythromycine à une concentration de 2 %. Cela veut dire que chaque lingette possède environ vingt milligrammes de l’antibiotique, si l’on considère que chacune est imprégnée d’un millilitre de solution.

Qu’est-ce que l’érythromycine qu’utilise Eridosis pour l’acné ?

Nous avons dit que, pour le traitement, les lingettes Eridosis pour l’acné sont imprégnées d’érythromycine. Cet antibiotique appartient au groupe des macrolides, dans lequel nous retrouvons également la clarithromycine ou l’azithromycine.

L’érythromycine est capable de combattre de nombreuses bactéries différentes, mais on l’utilise principalement dans le traitement de l’acné car elle est active face au micro-organisme Propionibacterium acnes, qui est lié à la formation des lésions de l’acné.

On connaît ce médicament depuis les années 1950. En 1952, les personnes qui l’ont découvert ont prévenu la communauté scientifique. Il s’agissait du produit d’un micro-organisme qui vivait dans le sol des îles Panay, aux Philippines. Il a été bien accepté dans le domaine médical mais, au fil du temps, son indication s’est limitée à certaines pathologies bien précises, comme l’acné.

L’antibiotique est capable de traiter un large spectre de bactéries, et même celles qui sont difficiles à faire disparaître comme les tréponèmes, les mycoplasmes et la chlamydia. Dans certains protocoles de traitement, il s’agit de l’antibiotique de choix, par exemple quand il y a des infections par legionella, campylobacter ou bordetella.

Traitements de l’acné

Nous devons comprendre que l’utilisation d’Eridosis pour l’acné est une option supplémentaire dans l’éventail d’options thérapeutiques pour la pathologie. Et nous devrions surtout comprendre qu’il n’y a pas de solutions magiques mais des traitements prolongés.

En plus de l’érythromycine, d’autres substances ont été évaluées et continuent d’être étudiées pour déterminer leur effet sur l’acné. Par exemple, le peroxyde de benzoyle, qui s’utilise généralement en étant associé à l’érythromycine pour qu’ils se renforcent mutuellement et pour éviter la résistance microbienne.

Le peroxyde de benzoyle peut aussi se combiner à des dérivés de la vitamine A. Ceux-ci portent le nom de rétinoïdes. Cette combinaison combat le Propionibacterium acnés et desquame les cellules de la peau pour éviter que ces dernières ne bouchent les pores cutanés.

Parmi les antibiotiques, il existe aussi des alternatives à l’érythromycine. L’une d’elles est la doxycycline. Elle se consomme par voie orale et a un effet secondaire important : la photosensibilité. Quand on en consomme, la peau devient extrêmement sensible à la lumière du soleil, pouvant causer un rougissement extrême avec une faible exposition au soleil.

La doxycycline se combine aussi au peroxyde de benzoyle et aux rétinoïdes pour pouvoir en prendre une plus faible dose et éviter la résistance microbienne. Comme nous pouvons le voir, même si Eridosis pour l’acné est une option, ce n’est pas la seule disponible.

Enfin, le dernier échelon du traitement si les options précédentes ne fonctionnent pas est l’isotrétinoïne. Il s’agit du médicament le plus efficace contre l’acné. Cependant, ses effets adverses au niveau du foie requièrent une surveillance constante. C’est pour cela qu’on le réserve aux cas spéciaux.

L’isotrétinoïne génère aussi une photosensibilité, comme la doxycycline, et produit parfois une sécheresse excessive des lèvres et des fosses nasales. Quand la sécheresse se prolonge dans le temps, on peut voir apparaître des saignements de nez.

Une femme avec de l'acné.

L’utilisation d’Eridosis est exclusivement indiquée pour l’acné sous ordonnance médicale.

Ceci peut vous intéresser : Acné hormonal : causes et traitements

Précautions avec Eridosis pour l’acné

Nous avons déjà vu que l’utilisation d’Eridosis pour l’acné est une option de plus dans un groupe de médicaments. L’acné est une pathologie et non un simple effet d’altération de la beauté. Son traitement doit donc se faire sous la surveillance d’un médecin.

Étant donné qu’Eridosis contient de l’érythromycine, les précautions à avoir sont les mêmes que pour n’importe quelle présentation de cet antibiotique.

Les études scientifiques n’ont pas pu garantir une sécurité lors de l’utilisation de l’érythromycine au cours de la grossesse et de l’allaitement. L’antibiotique est en effet capable de traverser le placenta et d’atteindre le fœtus. On a aussi trouvé de l’érythromycine dans le lait maternel.

Même si elle ne produit pas de photosensibilité comme d’autres antibiotiques, l’érythromycine peut donner lieu à des effets dermatologiques indésirables comme :

  • Erythème : rougissement
  • Sécheresse de la peau
  • Prurit : démangeaisons
  • Pustulose exanthématique : ampoules

L’utilisation d’antibiotiques doit se faire avec précaution, à cause de la possible résistance microbienne. Les bactéries peuvent en effet être capables de mieux supporter l’effet du médicament. Elles peuvent donc être plus difficiles à tuer.

Face à la présence de lésions sur la peau, il sera toujours préférable d’aller consulter un médecin pour avoir des conseils. Souvenez-vous que les médicaments comme Eridosis pour l’acné doivent être prescrits par un professionnel. La pharmacie ne peut pas les vendre sans l’ordonnance correspondante.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi ne faut-il pas s’automédicamenter avec des antibiotiques ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi ne faut-il pas s’automédicamenter avec des antibiotiques ?

S'automédicamenter avec des antibiotiques n'est jamais une bonne idée, car les conséquences de cet acte peuvent être très graves.

 



  • Herane, María Isabel. “Actualización terapéutica en acne vulgaris.” Dermatol Pediatr Lat 3.1 (2005): 5-19.
  • Kaminsky, Ana, and Rosana Lago. “Tratamiento del acné.” Dermatología Argentina 10.3 (2004): 171-184.
  • Pascual, A. Macaya. Guía de tratamientos dermatológicos. Jarpyo, 2007.
  • Farzam K, Quick J. Erythromycin. [Updated 2019 Jun 29]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2019 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK532249/
  • Weisblum B. Insights into erythromycin action from studies of its activity as inducer of resistance. Antimicrob Agents Chemother. 1995;39(4):797–805. doi:10.1128/aac.39.4.797